Publicité

Foradil® Capsules de poudre pour inhalation

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Foradil capsules de poudre pour inhalation et quand doit-il être utilisé ?

Foradil est disponible sur prescription du médecin et permet de traiter les problèmes respiratoires en cas d’asthme (provoqué aussi par des substances irritantes, l’air froid ou l’effort physique) et lors d’autres affections respiratoires telles que bronchite chronique et emphysème en rapport avec la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Foradil facilite la respiration par dilatation des voies aériennes dans le poumon en les maintenant ouvertes et relaxées pendant environ 12 heures.

Foradil capsules de poudre pour inhalation ne doit être utilisé qu’en association avec un traitement anti-inflammatoire (p.ex. des corticostéroïdes à inhaler).

Les capsules de poudre Foradil sont destinées à l’inhalation et s’utilisent avec l’inhalateur Foradil Aerolizer.

Quand Foradil capsules de poudre pour inhalation ne doit-il pas être utilisé ?

Informez votre médecin si:

– vous avez dû interrompre par le passé votre traitement de Foradil ou tout autre médicament contre les troubles respiratoires en raison d’une réaction allergique au produit,

– vous souffrez ou avez souffert d’une affection cardiaque (y compris des troubles du rythme et des irrégularités de l’électrocardiogramme, par exemple celui connu sous le nom d’«allongement de l’intervalle QT»),

– vous souffrez d’une dilatation de la paroi d’un vaisseau (anévrisme),

– d’une hyperactivité de la glande thyroïde,

– ou d’une tumeur dans la glande médullosurrénale (phéochromocytome).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Foradil capsules de poudre pour inhalation ?

Foradil appartient au groupe des médicaments appelés agonistes-bêta2 à longue durée d’action.

Si vous souffrez d’asthme, vous devez toujours utiliser Foradil en association avec un corticostéroïde inhalé (CSI).

Si vous utilisez Foradil, vous ne devez utiliser aucun autre médicament contenant des agonistes-bêta2 à longue durée d’action.

Ne modifiez pas ou n’arrêtez pas de votre propre chef les médicaments que vous prenez pour traiter vos difficultés respiratoires, y compris le corticostéroïde inhalé. Votre médecin adaptera votre médicament si nécessaire.

En cas de crise d’asthme, vous ne devez pas augmenter le dosage recommandé par votre médecin.

Ayez toujours sur vous un médicament du groupe des agonistes-bêta2 à courte durée d’action (un spray d’urgence comme le salbutamol) pour traiter la survenue subite de symptômes d’asthme.

En cas de difficultés respiratoires aiguës ou s’aggravant rapidement, consultez immédiatement votre médecin ou présentez-vous sans tarder à l’hôpital le plus proche.

Demandez à votre médecin si vous êtes autorisé à prendre Foradil dans les cas suivants:

– vous avez présenté un infarctus dans le passé,

– vous avez une tension artérielle trop élevée,

– vous souffrez d’épilepsie,

– vous souffrez d’un diabète, car le traitement par Foradil peut augmenter le taux de sucre dans le sang et le taux de sucre dans le sang doit être étroitement surveillé.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si:

– vous souffrez d’autres maladies,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!), tels que:

– des médicaments contre la dépression ou l’humeur triste faisant partie de groupes de substances nommés inhibiteurs de la monoamine-oxydase ou antidépresseurs tricycliques,

– des médicaments désignés en tant que sympathicomimétiques, antihistaminiques, diurétiques ou bêtabloquants (y compris certaines gouttes oculaires contre le glaucome),

– des médicaments contenant de la quinidine, du disopyramide, du procaïnamide, des stéroïdes, une phénothiazine ou un dérivé de la xanthine,

– de la digitale (un médicament contre la défaillance cardiaque et les troubles du rythme cardiaques),

– des médicaments contre les infections.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines.

Foradil capsules de poudre pour inhalation peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’utilisation de Foradil devrait être évitée pendant la grossesse. Les femmes enceintes ou qui souhaitent le devenir doivent en informer leur médecin.

Les mères qui allaitent leur enfant ne doivent pas utiliser Foradil.

Comment utiliser Foradil capsules de poudre pour inhalation ?

Utilisez le Foradil-Aerolizer toujours exactement selon les instructions de votre médecin ou de votre pharmacien. Si vous avez des doutes sur la manière d’utiliser l’Aerolizer, demandez leur conseil. Ne pas avaler les capsules. Vous devez inhaler le contenu des capsules avec l’Aerolizer.

Votre médecin vous indiquera le nombre de capsules et combien de fois par jour vous devrez utiliser Foradil, ceci en fonction de vos besoins. Si vous êtes traité pour un asthme, vous recevrez toujours un CSI en plus de Foradil. Ne dépassez pas la dose de Foradil prescrite et ne l’utilisez pas plus souvent que ce que votre médecin vous a prescrit.

Les capsules de poudre pour inhalation de Foradil doivent être utilisées avec l’inhalateur «Foradil Aerolizer» fourni.

Si vous avez 65 ans ou plus, vous pouvez utiliser Foradil aux mêmes doses que les adultes.

Posologie habituelle

Adultes, y compris les patients âgés

Traitement d’entretien de l’asthme: Généralement, inhaler 1 capsule de Foradil 2x par jour. De préférence, faire une inhalation le matin et le soir. En plus de la posologie habituelle, vous pouvez faire 1 ou 2 inhalations en plus de votre dose habituelle en cours de journée mais seulement lorsque des difficultés respiratoires ou des sensations d’oppression le rendent nécessaire. La dose journalière maximale de 4 capsules ne doit alors pas être dépassée. Si vous avez besoin de ces doses complémentaires plus de 2 jours par semaine, consultez votre médecin le plus rapidement possible car cela peut être le signe d’une aggravation de votre état nécessitant une adaptation du traitement.

Dans les cas graves, la dose peut être augmentée à 2 capsules 2x par jour mais il faudra attendre environ 2 minutes avant d’inhaler le contenu de la deuxième capsule.

La dose journalière maximale recommandée est de 4 capsules.

Prévention des crises d’asthme à l’effort, à l’exposition à l’air froid ou à un agent irritant auquel vous êtes allergique: Inhalez le contenu d’une capsule au moins 15 minutes avant l’effort, l’exposition à l’air froid ou le contact avec l’agent irritant. En cas de besoin, le médecin peut recommander 2 capsules (à inhaler à intervalle d’env. 2 minutes).

Traitement d’entretien d’autres maladies des voies respiratoires telles que bronchite chronique et emphysème en rapport avec la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO): Inhaler 1 à 2 capsules 2x par jour.

Enfants à partir de 6 ans

Traitement d’entretien de l’asthme: Habituellement, 1 capsule à inhaler 2x par jour (matin et soir). La dose journalière maximale recommandée pour les enfants est de 2 capsules.

Prévention des crises d’asthme à l’effort, à l’exposition à l’air froid ou au contact avec un agent irritant connu: Inhaler le contenu d’une capsule au moins 15 minutes avant l’effort, l’exposition à l’air froid ou le contact avec l’agent irritant.

Les enfants ne devraient utiliser les capsules pour inhalation Foradil uniquement s’ils sont capables d’utiliser le Foradil Aerolizer correctement. Il est alors recommandé que les enfants ne procèdent aux inhalations que sous supervision d’un adulte.

Remarque importante

Il se peut que votre médecin vous ait prescrit encore d’autres médicaments à prendre régulièrement pour traiter vos problèmes respiratoires. Vous devez absolument continuer à les prendre régulièrement. Vous ne devez donc pas arrêter le traitement ni diminuer la dose de votre propre chef, même si vous ressentez une nette amélioration de votre état.

Informez votre médecin le plus tôt possible si vous sentez que le médicament ne soulage plus aussi bien ni aussi longtemps vos difficultés respiratoires ou votre oppression thoracique.

Oubli d’une inhalation

S’il vous arrive une fois d’oublier une inhalation, rattrapez ce retard aussi vite que possible mais s’il est presque l’heure de la dose suivante, ne faites rien et reprenez votre médicament à l’heure habituelle. Ne doublez pas la dose suivante.

Surdosage

En cas de prise accidentelle d’une dose dépassant ce que le médecin vous a prescrit, prévenez-le immédiatement ou présentez-vous à l’hôpital le plus proche. Emportez avec vous l’emballage de votre médicament.

En cas de nausées resp. de vomissements, tremblements, maux de tête, battements de cœur rapides ou irréguliers ou de somnolence, il se peut que la dose de Foradil soit trop forte.

Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous pensez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Mode d’emploi du Foradil Aerolizer

(voir les illustrations 1-7)

1. Retirez le capuchon de protection.

2. Ouvrez le Foradil Aerolizer en tournant l’embout buccal dans le sens de la flèche.

3. Placez une capsule dans le logement prévu à cet effet. Il est important de ne sortir la capsule de son emballage qu’au dernier moment avant son utilisation.

4. Tournez l’embout buccal dans le sens contraire de la flèche, jusqu’à ce que vous entendiez le bruit du verrouillage.

5. Tenez le Foradil Aerolizer en position verticale et percez la capsule en pressant sur les boutons bleus en même temps (vérifiez que vous entendez le bruit de la perforation). Relâchez ensuite la pression pour permettre aux boutons de revenir à leur position initiale.

