Publicité

Ibufen-L®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Ibufen-L et quand est-il utilisé ?

Ibufen-L contient de l’ibuprofène-lysine-sel. Ibufen-L possède des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antipyrétiques requises pour le traitement efficace des affections rhumatismales.

Ibufen-L est utilisé sur prescription médicale pour le traitement de la douleur et de l’inflammation dans les affections rhumatismales telles que: arthroses, arthrite, douleurs dorsales, inflammations des capsules articulaires, des muscles ou des tendons; entorses, élongations (traumatismes sportifs).

Ibufen-L peut également être prescrit lors de douleurs consécutives à une opération dentaire, de maux de dents, de céphalées, de migraines, de dysménorrhée et pour faire baisser la fièvre.

Ibufen-L est prescrit sur ordonnance médicale.

Quand Ibufen-L ne doit-il pas être utilisé ?

Ibufen-L ne doit pas être utilisé:

– si vous présentez une réaction allergique à l’un des composants de ce médicament ou si vous avez déjà présenté une réaction allergique cutanée ou une détresse respiratoire après la prise d’acide acétylsalicylique ou d’autres analgésiques ou anti-inflammatoires, appelés médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens,

– dans le dernier trimestre de la grossesse.

– en cas d’ ulcère gastrique ou duodénal aigu ou d’hémorragies.

– en cas d’affections intestinales tels que Morbus Crohn ou Colitis ulcerosa.

– en cas d’insuffisance grave de la fonction cardiaque, hépatique ou rénale.

– pour le traitement de douleurs postopératoires après un pontage coronarien (ou après utilisation d’une machine cœur-poumons)

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Ibufen-L ?

Le traitement avec Ibufen-L peut entraîner des ulcères, des saignements qui restent rares et exceptionnellement des perforations du tractus gastro-intestinal supérieur. Ces complications peuvent survenir à tout moment au cours du traitement, sans symptôme annonciateur. Pour réduire ce risque, votre médecin vous a prescrit la dose efficace la plus faible pendant une durée de traitement aussi courte que possible. Prévenez votre médecin si vous souffrez de maux d’estomac dont vous soupçonnez qu’ils pourraient être liés à la prise de ce médicament.

Une augmentation du risque d’infarctus du myocarde et d’apoplexie a été mise en évidence pour certains analgésiques, appelés inhibiteurs de la COX-2, administrés à fortes doses et/ou sur une longue période. On ne sait pas encore si une augmentation similaire de ce risque s’applique également à Ibufen-L. Aussi, si vous avez déjà souffert d’un infarctus du myocarde, d’apoplexie ou de thrombose veineuse, ou si vous présentez des facteurs de risque importants (p.ex. hypertension, diabète sucré, hyperlipidémie, tabagisme), il revient à votre médecin de décider si vous pouvez tout de même utiliser Ibufen-L. Informez dans tous les cas votre médecin de vos antécédents médicaux.

La prise d’Ibufen-L peut gêner la fonction rénale, ce qui peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et/ou une rétention hydrique (œdèmes).

Informez votre médecin si vous êtes cardiaque, si vous souffrez de troubles rénaux, si vous prenez des médicaments contre l’hypertension (p.ex. diurétiques, inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine), en cas de pertes hydriques importantes (p.ex. du fait de fortes sudations) ou si vous avez une infection (voir «Infections»).

La prudence s’impose chez les patients ayant une insuffisance hépatique, lors de troubles de la coagulation ainsi que chez les patients souffrant de certaines affections rhumatismales (lupus érythémateux ou collagénoses).

En association avec un traitement par des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des réactions cutanées sévères ont été rapportées. Le risque de telles réactions semble être le plus élevé au début du traitement. En cas d’éruptions cutanées, y compris de fièvre, de lésions des muqueuses, de pustules ou d’autres signes d’allergie, vous devez arrêter Ibufen-L et consulter immédiatement un médecin car il pourrait s’agir des premiers signes d’une réaction cutanée très grave (voir rubrique «Quels effets secondaires Ibufen-L peut-il provoquer ?»).

Des signes de réaction allergique, y compris des problèmes respiratoires, un gonflement du visage et de la gorge (angioœdème) et des douleurs thoraciques (syndrome de Kounis) ont été rapportés lors de l’utilisation d’ibuprofène. Si vous constatez l’un de ces signes, arrêtez la prise d’Ibufen-L et consultez immédiatement un médecin.

