Publicité

Ferro sanol®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que ferro sanol et quand doit-il être utilisé ?

Ferro sanol est une préparation à base de fer, destinée au traitement de la carence en fer sanguin. Les états de carence en fer peuvent se produire par exemple lors d’une importante perte sanguine durant la grossesse, le post-partum et l’allaitement ainsi qu’en phase de croissance chez les enfants.

Une pâleur frappante due à une hémoglobine trop faible (anémie), une fatigue inhabituelle ou une diminution des performances physiques font partie des symptômes d’une carence en fer.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Avant le début du traitement, votre médecin devra confirmer, grâce à des tests appropriés, la teneur trop faible en fer sanguin et en hémoglobine. Lorsque l’anémie n’est pas due à une carence en fer, la préparation est inefficace et peut conduire à une surcharge ferrique. Votre médecin suivra la progression de la thérapie en procédant à des analyses de sang.

Si vos troubles ne s’améliorent pas en l’espace de 3 semaines, consultez votre médecin.

Quand ferro sanol ne doit-il pas être utilisé ?

ferro sanol ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité à l’un des composants, en cas de rétrécissement de l’œsophage, en cas d’accumulation de fer, lors de perturbations du métabolisme du fer, en cas d’anémie ne dépendant pas d’une carence en fer, en cas d’atteintes hépatiques et rénales sévères et en cas de transfusions sanguines fréquentes.

Les capsules de ferro sanol ne sont pas destinées aux enfants de moins de 6 ans et de plus de 6 ans avec un poids < 20 kg.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de ferro sanol ?

En présence d’affections gastro-intestinales inflammatoires (p.ex. gastrite, ulcère gastroduodénal ou ulcère intestinal, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, sténoses intestinales, diverticules), les préparations à base de fer ne devraient être utilisées qu’avec prudence et uniquement après avoir demandé l’avis du médecin.

En cas d’anémie résultant d’affections rénales sévères ainsi que chroniques, une préparation intraveineuse de fer, et pas les capsules de ferro sanol, devrait être administrée avec de l’érythropoïétine.

Le traitement par ferro sanol est susceptible d’entraîner une coloration des dents qui peut soit disparaître spontanément après la fin du traitement soit suite à un nettoyage des dents effectué par votre dentiste.

Des colorations de la langue et de la muqueuse buccale peuvent également survenir (cf. «Quels effets secondaires ferro sanol peut-il provoquer ?»).

Certains antibiotiques (tétracyclines, p.ex. la doxycycline,  et quinolones), le médicament hypotenseur méthyldopa, la pénicillamine, les produits oraux à base de sels d’or ainsi que l’hormone thyroïdienne thyroxine entravent l’absorption du fer lorsqu’ils sont administrés en même temps que ferro sanol. Certains médicaments contre l’hyperacidité gastrique (antiacides) ou des médicaments destinés à abaisser le taux des graisses dans le sang (cholestyramine), ainsi que l’antiparkinsonien lévodopa peuvent diminuer l’effet de ferro sanol en compromettant l’absorption du fer dans l’intestin.

Lorsque les capsules de ferro sanol et une hormone thyroïdienne, telle que la L-thyroxine, doivent être prises ensemble, l’intervalle entre les prises devrait être d’au moins 2 heures, car sinon l’absorption de la L-thyroxine peut être perturbée.

L’effet irritant au niveau des muqueuses gastro-intestinales peut être renforcé par l’administration de certains médicaments anti-inflammatoires (p.ex. salicylates, phénylbutazone et oxyphenbutazone).

C’est pourquoi il faut respecter un intervalle de plusieurs heures entre la prise de l’un des médicaments cités ci-dessus et la préparation ferro sanol.

La prise simultanée de l’antibiotique doxycycline et de ferro sanol devrait être évitée.

L’administration simultanée de l’antibiotique chloramphénicol peut différer la réponse au traitement par le fer.

L’abus chronique de boissons alcoolisées peut entraîner une surcharge en fer par élévation de l’absorption du fer.

Si vous souffrez de troubles de la fonction hépatique, la prudence est de rigueur lors de la prise de ferro sanol.

