Publicité

Ginkgo

Résumé

Le ginkgo est un arbre utilisé en phytothérapie surtout grâce à ses feuilles pour améliorer les performances du cerveau comme la mémorisation et la vascularisation, même si plusieurs études se sont montrées critiques par rapport à son efficacité pour cette indication. Le ginkgo se présente souvent sous forme de gélules ou comprimés standardisés.

Ginkgo

Noms

Noms français : ginkgo, ginkgo biloba, arbre fossile, “arbre aux quarante écus”, “arbre à mille écus”, “arbre aux mille écus”, “l’arbre du grand-père et du petit-fils” (au Japon)
Nom scientifique : Ginkgo biloba L.
Le terme biloba signifie deux lobes.
Nom anglais : Ginkgo, Maidenhair Tree
Nom allemand : Fächerblattbaum, Ginkgo, “Mädchenhaarbaum”, “Tempelbaum”
Nom italien : ginkgo, ginko, ginco
Nom espagnol : arbol de los escudos
Nom portugais : Ginkgo biloba

Famille

Ginkgoaceae (Ginkgoacées)

Constituants – Principes actifs

– Flavonoïdes : flavonol, glycosides flavoniques (glucoflavonoïdes)
– Ditérpènes (terpénolactones) : ginkgolides A, B, C
– Lactones terpéniques
– Proanthocyanidine

Parties utilisées

– Feuilles, grains (lire sous Remarques ci-dessous)
En médecine traditionnelle chinoise les feuilles de ginkgo sont appelées : Yin xing ye.

Effets

– Anti-oxydant, inhibition de l’agrégation plaquettaire, régulateur de la vascularisation et oxydation du cerveau, amer, astringent, antifongique, antibactérien.

Indications

En usage interne (comprimés ou solutions buvables) :
– Pour lutter contre les pertes de mémoires par exemple chez des sujets âgés (éventuellement contre Alzheimer, lire aussi sous Remarques ci-dessous, études critiques sur son efficacité), troubles de la concentration, troubles vasculaires périphériques, bourdonnements d’oreilles ou acouphènes, vertiges, anxiété, sensation de froid dans les extrémités, maladie de Raynaud, ulcères variqueux comme chez les diabétiques, en complément avec l’aspirine pour diminuer le risque de nouvel accident après un AVC (lire davantage ci-dessous sous Remarques).

Grâce à ses molécules, le ginkgo exerce également un effet antioxydant et protecteur. Cette plante aurait par exemple des vertus préventives contre les tumeurs et l’athérosclérose.

Attention, l’efficacité du ginkgo a été fortement critiquée par la revue française de référence Prescrire datant de décembre 2019, elle estime que cette plante n’a pas plus d’effet qu’un placebo (lire davantage ci-dessous sous Remarques).

Effets secondaires

Possibles effets secondaires de type gastro-intestinal comme maux d’estomac ou constipation, maux de tête, étourdissements, palpitations de coeur, réactions allergiques cutanées.
Veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Contre-indications

Femmes enceintes, allaitement, personnes hémophiles (lire aussi ci-dessous sous interaction), 48 h avant une intervention chirurgicale.
Veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Interactions

Warfarine et autres anti-coagulants (clopidrogel, aspirine, héparine, apixaban)1, il peut s’en suivre une augmentation des saignements surtout lors de consommation quotidienne. Alprazolam (Xanax) : réduction possible de l’effet du Xanax. Médicaments contre l’épilepsie : diminution possible des effets des médicaments contre l’épilepsie. Antidépresseurs (ex. fluoxétine, imipramine) : diminution possible des effets des antidépresseurs. Certaines statines comme la simvastatine ou l’atorvastatine : réduction possible des effets des statines. Ibuprofène : peut augmenter le risque de saignement. Médicaments contre le diabète : peut modifier l’effet des antidiabétiques.
Veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste. En savoir plus sur notre dossier spécial sur les interactions médicamenteuses

Noms des préparations

En Suisse (liste non exhaustive) : Symfona® (en capsules notamment), Arkocaps® Ginkgo (gélules), Sanapens®, Ginkgo Sandoz (40 ou 120), Ginkgo-Mepha, Tebokan 120 -240 Schwabe, Rezirkane de Zeller Medical en comprimé, VIVIFLOR Ginkgo gel de Medinova (gel à base de dexpanthénol pour la zone intime chez la femme), SimiMed Ginkgo, comprimés pelliculés®, Ginkgo Spirig HC® (comprimés pelliculés).

Préparations – Sous quelle forme ?

– Comprimés, gélules ou capsule de ginkgo. La dose quotidienne recommandée est comprise entre 120 mg et 240 mg de l’extrait de ginkgo2. La durée du traitement est généralement d’au moins 6 à 8 semaines.

– Tisane de ginkgo – comme par ex. en médecine traditionnelle chinoise (TCM)

– Décoction de ginkgo

– Teinture de ginkgo (par exemple à utiliser sous forme de goutte)

– Teinture mère

– En spagyrie

Remarque : évitez de manger des graines de ginkgo crues ou grillées, qui peuvent être toxiques.

Où pousse le ginkgo ?

