Publicité

Hextril® Solution

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que la solution Hextril, et quand doit-elle être utilisée ?

La solution Hextril combat les bactéries et les champignons qui provoquent des affections inflammatoires et infectieuses dans la bouche et la gorge. La solution Hextril est tolérée par les muqueuses. L’effet germicide se maintient pendant 10 – 14 heures.

La solution Hextril est utilisée en particulier lors de maux de gorge, d’inflammation des amygdales, de laryngite, avant et après l’ablation des amygdales, ainsi qu’en cas de lésion de la bouche et de la gorge. Votre médecin peut aussi vous la prescrire comme traitement d’appoint en cas d’angine.

La solution Hextril se prête aussi au traitement des inflammations de la muqueuse buccale, des gencives et des alvéoles dentaires, ainsi que lors de saignement des gencives et d’aphtes.

La solution Hextril peut en outre être utilisée pour l’hygiène buccale en général (par exemple en cas de mauvaise haleine ou de maladies générales graves).

Quand la solution Hextril ne doit-elle pas être utilisée ?

Lors d’hypersensibilité à l’un des composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de la solution Hextril ?

Les patients hypersensibles aux colorants azoïques, à l’acide acétylsalicylique, aux antirhumatismaux et aux analgésiques (inhibiteurs des prostaglandines) ne doivent pas utiliser la solution Hextril.

Si les symptômes persistent ou s’aggravent ou si de nouveaux symptômes apparaissent, le traitement doit être interrompu et il convient de consulter un médecin. Une utilisation à long terme n’est pas recommandée. La solution Hextril est exclusivement destinée à un usage local et ne doit pas être avalée. L’absorption d’une grande quantité de solution Hextril peut provoquer les signes et symptômes d’une intoxication par l’alcool.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

La solution Hextril peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou de demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser la solution Hextril ?

Adultes:

La solution Hextril s’utilise en général le matin et le soir après les repas. Pour permettre à la solution Hextril de déployer son plein effet, abstenez-vous de boire et de manger dans les minutes qui suivent son utilisation.

Rincez-vous la bouche ou gargarisez-vous pendant 30 secondes avec 15 ml de solution non diluée, puis recrachez la solution. Ne pas l’avaler. En cas de lésions inflammatoires isolées, la solution peut être appliquée directement à l’aide de compresses.

Adolescents et enfants:

L’utilisation et la sécurité de la solution Hextril n’ont pas été établies à ce jour pour les adolescents et les enfants.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires la solution Hextril peut-elle provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent apparaître lors de l’utilisation de la solution Hextril:

Dans de très rares cas, la solution Hextril peut déclencher des réactions allergiques cutanées (comme gonflements du visage – angiœdème) et des organes respiratoires (difficulté respiratoire), en particulier chez les patients souffrant d’asthme ou d’urticaire (urticaire chronique).

Dans de très rares cas, l’utilisation de la solution Hextril peut provoquer une sécheresse de la bouche, des difficultés à avaler, des nausées et des vomissements, une dilatation de la glande salivaire et une toux.

Dans de très rares cas, la solution Hextril peut en outre provoquer une perte ou une modification du goût. Cette manifestation est cependant peu marquée et n’est que passagère. En cas d’utilisation régulière, un changement de couleur des dents et/ou de la langue peut se produire, qui disparaît après un brossage intensif des dents et de la langue.

En outre, dans de très rares cas, les effets secondaires suivants peuvent être observés: Irritations de la muqueuse de la bouche et de la gorge, la formation de bulles et ulcérations, ainsi que des fourmillements et un engourdissement dans la bouche.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

À utiliser dans les 6 mois après ouverture.

Remarques concernant le stockage

Conserver la solution Hextril à 15 – 30 °C, à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants.

En cas de surdosage (p.ex. par ingestion de fortes quantités), il convient de consulter immédiatement un médecin ou de contacter le Centre suisse d’information toxicologique (www.toxinfo.ch).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Hextril solution ?

Principe actif: 100 ml de solution Hextril contiennent 100 mg d’hexétidine.

Excipients:

Hextril solution: polysorbate 80, acide citrique, saccharine, hydroxyde de sodium, colorant (E 122: azorubine), substances aromatisantes (lévomenthol, huile d’eucalyptus), antioxydant (EDTA-Ca), alcool 5% V/V, eau purifiée.

Hextril Mint solution: polysorbate 60, acide citrique, saccharine, hydroxyde de sodium, colorants (E 104: jaune de quinoléine; E 131: bleu patenté V), substance aromatisante (lévomenthol), antioxydant (EDTA-Ca), alcool 5% V/V, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

32899 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Hextril solution ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Vous obtenez Hextril/Hextril Mint solution 200 ml et 400 ml (avec gobelet gradué) en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Titulaire de l’autorisation

Janssen-Cilag AG, Zoug, ZG.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 13.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.05.2021

Publicité