Publicité

Eucerin® Peau Sèche 10% Urée, Crème/Lotion

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que la crème/lotion Eucerin Peau Sèche 10% Urée et quand sont-elles utilisées ?

La crème et la lotion Eucerin Peau Sèche 10% Urée sont des émulsions eau-dans-huile sans parfum ni colorant, qui provoquent une augmentation durable de l’hydratation de la peau. La crème Eucerin Peau Sèche 10% Urée est indiquée pour l’usage sur des petites surfaces et la lotion Eucerin Peau Sèche 10% Urée pour l’usage sur des surfaces plus amples pour les peaux très sèches. L’urée, un facteur hydratant propre au corps, améliore le pouvoir de rétention d’eau de la peau et protège ainsi la peau contre le dessèchement. La desquamation de la peau est réduite et le prurit atténué. Simultanément, une fine pellicule protectrice de lipides se forme sur la peau et empêche sa déshydratation. Après usage, la peau devient agréablement lisse. La crème et la lotion Eucerin Peau Sèche 10% Urée sont indiquées pour le soin de toutes les formes de peau sèche, qu’il s’agisse d’un symptôme associé à certaines maladies de la peau ou qu’elle résulte d’un changement de climat, d’une thérapie physique ou d’une chimio-thérapie ou encore de très fréquents lavages. Demême, la crème et la lotion Eucerin Peau Sèche 10% Urée sont indiquées pour le traitement de soutien des diverses maladies de la peau (ex. neurodermite, ichtyoses).

Quand la crème et la lotion Eucerin Peau Sèche 10% Urée ne doivent-elles pas être utilisées ?

En cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants, la crème et la lotion Eucerin Peau Sèche 10% Urée ne doivent pas être utilisées. Ne pas appliquer sur des plaies suintantes ou infectées. Ne pas mettre la crème/lotion Eucerin Peau Sèche 10% Urée en contact avec les yeux et les muqueuses.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de la crème et la lotion Eucerin Peau Sèche 10% Urée ?

N’utiliser qu’avec prudence en cas de peau lésée ou enflammée. En cas de fonction rénale limitée (insuffisance rénale), ne pas appliquer sur de grandes surfaces.

Crème

Ce médicament contient 10 mg d’alcool benzylique et 7 mg de graisse de laine (lanoline) par 1 g de crème. L’alcool benzylique peut provoquer de légères irritations locales et des réactions allergiques.

La lanoline peut provoquer des irritations cutanées (par ex. dermatite de contact) locales.

Lotion

Ce médicament contient 12 mg d’alcool benzylique, 3,75 mg d’huile de ricin hydrogénée et 7,5 mg de PEG-2 ricinoléate de macrogolglycérol par g de lotion.

Ces composants peuvent provoquer des irritations cutanées. L’alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou droguiste si vous souffrez d’autres maladies, vous êtes allergique, vous prenez d’autres médicaments (même en automédication!).

La crème et la lotion Eucerin Peau Sèche 10% Urée peuvent-elles être utilisées pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si la crème/lotion Eucerin Peau Sèche 10% Urée est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien (ou du droguiste*).

Comment utiliser la crème/lotion Eucerin Peau Sèche 10% Urée ?

Appliquer une ou deux fois par jour une fine couche de crème ou de lotion Eucerin Peau Sèche 10% Urée sur les zones cutanées malades ou sensibles et masser légèrement pour faire pénétrer. Eucerin Peau Sèche Crème/Lotion 10% Urée peut également être utilisé chez l’enfant et l’adolescent. Aucun limitation ou adaptation posologique dues à l’âge ne sont nécessaires. Si vous utilisez la crème ou la lotion Eucerin Peau Sèche 10% Urée en alternance avec de puissants médicaments dermatologiques (ex. corticostéroïdes, dithranol, fluorouracile), votre médecin déterminera le schéma de traitement.

Ne changez pas le dosage indiqué dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Adressez-vous à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste si vous pensez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires la crème ou la lotion Eucerin Peau Sèche 10% Urée peuvent-elles provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent apparaître lors de l’utilisation de la crème et de la lotion Eucerin Peau Sèche 10% Urée:

Très rarement (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000), des réactions d’hypersensibilité peuvent apparaître. Il est possible qu’une irritation de la peau se manifeste lors du traitement de maladies inflammatoires aiguës de la peau (brûlures, prurit, rougeurs, pustules). Le cas échéant, vous devriez consulter votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ces médicaments ne doivent pas être utilisés au-delà de la date figurant après la mention «utiliser avant» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Ne pas avaler.

Conserver hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contiennent la crème et la lotion Eucerin Peau Sèche 10% Urée ?

1 g de crème contient:

Principes actifs

100 mg d’urée (ureum)

Excipients

Alcools de graisse de laine (alcoholes adipis lanae), alcool benzylique, paraffine (liquide légère), solution de lactate de sodium, stéarate de magnésium, cire microcristalline, diisostéarate de triglycérol, palmitate d’isopropyle, sulfate de magnésium, eau purifiée.

1 g de lotion contient:

Principes actifs

100 mg d’urée (ureum)

Excipients

Alcool benzylique, PEG-45 dodécyl glycol copolymère, méthoxy PEG-22 dodécyl glycol copolymère, PEG-7 hydroxystéarate de macrogolglycérol, 3,75 mg d’huile de ricin hydrogénée, ozokérites, isostéarate de sorbitan, PEG-2 hydroxystéarate de macrogolglycérol, paraffin (liquide légère), palmitate d’isopropyle, triglycéride à chaîne moyenne, octyldodécanol, glycérol à 85%, solution de lactate de sodium, acide lactique, sulfate de magnésium, diméticone, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

55118, 55119 (Swissmedic).

Où obtenez-vous la crème et la lotion Eucerin Peau Sèche 10% Urée ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Dans les pharmacies et les drogueries, sans ordonnance médicale.

Présentations

Crème: tubes de 100 ml.

Lotion: flacons de 250 ml.

Titulaire de l’autorisation

Beiersdorf SA, 4153 Reinach/BL.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 29.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.04.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma