Publicité

Gorgonium® pommade

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que la pommade Gorgonium et quand est-elle utilisée ?

Gorgonium est une pommade pour cicatrices regroupant les principes actifs héparine, dexpanthénol et allantoïne. Les principes actifs contenus dans Gorgonium favorisent la circulation sanguine dans les tissus et stimulent la formation du nouveau tissu cutané.

La pommade Gorgonium est utilisée pour le traitement d’appoint de la cicatrisation (pour les cicatrices du type «chéloïde» [avec formation excessive de tissu cicatriciel], les cicatrices laissées par l’acné et après une opération).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Eviter l’exposition directe des cicatrices aux rayons du soleil.

Quand la pommade Gorgonium ne doit-elle pas être utilisée ?

Gorgonium ne doit pas être utilisé lors d’une d’hypersensibilité connue à l’un des composants.

La pommade Gorgonium ne doit pas être utilisée lors de la présence avérée d’une thrombopénie induite par l’héparine (TIH, déficit en plaquettes provoqué par l’héparine).

La pommade Gorgonium contient de l’huile d’arachide et ne doit pas être utilisée en cas d’allergie à l’arachide ou au soja.

Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 6 mois.

Ne pas utiliser la pommade Gorgonium en cas d’intolérance à l’un des principes actifs ou à l’un des excipients.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de la pommade Gorgonium ?

Gorgonium ne peut être appliqué que lorsque la plaie est complètement cicatrisée. Ne pas appliquer sur les paupières et les muqueuses.

La pommade Gorgonium contient de l’huile d’arachide, de l’alcool cétéarylique, du propylène-glycol (50 mg pour 1 g de pommade), de l’alcool benzylique (15 mg pour 1 g de pommade) du dodécylsulfate de sodium (1 mg – 5 mg pour 1 g de pommade) et du benzoate de sodium (0.03 mg – 0.3 mg pour 1 g de pommade). La pommade Gorgonium ne doit pas être utilisée en cas d’allergie à l’arachide ou au soja. L’alcool cétéarylique peut provoquer des irritations cutanées circonscrites localement (p. ex. dermatite de contact). Le propylène-glycol peut provoquer des irritations cutanées.

L’alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques et locales légères.

Le dodécylsulfate de sodium peut provoquer des réactions cutanées locales (p. ex. une sensation de piqûre ou de brûlure) ou intensifier les réactions cutanées provoquées par d’autres produits appliqués sur la même zone cutanée.

Le benzoate de sodium peut provoquer des irritations locales.

Parce que Gorgonium contient de l’héparine, une interaction avec les médicaments capables d’inhiber la coagulation sanguine ne peut pas être complètement exclue (parmi ces médicaments se trouvent ceux pour la fluidification du sang et un grand nombre agissant contre les douleurs et les rhumatismes). Toutefois, un risque accru de saignements est peu probable car l’héparine ne passe pratiquement pas dans la circulation sanguine lorsque Gorgonium est utilisé correctement. Demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser la pommade Gorgonium si vous prenez ou utilisez en même temps des médicaments inhibant la coagulation sanguine.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si:

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).

La pommade Gorgonium peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. On ignore si les principes actifs passent dans le lait maternel. Si vous êtes enceinte, si vous souhaitez le devenir ou si vous allaitez, vous devez utiliser la pommade Gorgonium uniquement sur avis médical.

Comment utiliser la pommade Gorgonium ?

Appliquer uniquement sur une peau intacte, ne pas appliquer sur les muqueuses.

Adultes et enfants dès 2 ans Sauf avis contraire du médecin, appliquer la pommade Gorgonium plusieurs fois par jour sur les parties à traiter et les régions avoisinantes et masser légèrement pour faire pénétrer.

Chez l’adulte, un traitement supplémentaire des cicatrices avec bordures proéminentes est recommandé par l’application de la pommade en une couche de quelques millimètres pendant la nuit sous pansement. Cette manière d’utilisation n’est pas recommandée chez l’enfant, car une absorption accrue du principe actif au travers de la peau suite à l’effet occlusif du pansement ne peut pas être exclue, notamment chez l’enfant en bas âge. L’application sur une surface étendue chez l’enfant de moins de 12 ans ainsi que toute utilisation chez l’enfant de moins de 2 ans n’aura lieu que sur prescription médicale.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires la pommade Gorgonium peut-elle provoquer ?

Rares (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Des réactions allergiques locales sont possibles dans de rares cas. Dans de tels cas, le traitement sera interrompu.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver hors de portée des enfants, à température ambiante (15 °C – 25 °C) et dans l’emballage d’origine.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient la pommade Gorgonium ?

Principes actifs: 500 U.I. d’héparine sodique, 100 mg de dexpanthénol et 50 mg d’allantoïne.

Excipients: huile d’arachide hydrogénée, alcool cétéarylique, dodécylsulfate de sodium, cétéarylsulfate de sodium, monohydrogénophosphate de sodium, monohydrogénophosphate de potassium, propylène-glycol, collagène, benzoate de sodium (E211), acide citrique, alcool benzylique, essence de lavande, eau purifiée

Numéro d’autorisation

46626 (Swissmedic)

Où obtenez-vous la pommade Gorgonium ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Gorgonium pommade: tubes de 30 g et 60 g

Titulaire de l’autorisation

Drossapharm SA, Bâle

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 14.01.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
MAJ 1 ( 14.01.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.01.2022
Publicité