Les «inhibiteurs de la pompe à protons» prescrits en cas de reflux ou d’acidité gastrique excessive, peuvent réduire l’absorption du fer ingéré par voie orale.

Les préparations à base de fer peuvent provoquer des intoxications. Il faut être particulièrement prudent lors de l’administration de ferro sanol à des enfants, car les préparations à base de fer peuvent entraîner des intoxications particulièrement graves.

Remarque:

Lors d’un traitement par ferro sanol, des tests recherchant la présence de sang dans les selles peuvent donner des résultats faux négatifs.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par capsule (100 mg fer), c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication !).

ferro sanol peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

ferro sanol peut être pris pendant la grossesse et l’allaitement.

Une carence en fer se manifeste souvent au cours de ces périodes! Vous devriez cependant impérativement parler avec votre médecin,votre pharmacien ou votre droguiste avant de commencer à prendre du ferro sanol.

Comment utiliser ferro sanol ?

Adultes, adolescents et enfants dès 6 ans (à partir d’un poids corporel de 20 kg)

En règle générale, la dose usuelle pour adultes, adolescents et enfants dès 6 ans (poids corporel 20 kg au minimum) est de 1 capsule/jour:

Adultes et adolescents dès 15 ans (à partir d’un poids corporel de 50 kg)

En cas de carence en fer importante, le dosage suivant est recommandé en début de traitement pour les adultes et les adolescents à partir de 15 ans, ou à partir d’un poids corporel de 50 kg:

Une dose journalière de 5 mg de fer par kg de poids corporel ne devrait pas être dépassée.

Les capsules sont à prendre avec suffisamment d’eau sans les mâcher. Les capsules devraient être prises à jeun ou suffisamment loin des repas, car l’assimilation du fer peut être entravée par les aliments (aliments végétaux, café, thé, lait).

Si les capsules s’avèrent difficiles à avaler, leur contenu peut aussi être avalé sans l’enveloppe de la capsule. Dans ce cas-là, il suffit d’ouvrir la capsule avec précaution au-dessus d’une cuillère à soupe et de récolter les 300 à 400 petites billes. Après avoir absorbé le contenu de la capsule avec la cuillère, on veillera à boire suffisamment d’eau.

ferro sanol n’est pas indiqué pour les enfants de moins de 6 ans.

La teneur en hémoglobine du sang doit être contrôlée régulièrement par le médecin.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires ferro sanol peut-il provoquer ?

La prise de ferro sanol peut provoquer les effets secondaires suivants décrits ci-dessous:

Le traitement peut provoquer une coloration des dents, des saignements du tractus gastro-intestinal, des troubles gastro-intestinaux, diarrhée, constipation, douleurs gastriques, vomissements, nausées, brûlures d’estomac, coloration foncée des selles, colorations de la langue ou de la muqueuse buccale.

L’éventuelle coloration foncée des selles au cours du traitement ne présente aucun inconvénient.

Dans de rares cas, des réactions d’hypersensibilité cutanée, p.ex. inflammations, rougeurs ou urticaires, peuvent se manifester (signes d’allergie à la préparation). Dans de tels cas, il convient de ne plus prendre de ferro sanol et d’en discuter avec le médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25°C).

Étant donné qu’un emballage original de 50 capsules de ferro sanol contient une dose totale de fer suffisamment toxique pour mettre en péril la vie des petits enfants en cas de prise accidentelle, le médicament doit impérativement être tenu hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient ferro sanol ?

Principes actifs

1 capsule contient comme substance active 100 mg de fer sous forme d’un complexe glycine-sulfate de fer.

Excipients

Acide scorbique, cellulose microcristalline, hypromellose, hydroxypropylcellulose, copolymère d’acide méthacrylique et d’acrylate d’éthyle (1:1), laurilsulfate de sodium (E487), polysorbate 80, citrate de triéthylacétyle, talc. Enveloppe de la capsule: gélatine, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer rouge (E 172), oxyde de fer noir (E 172), oxyde de fer jaune (E 172).

Numéro d’autorisation

36527 (Swissmedic).

Où obtenez-vous ferro sanol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 50 capsules (D).

Titulaire de l’autorisation

UCB – Pharma SA, Bulle.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 26.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.05.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma