Publicité

Excipial Kérasal®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Excipial Kerasal et quand doit-il être utilisé ?

Excipial Kerasal est un médicament pour le traitement des affections de la peau caractérisée par une forte desquamation, un épaississement de la couche cornée et des stratifications. Excipial Kerasal ramollit et kératolyse ces desquamations et stratifications. Excipial Kerasal est utilisé pour le traitement de l’ichtyose, des kératinisations pathologiques de la couche cornée des pieds et des mains, des eczémas psoriasiques et kératinisés.

Quand Excipial Kerasal ne doit-il pas être utilisé ?

Excipial Kerasal ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue à l’acide salicylique ou à l’un des autres composants de la préparation. De même, Excipial Kerasal ne doit pas être appliqué dans la région des yeux ni sur les muqueuses.

Excipial Kerasal ne convient pas aux enfants de moins de 2 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Excipial Kerasal ?

Chez les patients atteints de troubles des fonctions rénales et hépatiques, la durée de l’application d’Excipial Kerasal doit être courte et sur de petites surfaces (taille d’une paume max.).

En raison du risque de syndrome de Reye chez les enfants et les adolescents, l’utilisation d’Excipial Kerasal pendant une affection virale comme la varicelle ou la grippe n’est pas recommandée. Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez de toute autre maladie, d’allergies ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication !).

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– si vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).

Excipial Kerasal peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant à naître n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Des contrôles scientifiques systématiques n’ont toutefois jamais été effectués. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments pendant la grossesse et la période d’allaitement ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste. Pendant l’allaitement, Excipial Kerasal ne doit pas être utilisé sur les seins.

Comment utiliser Excipial Kerasal ?

Adultes :

Appliquer 1 à 2 fois par jour sur la peau ou le cuir chevelu et bien masser. En cas de traitement des mains, appliquer à nouveau après chaque lavage. Rincer à l’eau chaude.

L’utilisation et l’innocuité d’Excipial Kerasal chez les enfants et les adolescents n’ont pas été étudiées jusqu’à présent.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous pensez que ce médicament a une action trop forte ou trop faible, veuillez-vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Excipial Kerasal peut-il provoquer ?

Comme avec tous les médicaments, des effets secondaires peuvent survenir lors de l’utilisation d’Excipial Kerasal.

Des réactions cutanées localisées comme des rougeurs cutanées, des sensations de brûlure ou des démangeaisons peuvent se produire après l’application d’Excipial Kerasal, en particulier en cas d’utilisation sur un eczéma récent. Des cas d’allergies de contact ont été observés.

Si l’un des effets secondaires décrits ci-dessus devait apparaître de manière très prononcée ou en cas de réaction d’hypersensibilité, le traitement avec Excipial Kerasal doit être interrompu.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient.

Conseils de stockage

Conserver à température ambiante (15 à 25 °C).

Tenir hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Excipial Kerasal ?

Principes actifs

1 g d’onguent contient 50 mg d’acide salicylique et 100 mg d’urée.

Excipients

Vaseline blanche, polysorbate 80, glycérol, macrogol 400, stéarate de macrogol 40, macrogol 40 sorbitol heptaoléate

Numéro d’autorisation

40841 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Excipial Kerasal ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Tubes de 50 g.

Titulaire de l’autorisation

Galderma SA, CH-6300 Zoug

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 29.07.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.07.2021
Publicité