Publicité

Ginkgo Spirig HC®, comprimés pelliculés®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Ginkgo Spirig HC et quand est-il utilisé ?

Ginkgo Spirig HC contient un extrait sec de feuilles de ginkgo (du Ginkgo biloba L.).

Après examen médical, cette préparation est utilisée dans le traitement symptomatique de la diminution des facultés intellectuelles (par exemple troubles de la mémoire et de la concentration).

Après examen médical, Ginkgo Spirig HC peut également être utilisé après l’entraînement à la marche comme traitement d’appoint en cas de claudication intermittente («maladie du lèche-vitrine»), c’est-à-dire de douleurs aux mollets pendant la marche dues à une mauvaise circulation sanguine dans les jambes, dans le cadre de la poursuite de l’entraînement à la marche.

Ginkgo Spirig HC peut être utilisé dans le traitement des vertiges d’origine inconnue.

Ginkgo Spirig HC peut être utilisé dans le traitement adjuvant des acouphènes.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Avant de commencer un traitement par les comprimés Ginkgo Spirig HC, les symptômes de la maladie doivent être évalués pour savoir s’ils ne sont pas dus à une maladie sous-jacente qui devrait être traitée de manière spécifique.

Veuillez consulter votre médecin si les symptômes ne diminuent pas dans les 3 mois.

Quand Ginkgo Spirig HC ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Ginkgo Spirig HC ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue aux produits à base de ginkgo biloba ou à d’autres composants du médicament (voir «Que contient Ginkgo Spirig HC ?»). Aucune étude sur l’administration de ce médicament chez l’enfant et l’adolescent n’est disponible. C’est pourquoi il ne sera pas administré à l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans.

Des cas isolés de saignements ont été rapportés (dont le rapport de causalité avec la prise de préparations à base de ginkgo n’a pas été jusqu’ici totalement élucidé). En raison d’un risque hémorragique accru impossible à exclure, Ginkgo Spirig HC ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.

Une interaction avec certains médicaments ne peut pas être exclue; veuillez donc demander conseil à votre médecin avant de prendre Ginkgo Spirig HC si:

– vous prenez des médicaments qui inhibent la coagulation sanguine, comme par exemple la phenprocoumone, la warfarine, le clopidrogel, l’acide acétylsalicylique (aspirine) et d’autres analgésiques ou anti-inflammatoires appelés médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens,

– vous prenez des médicaments de la classe des antagonistes calciques (par exemple la nifédipine) par voie orale.

– Vous prenez des médicaments pour le traitement de l’épilepsie ou des convulsions

– Vous prenez des médicaments (éfavirenz) pour le traitement de l’infection par le VIH.

Veuillez également questionner ou informer le médecin sur la prise de ce médicament avant une intervention chirurgicale.

Ce médicament contient du lactose et du glucose. Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre Ginkgo Spirig HC.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Ginkgo Spirig HC peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Ginkgo Spirig HC ne doit pas être pris pendant la grossesse.

On ne sait pas si les produits de dégradation de Ginkgo Spirig HC passent dans le lait maternel. Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut pas être exclu. L’utilisation de Ginkgo biloba n’est pas recommandée pendant l’allaitement en raison du manque de données à ce sujet.

Comment utiliser Ginkgo Spirig HC ?

Adultes

Prendre 1 comprimé pelliculé 1x par jour ou deux demi-comprimés pelliculés 1x par jour, sauf avis contraire du médecin. Sécable pour en faciliter la prise.

Avaler les comprimés pelliculés sans les mâcher avec un liquide. Ginkgo Spirig HC peut être pris indépendamment des repas. Une prise pendant une période prolongée est recommandée. Toutefois, une éventuelle utilisation prolongée devrait être discutée au préalable avec un médecin.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Ginkgo Spirig HC peut-il provoquer ?

La prise de Ginkgo Spirig HC peut provoquer les effets secondaires suivants:

Lors de la prise de médicaments à base de ginkgo, des vertiges, des maux de tête, des troubles gastro-intestinaux, des nausées, des vomissements, des diarrhées ou des réactions allergiques de la peau (rougeur et gonflement de la peau, démangeaison) peuvent occasionnellement se manifester. Des saignements ont été observés dans des cas isolés, notamment au cours de traitements de longue durée. Pour le risque possible de saignements, voir la rubrique «Quand Ginkgo Spirig HC ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?».

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ne dépassant pas 25 °C et hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Ginkgo Spirig HC ?

1 comprimé pelliculé contient:

Principes actifs

240 mg d’extrait sec de ginkgo quantifié et raffiné produit à partir de feuille de Ginkgo (Ginkgo biloba L., folium) correspondant à 52,8-64,8 mg de flavonglycosides, 6,24-7,68 mg de bilobalide et 6,72-8,16 mg de ginkgolides A, B et C, DER 35-67:1, agent d’extraction: acétone 60% (m/m).

Excipients

Noyau du comprimé: lactose, cellulose microcristalline, acide citrique, talc, nébulisat de glucose liquide, huile de ricin hydrogénée, silice hydrophobe colloïdale, stéarate de magnésium.

Pelliculage: copolymère basique de méthacrylate de butyle, talc, oxyde de fer(III) (E172), acide stéarique, laurilsulfate de sodium (E487), saccharine sodique, vanilline.

Numéro d’autorisation

68362 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Ginkgo Spirig HC ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Ginkgo Spirig HC est disponible en pharmacie, sur ordonnance médicale.

En emballages de 30, 60, 90 et 120 comprimés pelliculés(avec rainure de sécabilité).

Titulaire de l’autorisation

Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 10.11.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 10.11.2022
Publicité