Publicité

Hextril® Spray

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE NOVEMBRE 2023), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (EXTINCTION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 01.06.2024

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le spray Hextril et quand doit-il être utilisé ?

Le spray Hextril combat les bactéries et les champignons qui provoquent des affections inflammatoires et infectieuses dans la bouche et la gorge. Le spray Hextril est toléré par les muqueuses. L’effet germicide se maintient pendant 10-14 heures.

Le spray Hextril est utilisé en particulier lors de maux de gorges, d’inflammation des amygdales, de laryngite, avant et après l’ablation des amygdales, ainsi qu’en cas de lésion de la bouche et de la gorge. Votre médecin peut aussi vous prescrire le spray Hextril comme traitement d’appoint en cas d’angine.

Le spray Hextril se prête aussi au traitement des inflammations de la muqueuse buccale, des gencives et des alvéoles dentaires, ainsi que lors de saignement des gencives et d’aphtes.

Le spray Hextril peut en outre être utilisé pour l’hygiène buccale en général (par exemple en cas de mauvaise haleine ou de maladies générales graves).

Quand le spray Hextril ne doit-il pas être utilisé ?

Lors d’hypersensibilité à l’un des composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation du spray Hextril?

Si les symptômes persistent ou s’aggravent ou si de nouveaux symptômes apparaissent, le traitement doit être interrompu et il convient de consulter un médecin. Une utilisation à long terme n’est pas recommandée. Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Le spray Hextril peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou de demander l’avis du médecin ou du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser le spray Hextril ?

Adultes:

Le spray Hextril s’utilise en général matin et soir après les repas.

Pour permettre au spray Hextril de déployer son plaine effet, abstenez-vous de boire et de manger dans les minutes qui suivent son utilisation. Ouvrez la bouche toute grande et pulvérisez le spray sur les parties malades pendant 1-2 secondes. N’inhalez pas pendant la pulvérisation.

Adolescents et enfants:

L’utilisation et la sécurité du spray Hextril n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires le spray Hextril peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent apparaître lors de l’utilisation du spray Hextril:

Dans de très rares cas, le spray Hextril peut déclencher des réactions allergiques cutanées (comme gonflements du visage – angiœdème) et des organes respiratoires (difficulté respiratoire), en particulier chez les patients souffrant d’un asthme ou d’urticaire (urticaire chronique). Dans de très rares cas, une contraction des muscles du larynx et une toux peuvent survenir.

Dans de très rares cas, l’utilisation du spray Hextril peut provoquer une sécheresse de la bouche, des difficultés à avaler, des nausées et des vomissements, et une dilatation de la glande salivaire.

Dans de très rares cas, le spray Hextril peut en outre provoquer une perte ou une modification du goût. Cette manifestation est cependant peu marquée et n’est que passagère.

En cas d’utilisation régulière, un changement de couleur des dents et/ou de la langue peut se produire, qui disparaît après un brossage intensif des dents et de la

langue.

En outre, dans de très rares cas, les effets secondaires suivants peuvent être observés: réactions locales à l’endroit d’application telles que irritations de la muqueuse de la bouche et de la gorge,  formation de bulles et ulcérations, ainsi que des fourmillements et un engourdissement dans la bouche.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

À utiliser dans les 6 mois après ouverture.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à 15-30°C et hors de la portée des enfants.

Flacon sous pression, ne pas exposer à une température supérieure à 50°C. Ne pas percer ou brûler après usage.

En cas de surdosage (p. ex. par ingestion de fortes quantités), il convient de consulter immédiatement un médecin ou de contacter le Centre suisse d’information toxicologique (www.toxinfo.ch).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Hextril spray ?

1 ml du spray Hextril contient:

Principe actif: 2 mg d’hexétidine.

Excipients: polysorbate 80, acide citrique, saccharine, hydroxyde de sodium, substances aromatisantes (lévomenthol, huile d’eucalyptus), antioxydant (EDTA-Ca), alcool 5 % V/V, eau purifiée. Azote en tant que gaz propulseur.

Numéro d’autorisation

37299 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Hextril spray ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Vous obtenez Hextril spray 40 ml en pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Titulaire de l’autorisation

Janssen-Cilag AG, Zoug, ZG

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 13.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.12.2023
Publicité