Publicité

Hyperiplant® Rx

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Hyperiplant® Rx et quand doit-il être utilisé ?

Hyperiplant® Rx est un phytomédicament à base de millepertuis. Il est connu pour exercer un effet calmant et tranquillisant, relever l’humeur, abolir les tensions et rétablir ainsi l’équilibre émotionnel. Grâce à la qualité quantifiée de l’extrait de millepertuis utilisé, Hyperiplant® Rx garde une qualité constante. L’extrait contient également de l’hypéricine, de l’hyperforine et des flavonoïdes. Hyperiplant® Rx est utilisé, sur prescription du médecin, dans l’humeur dépressive temporaire de gravité légère à moyenne, humeur depressive, le manque d’entrain, la labilité émotionnelle, le déséquilibre affectif, l’irritabilité, les états d’excitation et de tension nerveuse et les troubles du sommeil liés à ces symptômes.

Quand Hyperiplant® Rx ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Hyperiplant® Rx ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue aux extraits de millepertuis ou à d’autres composants du médicament (voir «Que contient Hyperiplant® Rx?»), ni en cas de photosensibilité connue ainsi que pendant la grossesse et l’allaitement. Pendant le traitement, les femmes doivent veiller à utiliser des moyens de contraception fiables (voir «Hyperiplant® Rx peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?»).

Les préparations à base de millepertuis ne peuvent pas être utilisées chez les patients de moins de 18 ans. Les personnes souffrant d’une grave dépression ne doivent pas prendre Hyperiplant® Rx.

Les préparations de millepertuis peuvent atténuer l’effet d’autres médicaments.

C’est la raison pour laquelle Hyperiplant® Rx ne doit pas être pris en même temps que les médicaments suivants :

–certains médicaments destinés à inhiber le système immunitaire (p.ex. ceux contenant de la ciclosporine, du sirolimus ou du tacrolimus comme principe actif), généralement administrés après une transplantation d’organe

– les médicaments antirétroviraux (anti-VIH) de la famille des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (p.ex. névirapine) et des inhibiteurs de la protéase (p.ex. indinavir)

– certains médicaments contre le cancer (cytostatiques comme imatinib, irinotecan)

– les anticoagulants oraux (comprimés qui empêchent la coagulation sanguine), p.ex. acénocoumarol, phenprocoumone et warfarine

De même Hyperiplant® Rx ne devrait être pris que sous surveillance médicale lorsqu’il est associé à l’un des médicaments suivants:

digoxine (glycoside prescrit en cas d’insuffisance cardiaque), car la concentration thérapeutique peut baisser; pilule contraceptive ou autres contraceptifs hormonaux (p.ex. préparations retard injectables, implants souscutanés, patchs hormonaux, produits à libération hormonale intravaginale, etc.) en raison de saignements intermenstruels et du risque de grossesse involontaire; Les femmes qui utilisent un moyen de contraception hormonal doivent prendre des mesures supplémentaires pour garantir la fiabilité de la contraception (voir «Hyperiplant® Rx peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?“). Méthadone, car une diminution de l’efficacité peut en résulter; certains antidépresseurs ou autres substances sérotoninergiques (amitriptyline, fluoxétine, buspirone, triptanes, etc.); certains médicaments prescrits pour abaisser le taux de graisse trop élevé dans le sang, p.ex. simvastatine (mais la co-médication avec la pravastatine est possible); midazolam (puissant somnifère ou sédatif de la famille des benzodiazépines); hormones stéroïdiennes telles que la cortisone et la prednisone per os ou en perfusion.

A cause des interactions possibles avec les médicaments utilisés avant ou pendant une opération, Hyperiplant® Rx ne devrait plus être pris au moins 5 jours avant une opération et ne devrait être repris après l’opération que sur avis du médecin.

Dans de très rares cas, des réactions de la peau (rougeurs de type coup de soleil) peuvent se produire après exposition au soleil, notamment chez les personnes à peau claire. Les personnes sensibles aux ultraviolets doivent donc renoncer aux bains de soleil prolongés et aux séances de solarium pendant toute la durée du traitement.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez d’autres médicaments (même en automédication !)!

Hyperiplant® Rx peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Les études menées avec des préparations à base de millepertuis ont montré des résultats ambigus quant aux effets sur la grossesse et le développement de l’enfant à naître.

Il est donc recommandé de ne pas prendre Hyperiplant® Rx pendant la grossesse et l’allaitement.

Comment utiliser Hyperiplant® Rx ?

Sauf avis médical contraire, les adultes dès 18 ans prennent 1 comprimé filmé par jour le matin avant le petit déjeuner avec un peu de liquide. Hyperiplant® Rx devrait être pris pendant au moins 14 jours pour développer toute son efficacité. Un traitement de 4 à 6 semaines est en principe recommandé. Pendant le traitement et jusqu’à deux semaines après le traitement, les femmes doivent veiller à utiliser des moyens de contraception fiables (voir «Quand Hyperiplant® Rx ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution?» et «Hyperiplant® Rx peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?“).

Les traitements de plus longue durée doivent se faire uniquement sous surveillance médicale.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Hyperiplant® Rx peut-il provoquer ?

Les effets indésirables suivants peuvent survenir lors de la prise de Hyperiplant® Rx:

Occasionnellement: troubles gastro-intestinaux, réactions allergiques (par ex. rougeur cutanée, gonflement, prurit), fatigue et agitation.

En cas d’apparition de rougeurs sur la peau, cessez de prendre Hyperiplant® Rx et consultez un médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver hors de la portée des enfants. Conserver à température ambiante (15–25°C). Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Hyperiplant® Rx ?

1 comprimé filmé contient 600 mg d’extrait sec de millepertuis (rapport drogue-extrait 3–7:1, agent d’extraction: méthanol 80% (v/v), quantifié à 0,6–1,8 mg d’hypéricine totale et à 18–36 mg d’hyperforine). Cette préparation contient de la vanilline et de la saccharine ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

58544 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Hypeiplant® Rx ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages à 40 et 100 pièces.

Titulaire de l’autorisation

Schwabe Pharma AG

Erlistrasse 2

6403 Küssnacht am Rigi

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 14.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.05.2021

Publicité