Publicité

Gevilon® 450 / Gevilon® Uno

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Gevilon 450 mg / Gevilon Uno et quand doit-il être utilisé ?

Gevilon 450 mg / Gevilon Uno appartient au groupe de substances actives appelées fibrates, qui est utilisé pour diminuer les taux des graisses (lipides) dans le sang, comme les graisses appelées triglycérides.

Gevilon 450 mg / Gevilon Uno est utilisé en complément d’un régime alimentaire pauvre en graisses et d’autres traitements non médicamenteux (tels que l’exercice physique et la perte de poids) afin de faire baisser les taux de graisses dans le sang.

Lorsque d’autres médicaments (statines) sont inappropriés, Gevilon 450 mg / Gevilon Uno peut être utilisé afin de réduire la survenue de problèmes cardiaques chez les hommes à haut risque dont le taux de «mauvais cholestérol» est élevé.

Gevilon 450 mg / Gevilon Uno peut également être prescrit pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin chez les patients auxquels aucun autre médicament diminuant les taux de lipides ne peut être prescrit.

Selon prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

L’avis du médecin est indispensable avant le début de tout traitement des taux élevés de graisses sanguines. Dans de nombreux cas, une influence favorable sur les taux élevés de graisses sanguines est possible par des modifications du régime alimentaire, une augmentation de l’activité physique, une perte de poids, une diminution de la consommation d’alcool et un traitement adéquat d’une autre maladie du métabolisme existante (diabète sucré, goutte).

Toutes ces mesures doivent continuer à être observées durant la prise du médicament. N’oubliez pas qu’il est tout aussi important d’arrêter le tabagisme. Un traitement médicamenteux n’est en principe indiqué que lorsque le trouble des graisses sanguines ne peut être corrigé par les seules mesures indiquées ci-dessus.

Quand Gevilon 450 mg / Gevilon Uno ne doit-il pas être utilisé ?

Gevilon 450 mg / Gevilon Uno ne doit pas être utilisé en présence de maladies du foie et de la vésicule biliaire avec ou sans calculs biliaires, lors de troubles graves de la fonction rénale ainsi que d’hypersensibilité à la substance active, le gemfibrozil, ou à un des composants conformément à la composition.

En raison du risque accru de maladies musculaires, Gevilon 450 mg / Gevilon Uno ne doit pas être administré en même temps que des médicaments pour abaisser le taux de cholestérol contenant les substances actives simvastatine ou rosuvastatine (à un dosage de 40 mg).

Sur la base de rapports faisant état d’un risque accru d’hypoglycémie sévère (baisse du taux de sucre dans le sang), Gevilon 450 mg / Gevilon Uno ne doit pas être utilisé en même temps que des médicaments contenant la substance active répaglinide (un antidiabétique).

En raison de troubles potentiels du rythme cardiaque (allongement de l’intervalle QT), Gevilon 450 mg / Gevilon Uno ne doit pas être administré en même temps que des médicaments contenant la substance active dasabuvir (un médicament servant à traiter certaines maladies du foie [hépatites]).

Gevilon ne doit pas être utilisé en même temps que des médicaments contenant la substance active sélexipag (un médicament servant à traiter l’hypertension artérielle pulmonaire).

De même, Gevilon 450 mg / Gevilon Uno ne doit pas être utilisé si vous avez développé une photosensibilité de la peau lors d’un traitement par certains hypolipémiants (fibrates).

Gevilon 450 mg / Gevilon Uno ne doit pas être pris pendant la grossesse ni pendant l’allaitement.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Gevilon 450 mg / Gevilon Uno ?

Veuillez informer votre médecin si:

– vous souffrez d’une maladie des reins,

– vous souffrez d’hypothyroïdie,

– vous ou un membre de votre famille avez été affecté par une maladie musculaire héréditaire,

– vous avez déjà développé une affection des muscles en association à l’utilisation d’une statine (médicament pour abaisser le taux de cholestérol) ou d’un fibrate (médicament pour abaisser les taux de lipides dans le sang),

– vous buvez de grandes quantités d’alcool et/ou vous avez souffert d’une maladie du foie.

Gevilon 450 mg / Gevilon Uno peut affecter la musculature squelettique. Veuillez immédiatement consulter votre médecin en cas d’apparition de douleurs musculaires, de crampes musculaires ou d’une faiblesse musculaire, en particulier en association à une fièvre ou un malaise. Votre médecin procédera à des analyses de laboratoire pour contrôler la fonction hépatique et la musculature squelettique.

Veuillez également informer votre médecin ou votre pharmacien si:

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Cette remarque s’applique surtout aux anticoagulants et aux médicaments qui abaissent le sucre dans le sang ainsi qu’aux médicaments abaissant le taux de cholestérol (statines). Informez également votre médecin si vous prenez d’autres hypolipémiants, des contraceptifs, des médicaments contenant la substance active répaglinide, médicament servant à abaisser le taux de sucre dans le sang, des médicaments contenant la substance active dasabuvir, servant à traiter certaines maladies du foie (hépatites) ou des médicaments contenant la substance active sélexipag, servant à traiter l’hypertension artérielle pulmonaire.