Remarque: Il se peut que la capsule se brise lors de cette opération. Il est alors possible que de petites particules de gélatine se retrouvent sur la langue ou au fond de la gorge. Cela n’a pas de conséquences car la gélatine est une substance comestible. Vous réduirez le risque de voir les capsules se briser en respectant les directives de conservation et en ne sortant la capsule de son emballage qu’au dernier moment avant son utilisation.

6. Expirez complètement.

7. Placez l’embout dans votre bouche et serrez les lèvres autour. Renversez la tête en arrière, de manière à faire tomber la capsule dans la chambre de rotation. Inspirez ensuite rapidement, profondément et sans à-coups. Vous entendrez alors un bourdonnement et vous sentirez le goût caractéristique du lactose présent dans le produit. Tout en RETENANT – aussi longtemps que possible – votre RESPIRATION, retirez le Foradil Aerolizer de votre bouche, puis expirez lentement.

Ouvrez le Foradil Aerolizer et vérifiez qu’il n’y a plus de poudre dans la capsule. S’il en reste, refermez l’Aerolizer (voir 4.) et répétez l’étape 6. et 7. de la procédure.

Une fois que la poudre a été entièrement inhalée, retirez la capsule vide de son logement, refermez l’embout buccal et remettez le capuchon protecteur en place.

Entretien du Foradil Aerolizer

Nettoyez l’embout buccal et le logement de la capsule avec un linge SEC afin d’enlever tout résidu de poudre. Vous pouvez également vous servir d’une brosse douce propre.

Quels effets secondaires Foradil capsules de poudre pour inhalation peut-il provoquer ?

L’utilisation de Foradil capsules de poudre peut provoquer les effets secondaires suivants:

Foradil peut souvent provoquer des sensations de tremblements, des palpitations ou des maux de tête. On observe occasionnellement une faiblesse musculaire, des crampes ou des douleurs musculaires, des troubles du rythme cardiaque (y compris un pouls élevé – comme signe possible d’un taux de potassium abaissé dans le sang), une agitation, des vertiges, une anxiété, de la nervosité, de la fatigue, des insomnies, une bouche sèche, des irritations dans la bouche et la gorge ou une augmentation des troubles respiratoires (connus sous le nom de bronchospasme; cet effet secondaire sérieux apparaît rarement et touche moins d’un patient sur 100), une rétention d’eau dans les bras et les jambes, une altération du goût. Des crises d’asthme sévères peuvent survenir (essoufflement important, toux sifflante ou sensation d’oppression au niveau de la poitrine). Dans un tel cas adressez-vous immédiatement à votre médecin ou à l’hôpital.

Occasionnellement peuvent survenir des réactions d’hypersensibilité avec chute grave de la tension artérielle ou gonflement du visage, des paupières et des lèvres, ainsi qu’une éruption cutanée, des démangeaisons, des nausées, une soif importante, des mictions plus fréquentes ou une fatigue prolongée (possibles signes d’un taux de sucre sanguin élevé), maux de tête, tension artérielle élevée.

Certains de ces effets peuvent disparaître en cours de traitement, parce que votre organisme s’habitue au médicament. En cas de difficultés respiratoires plus marquées (bronchospasme) d’apparition soudaine, ou de réaction allergique, il faut immédiatement interrompre la prise de Foradil et en informer votre médecin. Parlez-lui également de tout effet indésirable qui persiste ou qui constitue une gêne significative. Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas décrits ici, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Les médicaments doivent être tenus hors de portée des enfants.

Conserver le médicament à l’abri de l’humidité et pas au-dessus de 25 °C.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée.

Que contient une capsule de poudre pour inhalation Foradil ?

Les capsules de poudre pour inhalation Foradil contiennent une substance active nommée fumarate de formotérol dihydraté (12 microgrammes par capsule), et comme excipients de la gélatine et du monohydrate de lactose, (sucre du lait, contient des protéines de lait) et le colorant E 132. Si vous souffrez d’une intolérance sévère au lactose, parlez-en à votre médecin avant de prendre Foradil.

Numéro d’autorisation

52845 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Foradil capsules de poudre pour inhalation ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Foradil capsules de poudre pour inhalation est disponible en pharmacie, sur ordonnance médicale.

Boîtes de 60 capsules de poudre pour inhalation avec un inhalateur Foradil Aerolizer.

Titulaire de l’autorisation

Sandoz Pharmaceuticals SA, Risch; domicile: Rotkreuz

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2013 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 02.08.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (02.08.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.08.2022
Publicité