Publicité

Grazax®, lyophilisat oral

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Grazax et quand est-il utilisé ?

Grazax est indiqué chez l’adulte et l’enfant (à partir de 5 ans) pour le traitement du rhume et de la conjonctivite survenant lors d’allergies aux pollens de graminées. Grazax contient comme principe actif un extrait de pollen de fléole des prés (Phleum pratense).

La prise de Grazax produit une augmentation de la tolérance immunologique aux pollens de graminées, ce qui permet de prévenir les symptômes allergiques.

Grazax se présente sous une forme galénique particulière: il s’agit d’un comprimé lyophilisé, qui se dissout très vite dès qu’il est déposé sous la langue. Grazax est disponible seulement sur prescription du médecin.

Quand Grazax ne doit-il pas être pris ?

Si vous êtes allergique à l’un des excipients.

Si vous souffrez d’une maladie du système immunitaire.

Si vous souffrez d’un asthme sévère.

Si vous souffrez d’un cancer. Si vous avez connu une aggravation significative de votre asthme au cours des trois derniers mois (selon l’avis de votre médecin).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Grazax ?

Des réactions allergiques, éventuellement sévères, peuvent se produire après la première prise. Les symptômes sévères d’une allergie peuvent inclure p. ex. des difficultés respiratoires, des gonflements du visage, des difficultés de déglutition, un enrouement, des picotements de la paume de la main. C’est pourquoi prendre la première dose sous surveillance médicale est une mesure de précaution importante. Ces réactions allergiques peuvent se produire lors de la première prise, mais elles sont également possibles au cours du traitement, lors de prises ultérieures.

Votre médecin doit, par conséquent, vous informer sur les symptômes et les traitements possibles d’une telle réaction allergique. Si nécessaire, votre médecin vous prescrira un kit d’urgence avec auto-injecteur d’adrénaline. Si vous avez une réaction allergique sévère ou remarquez une telle réaction chez votre enfant, vous devez immédiatement consulter votre médecin, même si vous disposez d’un kit d’urgence ou avez déjà utilisé votre kit d’urgence.

Les enfants de moins de 12 ans doivent être surveillés par une personne adulte au moins 30 minutes après l’administration de Grazax.

La prudence est de mise en cas d’inflammation sévère de votre muqueuse buccale.

Après une extraction dentaire (tirer une dent), après toute autre intervention chirurgicale dans la cavité buccale ou après la perte d’une dent de lait chez l’enfant, la prise de Grazax doit être interrompue pendant 7 jours afin que la cavité buccale puisse cicatriser.

La prudence est particulièrement de mise si vous avez déjà eu une réaction allergique associée à l’injection d’un extrait de pollen de graminées.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien, si vous ou votre enfant

– souffrez d’une autre maladie

– avez des allergies

– prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication)

– si vous (ou votre enfant) avez été récemment vacciné ou si une vaccination est prévue

– si vous (ou votre enfant) souffrez d’asthme et lorsqu’une infection aiguë des voies respiratoires supérieures se produit. Le traitement par Grazax doit être interrompu jusqu’à la résolution de l’infection

– si vous avez déjà souffert d’œsophagite éosinophilique (inflammation de l’œsophage)

– si vous prenez un bêtabloquant (les bêtabloquants sont des médicaments souvent prescrits lors de maladies cardiaques ou de troubles anxieux et entrent aussi dans la composition de certains collyres et pommades ophtalmiques [utilisés pour traiter une trop forte pression intraoculaire]) – si vousprenez des médicaments contre la dépression (antidépresseurs tricycliques, inhibiteurs de la monoamine-oxydase (inhibiteurs de la MAO)).

Grazax peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

En principe, il faut renoncer à prendre des médicaments pendant la grossesse.

Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou le devenez et prenez du Grazax ou envisagez un traitement par Grazax. Il décidera du début ou de la poursuite du traitement. Informez votre médecin si vous allaitez et prenez du Grazax ou si vous envisagez un traitement par Grazax. Il décidera du début ou de la poursuite du traitement.

Comment utiliser Grazax ?

Sauf prescription contraire, la dose recommandée est une dose (comprimé) de Grazax une fois par jour.

Le premier comprimé devrait être pris au cabinet médical afin de pouvoir discuter des éventuels effets secondaires avec votre médecin. Après la première prise, vous devez rester sous surveillance médicale pendant au moins une demi-heure. Il s’agit d’une mesure de précaution visant à surveiller votre réaction au médicament. Elle vous donne également la possibilité de discuter avec votre médecin des éventuels effets secondaires.

Des gonflements dans la bouche et le pharynx peuvent survenir occasionnellement dans les 30 minutes suivant la prise du comprimé et entraîner une gêne respiratoire dans de rares cas. Les enfants de moins de 12 ans doivent rester sous la surveillance d’une personne adulte au moins dans les trente minutes qui suivent la prise d’un comprimé.

Jusqu’à présent, l’utilisation et la sécurité de Grazax n’ont pas été étudiées chez les enfants de moins de 5 ans. Un traitement par Grazax n’est donc pas recommandé chez les enfants de moins de 5 ans.

On ne dispose pas non plus de données concernant le traitement des adultes âgés de plus de 65 ans.

Afin d’obtenir la meilleure efficacité, le traitement devrait être instauré au moins 8 semaines avant la saison des pollens des graminées et il devrait être poursuivi pendant toute la saison des pollens des graminées.

Grazax est un comprimé lyophilisé. Assurez-vous donc que vos mains sont sèches avant de toucher le comprimé:

Retirez prudemment le comprimé du blister. Enlevez la pellicule de protection et ne pressez pas le comprimé contre la pellicule, sinon il pourrait se briser. Prenez directement le comprimé, car il est sensible à l’humidité. Placez le comprimé sous la langue, où il se dissoudra. Ne pas déglutir pendant environ une minute. Et ne rien manger ni boire pendant au moins 5 minutes.

Si vous avez pris plus de Grazax que vous n’auriez dû

Si vous avez pris trop de comprimés de Grazax, veuillez contacter votre médecin ou à un hôpital.

Si vous avez oublié de prendre du Grazax

Si vous avez oublié de prendre un comprimé, prenez-le dès que vous remarquez l’oubli. Ne prenez pas une double dose pour compenser la dose oubliée, mais prenez ensuite la dose journalière au moment habituel. Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Grazax peut-il provoquer ?

La prise de Grazax peut provoquer les effets secondaires suivants:

Les effets secondaires peuvent être une réaction allergique à l’allergène contenu dans Grazax. Dans la plupart des cas, ces effets secondaires durent quelques minutes jusqu’à quelques heures après la prise du comprimé et disparaissent en l’espace d’une semaine après le début du traitement.

Des réactions allergiques graves peuvent survenir. Arrêtez la prise de Grazax et contactez immédiatement votre médecin ou un hôpital si un des effets secondaires suivants survient :

-gonflement du visage, de la bouche ou de la gorge,

– difficultés de déglutition,

– difficultés respiratoires,

– altération de la voix,

– aggravation d’un asthme existant,

– malaise prononcé.

Le traitement doit immédiatement être arrêté jusqu’à ce que votre médecin en décide autrement.

En cas d’aigreurs d’estomac persistantes, vous devriez contacter votre médecin.

Autres effets secondaires

Très fréquents (peuvent se manifester chez plus d’une personne sur 10):

démangeaisons dans les oreilles et dans la bouche, gonflement dans la bouche, gorge irritée.

Fréquents (peuvent se manifester chez jusqu’à 1 personne sur 10):

aphtes, démangeaisons des lèvres, conjonctivite ou inflammation de la bouche, démangeaisons au niveau du nez ou des yeux, éternuement, toux, gorge sèche, sensation de rétrécissement dans la gorge, détresse respiratoire, gonflement des yeux et des lèvres, douleurs ou troubles dans la bouche ou dans la gorge, nez qui coule, fourmillements ou insensibilité dans la bouche, rougeur dans la bouche, difficultés de déglutition, douleurs de l’estomac, diarrhée, aigreurs d’estomac, nausées, vomissements, démangeaisons, urticaire, éruption cutanée, fatigue, troubles thoraciques.

Occasionnels (peuvent se manifester chez jusqu’à 1 sur 100 personnes): Inflammation de la langue, fourmillement sur la peau, ulcération des lèvres, malaise dans l’abdomen, altération du goût, rougeur ou irritation des yeux, larmoiement, enrouement, rougeur dans la gorge, formation des vésicules dans la bouche, douleurs ou troubles dans les oreilles, sensation de battements de cœur rapides, forts ou irréguliers, insensibilité de la gorge, sensation de corps étranger dans la gorge, augmentation de volume des amygdales, déglutition douloureuse, réaction allergique grave, réaction allergique, gonflement dans la gorge, sécheresse buccale, bulle labiale, inflammation des lèvres, augmentation de volume des glandes salivaires ou sécrétion salivaire accrue, inflammation abdominale, renvois, gonflement du visage, rougeur de la peau.

Rares (peuvent se manifester chez jusqu’à 1 sur 1000 personnes):

rétrécissement des voies respiratoires inférieures, gonflement des oreilles.

Une irritation des yeux, des douleurs des oreilles, des gonflements des oreilles, une rougeur dans la gorge et des vésicules dans la bouche ont été plus souvent observés chez les enfants que chez les adultes.

Des cas isolés de réactions allergiques graves ont été rapportés après la commercialisation de Grazax.

Si vous avez des effets secondaires, il se peut que vous deviez prendre des antiallergiques comme des antihistaminiques.

Si un effet secondaire survient, parlez-en à votre médecin. Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient.

Conserver hors de la portée des enfants.

Ne pas conserver au-dessus de 25°C. Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de l’humidité.

Veuillez rapporter les médicaments non utilisés ou périmés dans votre pharmacie afin qu’ils puissent être éliminés. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Grazax?

1 dose (comprimé) de Grazax, lyophilisat oral, contient comme principe actif 75’000 SQ-T de l’extrait allergénique de fléole des prés (Phleum pratense) ainsi que les excipients gélatine et mannitol.

Numéro d’autorisation 57850 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Grazax ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Grazax, lyophilisat oral: emballages de 30 et 100 doses.

Titulaire de l’autorisation

ALK-Abelló AG, Volketswil.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 12.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.05.2021
Publicité