Éviter l’administration concomitante de Gevilon 450 mg / Gevilon Uno et d’une statine (hypocholestérolémiant); les médicaments qui contiennent les substances actives simvastatine ou rouvastatine (à un dosage de 40 mg) ne doivent pas être utilisés simultanément. Après évaluation du rapport risque/bénéfice, votre médecin décidera si une utilisation simultanée de Gevilon 450 mg / Gevilon Uno avec de la rosuvastatine à un dosage inférieur à 40 mg est possible.

En cas d’administration simultanée de colestipol (Colestid®) ou de cholestyramine (Quantalan®), des substances actives contenues dans d’autres médicaments prescrits lors d’un taux élevé de cholestérol, un intervalle de 2 heures au moins doit être respecté entre la prise de ces médicaments et celle de Gevilon 450 mg / Gevilon Uno.

Des contrôles réguliers de la fonction hépatique et un contrôle de la formule hématologique sont recommandés pendant le traitement par Gevilon 450 mg / Gevilon Uno, principalement au début du traitement.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

En raison des effets indésirables éventuels (vertiges, troubles de la vision), ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines.

Gevilon 450 mg / Gevilon Uno peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Gevilon 450 mg / Gevilon Uno ne doit pas être pris pendant la grossesse ni pendant l’allaitement.

Comment utiliser Gevilon 450 mg / Gevilon Uno ?

Gevilon 450 mg: sauf prescription contraire, prendre 2 comprimés pelliculés de Gevilon 450 mg 1x par jour le soir. Dans certains cas, la dose journalière de 1 comprimé de Gevilon 450 mg le matin et 2 comprimés le soir peut être nécessaire.

Gevilon Uno: sauf prescription contraire, prendre 1 comprimé pelliculé de Gevilon Uno 1x par jour le soir.

Avaler les comprimés pelliculés en entier, avec du liquide au moment du repas.

À ce jour, l’utilisation et la sécurité d’emploi de Gevilon 450 mg / Gevilon Uno n’ont pas été étudiées chez les enfants et les adolescents.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Gevilon 450 mg / Gevilon Uno peut-il provoquer ?

Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)

Gêne abdominale haute.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Maux de tête, vertiges, réactions cutanées (eczéma, éruption cutanée), fatigue, haut-le-cœur, diarrhée, perte d’appétit, nausées, douleurs abdominales, constipation, ballonnements.

Les troubles gastro-intestinaux sont généralement temporaires et ne nécessitent pas l’arrêt du médicament.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1’000)

Certains troubles du rythme cardiaque (fibrillation auriculaire).

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

Modifications de l’hémogramme, réactions d’hypersensibilité avec œdèmes au niveau du visage ou du pharynx, urticaire, envie de dormir, endormissement, dépression, affections des nerfs dans les membres, perturbations visuelles (vision floue), jaunisse, insuffisance hépatique, inflammations hépatobiliaires, pancréatite et appendicite, chute de cheveux, démangeaisons, sensibilité accrue à la lumière, troubles de la sensibilité, baisse du désir sexuel, impuissance, douleurs musculaires, faiblesse musculaire et douleurs articulaires surtout au niveau des jambes (voir aussi «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Gevilon 450 mg / Gevilon Uno ?»).

Les douleurs musculaires ou articulaires disparaissent en général rapidement après l’arrêt du traitement.

L’augmentation de la sécrétion de cholestérol provoquée par Gevilon 450 mg / Gevilon Uno peut conduire à la formation de calculs biliaires. Informez votre médecin si vous constatez de tels troubles en rapport avec la prise de Gevilon 450 mg / Gevilon Uno.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour atteindre le résultat escompté, une prise prolongée de Gevilon 450 mg / Gevilon Uno est nécessaire, tout comme la stricte observation de toutes les mesures prescrites par votre médecin.

Comme lors de tout traitement de longue durée, une surveillance régulière s’impose dans ce cas également. Le médecin devra contrôler régulièrement les taux de graisses dans le sang, prêter en même temps attention aux éventuels effets secondaires et évaluer la nécessité de la poursuite du traitement.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Gevilon 450 mg / Gevilon Uno ?

Gevilon 450 mg: comprimé pelliculé blanc, poli mat, oblong, (rectangle allongé, avec coins arrondis), biconvexe, sans inscription.

Gevilon Uno: comprimé pelliculé blanc, ovale, biconvexe, sans inscription.

Principes actifs

Gevilon 450 mg: 1 comprimé pelliculé contient 450 mg de gemfibrozil.

Gevilon Uno: 1 comprimé pelliculé contient 900 mg de gemfibrozil.

Excipients

Gevilon 450 mg: cellulose microcristalline, amidon prégélatinisé, silice colloïdale anhydre, polysorbate 80, carboxyméthylamidon sodique (type A), stéarate de magnésium, hypromellose, talc, dioxyde de titane, macrogol 6000, siméticone.

Gevilon Uno: amidon prégélatinisé, carboxyméthylamidon sodique (type A), dioxyde de silice précipité, polysorbate 80, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium, hypromellose, talc, dioxyde de titane, macrogol 6000, siméticone.

Numéro d’autorisation

46927 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Gevilon 450 mg / Gevilon Uno ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Gevilon 450 mg: emballages de 100 comprimés pelliculés.

Gevilon Uno: emballages de 50 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Pfizer AG, Zürich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 28.06.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.06.2021

Publicité