Publicité

Ferrum Hausmann®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que les capsules Ferrum Hausmann et quand doivent-elles être utilisées ?

Les capsules Ferrum Hausmann contiennent comme principe actif du fer (sous forme d’un sel, le fumarate de fer(II)), dont l’organisme a besoin pour la synthèse du colorant sanguin des globules rouges. Les capsules Ferrum Hausmann servent à remédier à une carence en fer dans le corps qui peut se produire p.ex. pendant la grossesse et les couches, en cas de règles fréquentes et abondantes, lors de pertes de sang dues à des maladies du tube digestif ou après des opérations de l’estomac ou des intestins, lors de troubles de l’absorption du fer contenu dans la nourriture, à un âge avancé ou pendant les périodes de croissance chez les enfants.

Les signes d’une carence en fer se manifestent par une pâleur due à un taux trop faible de colorant sanguin (anémie), une fatigue inhabituelle, un essoufflement ou une diminution de la forme physique.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Avant que vous commenciez à prendre les capsules Ferrum Hausmann, le médecin doit confirmer à l’aide d’examens appropriés que la teneur du sang en fer et en colorant sanguin (hémoglobine) est trop faible. Si l’anémie n’est pas due à une carence en fer, le médicament n’est pas seulement inefficace, mais il peut conduire à une surcharge en fer.

Votre médecin suivra l’évolution du traitement par des analyses de sang.

Si vos troubles ne s’améliorent pas en l’espace de 3 semaines, il vous faut consulter votre médecin.

Quand les capsules Ferrum Hausmann ne doivent-elles pas être utilisées ?

Il ne faut pas prendre les capsules Ferrum Hausmann si vous souffrez de troubles du stockage du fer, de surcharge en fer, d’anomalies de l’utilisation du fer (p.ex. anémie due à une malabsorption du fer dans l’intestin), d’une intolérance au fer (p.ex. maladies inflammatoires graves de l’estomac et des intestins) ou d’affections sévères du foie et des reins. Votre médecin sait ce qu’il faut faire dans de tels cas. Il ne faut pas traiter les enfants de moins de 6 ans avec les capsules Ferrum Hausmann mais avec une préparation qui contient moins de fer. Votre médecin sait quel médicament entre en ligne de compte pour les enfants de moins de 6 ans.

Quelles sont les précaution à observer lors de la prise des capsules Ferrum Hausmann ?

Lors de maladies inflammatoires de l’estomac ou des intestins ou d’autres maladies du tube digestif, vous ne devriez prendre des médicaments à base de fer qu’avec prudence et après consultation de votre médecin. La prise simultanée de l’antibiotique tétracycline diminue l’effet des capsules Ferrum Hausmann. Pour la même raison, il ne faut pas prendre les capsules en même temps que des aliments ou des produits qui contiennent du tanin (thé noir, café).

En cas de prise concomitante de capsules Ferrum Hausmann et d’hormones thyroïdiennes, un intervalle posologique d’au moins 2 heures doit être respecté afin de ne pas perturber l’absorption de l’hormone thyroïdienne.

Certains médicaments contre l’hyperacidité gastrique (s’ils contiennent du carbonate de calcium) ou contre l’hyperlipidémie (colestyramine) peuvent diminuer l’effet des capsules Ferrum Hausmann en entravant l’absorption du fer dans l’intestin. C’est pourquoi il faut laisser passer quelques heures entre la prise de ces médicaments et celle d’un médicament à base de fer.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!), ou vous utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe!

L’abus chronique d’alcool peut conduire à une surcharge en fer par augmentation de la résorption du fer.

Les capsules Ferrum Hausmann peuvent-elles être prises pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser les capsules Ferrum Hausmann ?

Adultes

Sauf prescription contraire du médecin, prendre normalement 1 capsule par jour, 10–15 minutes avant le petit déjeuner, avec une quantité suffisante de liquide. Afin de diminuer l’apparition de troubles gastriques chez les patientes et les patients sensibles, les capsules peuvent être prises pendant ou après un repas mais cela peut compromettre leur efficacité.

Le plus souvent, les capsules Ferrum Hausmann doivent être prises pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Le médecin décide de la durée du traitement dans chaque cas. Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Enfants et adolescents

L’utilisation et la sécurité n’ont pas été systématiquement établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Quels effets secondaires les capsules Ferrum Hausmann peuvent-elles provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de capsules Ferrum Hausmann: douleurs gastriques et abdominales, diarrhée, constipation et nausée (vomissements occasionnels), brûlures d’estomac, perte d’appétit et réactions cutanées (p.ex. rougeur, démangeaison, éruption).

Ces effets secondaires sont généralement sans danger et passagers. S’ils persistent et que vous les trouvez désagréables, adressez-vous à votre médecin.

Comme les capsules Ferrum Hausmann contiennent du fer, les selles peuvent prendre une coloration foncée. C’est habituellement parce que tout le fer n’est pas absorbé dans l’intestin; ça n’a cependant pas d’importance du point de vue médical. Toutefois, dans de rares cas, des selles de couleur noire et collantes peuvent apparaître conjointement avec d’autres effets secondaires, p.ex. des traces rouges dans les selles, des crampes, des douleurs gastriques et abdominales. Si vous remarquez ces effets secondaires, adressez-vous immédiatement à votre médecin.

En cas d’ingestion accidentelle d’une quantité importante (p.ex. chez les enfants), il peut se produire une intoxication au fer. Les premiers symptômes sont: diarrhée, nausée, vomissements, douleurs d’estomac. Dans ce cas, il faut immédiatement consulter le médecin. Celui-ci décidera des mesures supplémentaires à prendre.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas décrits ici, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Les capsules Ferrum Hausmann doivent impérativement être conservées hors de portée des enfants. Un petit emballage de 30 capsules contient déjà une dose totale de fer qui, en cas d’ingestion accidentelle par de petits enfants, peut entraîner une intoxication au fer mettant leur vie en danger.

Le médicament doit être conservé dans un endroit sec, à température ambiante (15–25 °C). Il ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention EXP sur le récipient. Si vous possédez des capsules dont la date de péremption est échue, veuillez les rapporter à votre pharmacie ou votre droguerie pour destruction. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contiennent les capsules Ferrum Hausmann ?

1 capsule Ferrum Hausmann contient 304 mg de fumarate de fer (II) correspondant à 100 mg de fer (II).

Excipients: colorant bleu brillant FCF (E133) et dioxyde de titane (E171), lauryl sulfate de sodium et autres excipients.

Numéro d’autorisation

35102 (Swissmedic).

Où obtenez-vous les capsules Ferrum Hausmann ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 30 et de 100 capsules.

Titulaire de l’autorisation

Vifor (International) Inc., 9001 St-Gall.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.05.2021

Publicité