Origine
Les spécialistes estiment que le ginkgo est originaire de Chine où il pousse à l’état sauvage (sud-ouest, dans les monts Dalou) puis a ensuite été introduit au Japon, Corée et dans le reste de la Chine dans les monastères bouddhistes depuis la fin du 1er millénaire après J.-C.
Présence hors Asie
On trouve l’arbre de ginkgo dans l’hémisphère nord comme par exemple à New York dans des endroits pollués, ainsi qu’en Suisse et en France. Le ginkgo est notamment cultivé en France dans le sud-ouest. Il est présent dans de nombreux pays et régions comme arbre ornemental.
Quelques caractéristiques botaniques
L’arbre de gingko peut atteindre une hauteur de 30 à 40 m. Au mois d’octobre dans l’hémisphère nord, les feuilles vertes de ginkgo deviennent jaunes. Le ginkgo existe depuis environ 200 millions d’années3. L’arbre de gingko peut vivre plus de 1000 ans. Il a une croissance lente et supporte des températures extrêmes.
Hiroshima
C’est le seul arbre ou plante à avoir survécu à l’attaque nucléaire sur Hiroshima en 1945 (6 août) avec la première bombe atomique appelée Little Boy. Au printemps 1946, le ginkgo a produit des bourgeons.

Découvrez notre ebook : “30 arbres et arbustes avec des propriétés médicinales” – vous y trouverez le ginkgo

Quand récolter les feuilles de ginkgo ?

On récolte les feuilles de ginkgo en automne. La floraison a lieu en mars et avril (Europe).

Ginkgo - Pour lutter contre les pertes de mémoires

Remarques

– Les préparations à base de ginkgo comptent parmi les médicaments à base de plantes les plus vendues au monde, mais dans les années 2010 le chiffre d’affaires a passablement baissé. Le New York Times estimait en juillet 2019 le chiffre d’affaires des produits à base de ginkgo à environ 250 millions de dollars par année aux Etats-Unis.

– Les scientifiques estiment que les composants les plus utiles du ginkgo sont les flavonoïdes, qui ont de puissantes actions antioxydantes, et les terpénoïdes, qui aident à améliorer la circulation en dilatant les vaisseaux sanguins et en réduisant l’adhésivité des plaquettes.

– En Asie et notamment dans la médecine traditionnelle chinoise, on utilise surtout les grains alors qu’en Europe il s’agit principalement des feuilles. Le ginkgo est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis le 15ème siècle.

– Comme le marronnier d’Inde, le ginkgo se trouve souvent comme arbre ornemental dans les lieux publics comme sur les places mais aussi dans les rues et avenues pour faire de l’ombre. Le grand avantage du ginkgo est sa grande résistance à la pollution, à des maladies ou encore au feu.

– L’écrivain et poète allemand Goethe a écrit un poème sur le ginkgo dans la ville de Weimar (Allemagne).

AVC
Le ginkgo pourrait aider à compléter le traitement la prise d’aspirine après un AVC, en diminuant le risque de nouvel accident, selon une étude publiée en 20174.

Critiques de l’efficacité du ginkgo
– Selon la revue de référence française Prescrire de décembre 2019, le Ginkgo biloba, utilisé dans les troubles cognitifs des patients âgés, n’a pas d’efficacité démontrée au-delà de celle d’un placebo, mais expose les patients à des hémorragies, des troubles digestifs ou cutanés, des convulsions et des réactions d’hypersensibilité. Plus d’informations sur le site de Prescrire (le lien fonctionnait le 16.12.2019)
– Dans un hors-série datant de juillet 2020 du magazine français Science & Vie paru sur les plantes médicinales, qui a étudié l’efficacité de 77 plantes médicinales, les feuilles de ginkgo étaient considérés comme une plante à l’efficacité peu probable lors de troubles circulaires mineurs. Pour arriver à cette conclusion plutôt négative, les journalistes de S&V se basent sur une étude de la Cochrane publiée en 2010.
– Une étude française publiée en 2012 a montré que les extraits de Ginkgo biloba n’étaient d’aucune utilité contre la maladie d’Alzheimer. L’efficacité scientifique du ginkgo est donc remise en question en tout cas pour son action sur la mémoire et les démences. La Mayo Clinic, qui a publié un article sur leur site Internet en avril 2018 à propos du ginkgo, s’est montrée aussi critique par rapport à l’efficacité de cette plante contre les pertes de mémoire. Cette institution américaine de référence estime que l’effet du ginkgo sur l’amélioration de la mémoire a mené à des résultats contradictoires. Bien que certaines études ont suggéré que l’extrait de ginkgo pouvait modestement améliorer la mémoire chez les adultes en bonne santé, la plupart des études indiquant que le ginkgo n’améliore pas la mémoire, l’attention ou les fonctions cérébrales. Par rapport aux démences comme la maladie d’Alzheimer la Mayo Clinic estime qu’il n’y a pas assez de preuves pour appuyer l’utilisation du ginkgo pour prévenir la démence ou traiter les personnes atteintes d’une déficience cognitive légère.

Pharmacopée
Le ginkgo appartient à plusieurs pharmacopées : Pharmacopée Européenne (PhEur8), Commission E du Ministère de la Santé allemand ou encore de l’OMS.

Découvrez notre ebook : “30 arbres et arbustes avec des propriétés médicinales” – vous y trouverez le ginkgo

Sources & Références : 
Mayo Clinic, PHARMA-INFO (plusieurs éditions), Les secrets du Druide 2 (de Claude Roggen), éditions bois carré 2018, New York Times (édition online du 2 juillet 2019), Prescrire (édition de juillet 2019).

Rédaction du dossier : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock

Dernière mise à jour du dossier : 
06.02.2024

Ginkgo - Ginkgo biloba

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Article du site de la Mayo Clinic, le 14 octobre 2021
  2. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017
  3. JONATHAN DRORI, LUCILLE CLERC, Around the world in 80 plants, Londres, Laurence King Publishing, 2021.
  4. DOI : 10.1136/svn-2017-000104

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.02.2024
Publicité