Publicité

Flutinase Polynex

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Flutinase Polynex et quand doit-il être utilisé ?

Flutinase Polynex contient comme principe actif un corticostéroïde puissant déployant une action anti-inflammatoire locale. Il est utilisé dans le traitement des polypes nasaux chez l’adulte et l’adolescent de plus de 16 ans.

Flutinase Polynex ne doit être utilisé que sur prescription médicale.

Quand Flutinase Polynex ne doit-il pas être utilisé ?

Flutinase Polynex ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un de ses composants. Les enfants et les adolescents de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser Flutinase Polynex.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Flutinase Polynex ?

En présence d’une infection locale dans la cavité rhinopharyngienne, le médecin vous prescrira probablement un traitement complémentaire par des médicaments appropriés.

Evitez tout contact avec les yeux.

La pleine efficacité du médicament peut n’être ressentie qu’après quelques semaines de traitement.

Lors d’un emploi excessif ou prolongé chez l’enfant et l’adolescent, le risque d’un ralentissement de la croissance ne peut être écarté. Le médecin suivra donc attentivement le développement de la croissance chez les enfants et les adolescents traités par Flutinase Polynex sur une période prolongée.

Informez immédiatement votre médecin si vous présentez une vision floue ou d’autres troubles oculaires pendant le traitement par Flutinase Polynex.

Si vous prenez simultanément d’autres médicaments, cela peut augmenter la fréquence des effets indésirables. Vous devez éviter de prendre simultanément les médicaments suivants: médicaments qui affaiblissent le système immunitaire, médicaments pour traiter une infection par le VIH (p.ex. ritonavir, cobicistat) ou médicaments pour traiter des mycoses. Demandez l’avis de votre médecin avant de prendre de tels médicaments.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien, si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Flutinase Polynex peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou si vous souhaitez le devenir, utilisez Flutinase Polynex uniquement après avoir consulté votre médecin. Il en est de même, si vous allaitez votre enfant.

Comment utiliser Flutinase Polynex ?

Avant la première application, veuillez lire attentivement le mode d’emploi suivant. Le meilleur résultat sera obtenu par un emploi régulier et correct. Flutinase Polynex est destiné uniquement à l’application sur la muqueuse nasale. Il faut éviter tout contact avec les yeux.

Sauf avis médical contraire, le schéma posologique suivant est applicable:

Adultes et adolescents au-dessus de 16 ans: instiller le contenu d’une dose unitaire, réparti sur les deux narines, 1 ou 2 fois par jour.

Les données actuellement disponibles sont encore insuffisantes pour permettre de conseiller d’utiliser Flutinase Polynex chez l’enfant et l’adolescent de moins de 16 ans.

La pleine efficacité du médicament peut n’être ressentie qu’après quelques semaines de traitement.

La dose recommandée ne doit pas être dépassée.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Mode d’emploi:

1. Se moucher soigneusement. Oter la feuille protectrice et séparer une seule ampoule en plastique (fig. 1).

2. Il est important de bien agiter le contenu de l’ampoule en plastique avant son emploi pour obtenir une suspension homogène. A cet effet, tenir l’ampoule par son extrémité inférieure (où est collée l’étiquette) en position horizontale, taper plusieurs fois à l’autre extrémité et agiter l’ampoule. Répéter le procédé plusieurs fois jusqu’à obtention d’une suspension homogène (fig. 2).

3. Tenir l’ampoule par son extrémité supérieure et faire sortir le reste de liquide du col en la secouant rapidement (fig. 3).

4. Tenir l’ampoule en position verticale par son extrémité inférieure et l’ouvrir en tournant la partie supérieure (fig. 4).

5. Pour s’assurer que le médicament arrive à l’endroit souhaité, il convient de se mettre dans l’une des positions suivantes:

a) agenouillé par terre, penché en avant, la tête appuyée par terre (fig. 5)

b) assis ou debout, la tête penchée en avant jusqu’à la hauteur des genoux (fig. 6)

c) si les positions a) et b) s’avèrent trop difficiles, s’allonger sur le lit, sur le dos, la tête inclinée sur le bord du lit.

6. Introduire l’ampoule dans la narine et instiller 6 gouttes en appliquant une légère pression. Cela correspond à la moitié du contenu de l’ampoule. Si le comptage des gouttes s’avère trop difficile, la moitié de la dose unitaire peut également être administrée en une seule pression exercée sur le creux de l’ampoule (creux dans le renflement de l’ampoule, fig. 7).

7. Introduire l’ampoule dans l’autre narine et instiller les gouttes restantes.

8. Laisser la tête au moins 1 minute dans la position choisie, à l’exception de la position c) (allongé sur le lit) où la tête, reposant sur le lit, sera inclinée aussi rapidement que possible sur le côté (lors de l’instillation dans la narine gauche, sur le côté gauche, et lors de l’instillation dans la narine droite, sur le côté droit).

À noter: une ampoule en plastique contient assez de gouttes pour les deux narines.

Quels effets secondaires Flutinase Polynex peut-il provoquer ?

L’utilisation de Flutinase Polynex peut provoquer les effets secondaires suivants:

Un effet secondaire très fréquent est le saignement de nez. Un assèchement et une irritation de la muqueuse nasale et du pharynx ainsi qu’un goût ou une odeur désagréable et des maux de tête ont fréquemment été rapportés. Dans de très rares cas, des ulcères nasaux ou une perforation de la cloison nasale ont été constatés.

Une vision floue survient rarement. Si des problèmes oculaires (douleur, vision floue) devaient survenir lors du traitement par Flutinase Polynex, veuillez en informer votre médecin sans tarder.

Des réactions d’hypersensibilité (gonflement du visage ou de la langue, difficultés respiratoires, rougeurs, démangeaisons) ont été également observées.

Si des difficultés respiratoires aiguës, une sensation d’oppression au niveau de la poitrine, un gonflement des paupières, du visage ou des lèvres, des éruptions cutanées ou des problèmes circulatoires devaient survenir, veuillez en informer immédiatement votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Laisser les ampoules dans leur emballage et ne pas les conserver à une température supérieure à 30°C. Une fois que la feuille en aluminium a été ôtée, les doses unitaires peuvent être conservées pendant 28 jours au maximum. Conserver hors de portée des enfants. Ne pas congeler!

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Flutinase Polynex ?

Principes actifs

400 µg de propionate de fluticasone/dose unitaire de 0,4 ml.

Excipients

Polysorbate 20, laurate de sorbitan, phosphate disodique, phosphate monosodique dihydraté, chlorure de sodium, eau pour préparations injectables.

Numéro d’autorisation

54’885 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Flutinase Polynex ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Flutinase Polynex, suspension nasale en gouttes contenant 28 ampoules en plastique (doses unitaires) de 400 µg.

Titulaire de l’autorisation

GlaxoSmithKline AG, 3053 Münchenbuchsee

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 26.08.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.08.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma