Publicité

gyno-Tardyferon®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que gyno-Tardyferon et quand doit-il être utilisé ?

gyno-Tardyferon est une préparation contenant l’association fer et acide folique. Ce médicament est utilisé dans la prévention et le traitement des anémies (causées par un déficit en fer et en acide folique) qui surviennent durant la grossesse, la période post-natale et la période d’allaitement.

gyno-Tardyferon contient des excipients qui contribuent à une libération régulière et lente du fer contenu dans gyno-Tardyferon, ce qui améliore la tolérance du produit. Grâce à la libération retardée du fer, son absorption au niveau de l’intestin est également favorisée.

L’absorption de l’acide folique s’effectue rapidement et sans problème.

En cas de carence légère en fer, dite latente, avant qu’une véritable anémie par manque de fer ne se constitue, les réserves normales en fer de l’organisme sont utilisées presque totalement pour la formation du pigment rouge du sang (hémoglobine). Le manque de fer peut alors provoquer des troubles généraux tels qu’une baisse de l’appétit et une fatigue rapide. Une pareille situation peut être fréquente durant la grossesse.

Ce n’est que lorsque la carence en fer est sévère, c’est-à-dire lorsque les réserves en fer ne suffisent plus pour la formation de l’hémoglobine, que la carence manifeste en fer avec anémie se produit.

Un déficit prononcé en acide folique peut engendrer, quoique rarement, des troubles de la formation des cellules sanguines (globules rouges et blancs, plaquettes sanguines).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Avant de commencer le traitement avec gyno-Tardyferon, le médecin doit pratiquer les examens adéquats pour confirmer le diagnostic de carence en fer, en acide folique et en pigment rouge (hémoglobine) dans le sang. En effet, lorsque l’anémie n’est pas causée par un déficit en fer et en acide folique, gyno-Tardyferon est inefficace et son administration peut même provoquer une surcharge en fer.

Quand gyno-Tardyferon ne doit-il pas être pris ?

En cas de réactions d’hypersensibilité à l’un des composants de gyno-Tardyferon selon la composition. gyno-Tardyferon ne doit pas être utilisé dans les cas rares de présence d’un dépôt pathologique de fer dans les tissus (dit «maladie de stockage du fer»), lors de troubles de l’utilisation du fer (lorsque l’anémie est due à une mauvaise utilisation du fer), en cas d’anémie occasionnée par un manque de vitamine B12, en présence d’intolérance prouvée (p.ex. à la suite d’altérations inflammatoires graves de l’estomac et de l’intestin), ainsi qu’en cas d’affections graves du foie et des reins.

Pendant le traitement par gyno-Tardyferon, vous ne devez prendre aucun autre médicament ni recevoir de perfusion contenant du fer.

Les enfants ne doivent pas être traités par gyno-Tardyferon.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de gyno-Tardyferon ?

En présence d’affections inflammatoires gastro-intestinales, d’une vidange retardée de l’estomac, de troubles de la déglutition et lors de certaines autres maladies du tube digestif, vous ne devez utiliser des préparations à base de fer qu’avec prudence et qu’après avoir demandé l’avis de votre médecin.

L’effet de certains antibiotiques (tétracyclines et quinolones), des bisphosphonates ainsi que celui de la méthyldopa, de la lévodopa et de la carbidopa (p.ex. médicaments antiparkinsoniens) est modifié lors d’une administration concomitante avec gyno-Tardyferon. Dans le cas où un traitement concomitant avec ces médicaments ne peut être évité, il faut respecter un délai d’au moins 3 heures entre les prises.

Les antibiotiques de la famille des quinolones doivent être pris 4 heures avant ou 4 à 6 heures après l’administration de la dose de sels ferreux.

Si vous devez prendre un médicament à base d’hormones thyroïdiennes, l’intervalle de temps entre la prise de ce médicament et gyno-Tardyferon doit être d’au moins 2 heures. Les produits à base de magnésium, de phosphate, de calcium et d’or entravent l’absorption du fer; cela s’applique aussi à un médicament destiné à abaisser le taux des graisses dans le sang (cholestyramine), ainsi qu’aux médicaments liant l’acide gastrique (antiacides).

L’action irritante de préparations à base de fer sur les muqueuses gastrique et intestinale peut être renforcée par la prise simultanée de certains médicaments anti-inflammatoires, tels que les antirhumatismaux. C’est pourquoi il faut respecter un intervalle d’au moins 2 à 3 heures entre la prise d’un de ces médicaments et la préparation à base de fer.

Lors d’un traitement par gyno-Tardyferon, éviter la consommation simultanée de céréales complètes, de thé noir, de café, de vin rouge, de lait, de produits laitiers et d’œufs, car l’efficacité du médicament s’en trouverait limitée.

Les préparations à base de fer doivent être prises, si possible, au plus tôt 2 heures après l’absorption d’aliments.

L’abus chronique d’alcool peut entraîner une diminution de la concentration d’acide folique dans le sang, ainsi qu’une surcharge en fer par une augmentation de l’absorption du fer.

Les sulfonamides, les antiépileptiques et les barbituriques entravent l’absorption de l’acide folique.

La prise simultanée d’acide folique et d’antiépileptiques peut réduire leur efficacité dans la prévention des crises d’épilepsie. Consultez votre médecin si vous prenez de tels médicaments.

L’huile de ricin, l’un des excipients contenus dans gyno-Tardyferon, peut provoquer des troubles digestifs et une diarrhée.

Ne pas sucer, croquer ni garder les comprimés retard dans la bouche en raison du risque d’atteintes (ulcération) de la paroi buccale, ainsi que de colorations des dents. À prendre en entier et immédiatement avec un verre d’eau.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous avez des allergies

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

gyno-Tardyferon peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

gyno-Tardyferon est prescrit pendant la grossesse et l’allaitement lors d’états de carence en fer si nécessaire du point de vue clinique. Veuillez absolument consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste avant de commencer la prise de gyno-Tardyferon.

Comment utiliser gyno-Tardyferon ?

Les comprimés retard doivent être pris avec un peu de liquide avant ou pendant les repas. Ne pas sucer, croquer ou garder les comprimés retard dans la bouche. À prendre en entier et immédiatement avec un verre d’eau.

Femmes adultes

Prévention d’une carence en fer et en acide folique

1 comprimé retard une fois par jour le matin à partir du quatrième mois de grossesse

Traitement d’une anémie légère

1 comprimé retard 1 fois par jour le matin

Traitement d’une anémie sévère

1 comprimé retard 2 fois par jour matin et soir

Toutefois, votre médecin pourra adapter ces recommandations à vos besoins et passer à un autre médicament si la carence en fer ou en acide folique est déjà compensée avant la fin de la grossesse, de la période post-partum ou de l’allaitement.

La durée du traitement est fixée en fonction du degré de carence en fer. L’emploi du médicament doit être poursuivi durant environ 2 à 3 mois après la disparition des symptômes de carence afin de régénérer les réserves de fer. La durée totale de traitement ne doit pas dépasser 6 mois.

La prise accidentelle de doses excessives peut provoquer des manifestations d’intoxication par le fer qui débutent par des nausées, des douleurs d’estomac, des vomissements du contenu gastrique noirâtre («marc de café») et des diarrhées. Au bout d’un certain temps apparaissent un pouls accéléré, des vertiges, des difficultés respiratoires et une coloration bleue des lèvres et du visage et, dans les cas graves, une respiration irrégulière, des crampes et des paralysies.

Des vomissements provoqués aident à évacuer la quantité excessive de fer ingérée. Il est recommandé de consommer des œufs crus et du lait comme antidote. Dans tous les cas d’intoxication, un traitement médical rapide s’impose.

Bien que le médicament gyno-Tardyferon ne soit pas destiné à l’enfant, il convient de signaler que les enfants sont considérablement plus sensibles que les adultes à un surdosage en fer. Chez les enfants en bas âge, une dose totale de 0,5 g de fer environ (= 6 comprimés retard de gyno-Tardyferon) peut déjà présenter un danger vital.

Vu la quantité d’acide folique contenue dans gyno-Tardyferon, un surdosage d’acide folique est très peu vraisemblable.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires gyno-Tardyferon peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir pendant le traitement avec gyno-Tardyferon:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Des nausées, des ballonnements, des douleurs abdominales, une diarrhée et une constipation peuvent survenir fréquemment.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1 000)

Une coloration foncée des selles, une inflammation aiguë de l’estomac (gastrite), un malaise et une douleur de la région supérieure de l’abdomen (dyspepsie), des vomissements, un gonflement de la gorge, des démangeaisons, une éruption rouge de la peau peuvent survenir occasionnellement.

Cas isolés

Fréquence indéterminée: coloration réversible des dents, atteintes (ulcération) de la paroi buccale et œsophagienne, lésion du tissu pulmonaire et rétrécissement des voies respiratoires (suite à l’usage inapproprié), réactions d’hypersensibilité et urticaire.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Veuillez ramener à votre pharmacien les médicaments que vous ne prenez plus ou dont la date est périmée, afin qu’il puisse procéder à leur élimination.

Remarques concernant le stockage

Conserver à 15-30 °C.

Du fait que le plus petit emballage de gyno-Tardyferon 30 comprimés retard contient une dose totale de fer dont l’ingestion accidentelle, en particulier par l’enfant en bas âge, peut provoquer une intoxication mettant en jeu le pronostic vital, ce médicament doit être absolument tenu hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient gyno-Tardyferon ?

Principes actifs

1 comprimé retard contient les principes actifs:

80 mg de fer bivalent sous forme de sulfate de fer (II),

0,35 mg d’acide folique.

Excipients

Noyau du comprimé: maltodextrine, cellulose microcristalline, copolymère d’ammoniométhacrylate de type B (EUDRAGIT RS 30D), copolymère d’ammoniométhacrylate de type A (EUDRAGIT RL 30D), talc, citrate de triéthyle, dibéhénate de glycérol (Ph.Eur.).

Enrobage du comprimé: Sepifilm LP010 (hypromellose, cellulose microcristalline, acide stéarique), oxyde de fer (III) jaune (E172), oxyde de fer (III) rouge (E172), dioxyde de titane (E171), citrate de triéthyle

Numéro d’autorisation

39859 (Swissmedic)

Où obtenez-vous gyno-Tardyferon ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 30 et 100 comprimés retard

Titulaire de l’autorisation

Pierre Fabre Pharma SA, 4123 Allschwil

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 13.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.05.2021

Publicité