Infections:

Ibufen-L peut cacher des signes d’infection comme la fièvre et les douleurs. Ibufen-L peut donc retarder le traitement adéquat d’une infection, ce qui peut augmenter le risque de complications. Ce phénomène été observé en cas de pneumonie bactérienne et d’infection cutanée bactérienne en relation avec la varicelle. Si vous prenez ce médicament pendant une infection et que vos symptômes d’infection persistent ou s’aggravent, consultez immédiatement un médecin.

Veuillez informer votre médecin, si vous prenez des médicaments tels que anticoagulants, anti-diabétiques, anti-épileptiques ou anti-dépresseurs. Ces médicaments et les antirhumatismaux non-stéroidiens tels qu’ibuprofène peuvent s’influencer de manière réciproque. En cas d’administrations simultanées d’acide acétylsalicylique et d’ibuprofène, le risque d’apparition d’effets secondaires est augmenté.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!

Les comprimés de Ibufen-L contiennent moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par unité de prise, c’est-à-dire qu’il est presque «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Ibufen-L peut-il être pris / utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Vous ne devez pas prendre Ibufen-L, sauf en cas de nécessité absolue et sous prescription médicale. S’il est pris pendant les 6 premiers mois de la grossesse, la dose doit être aussi faible et la durée du traitement aussi courte que possible.

La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à partir de la 20e semaine d’aménorhée peut nuire à l’enfant à naître. Si vous devez prendre des AINS pendant plus de 2 jours, votre médecin devra peut-être surveiller la quantité de liquide amniotique dans votre ventre et le cœur de l’enfant à naître.

Si vous êtes enceinte ou si vous planifiez une grossesse, ne prenez Ibufen-L qu’après avoir consulté votre médecin. Ibufen-L ne doit pas être pris pendant le dernier trimestre de la grossesse.

Allaitement

Ibufen-L ne devrait pas être pris pendant l’allaitement, sauf autorisation expresse de votre médecin.

Comment utiliser Ibufen-L ?

Les comprimés sont pris avec un verre d’eau ou un autre liquide. Les suppositoires Ibufen-L sont aisément extraits de leur pellicule de plastique en tirant sur l’encoche. Les suppositoires doivent être introduits profondément dans le rectum.

Sauf avis contraire du médecin, les doses recommandées sont les suivantes:

Adultes:

Le médecin détermine le dosage selon la gravité de la maladie et l’âge du patient.

Comprimés: 500 à 1.500 mg ibuprofène -lysine- sel, au maximum 2.500 mg, ce qui correspond à 1- 3 fois par jour une comprimé de Ibufen- L, ou au maximum 5 comprimés par jour.

Suppositoires: la dose quotidienne est de 2 suppositoires.

Si les articulations enraidies vous empêchent de vous lever le matin, vous pouvez prendre la première dose le matin à jeun. La douleur et la raideur disparaîtront alors rapidement. Les doses suivantes sont absorbées avec le repas ou après. La raideur matinale peut également être atténuée en prenant la dernière dose le soir, juste avant le coucher. Pour la dose du soir, vous pouvez aussi prendre un suppositoire.

Enfants et adolescents

L’utilisation et la sécurité d’Ibufen-L, suppositoires n’ont pas à ce jour été étudiées chez l’enfant et l’adolescent.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit.

Il faut utiliser la dose efficace la plus faible possible pendant la durée de traitement la plus courte possible, nécessaire pour soulager les symptômes. Si vous souffrez d’une infection, veuillez consulter immédiatement un médecin si les symptômes (par ex. fièvre ou douleurs) persistent ou s’aggravent (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Ibufen-L ?»).

Si vous avez pris plus d’Ibufen-L que vous n’auriez dû ou si des enfants ont ingéré accidentellement ce médicament, consultez toujours un médecin afin d’évaluer le risque et de lui demander conseil concernant la poursuite du traitement.

Les symptômes peuvent être des nausées, des douleurs gastriques, des vomissements (éventuellement sanguinolents), des céphalées, des acouphènes, une confusion et des tremblements oculaires. À fortes doses, une somnolence, des douleurs thoraciques, des palpitations, une perte de conscience, des convulsions (surtout chez les enfants), une faiblesse et une sensation d’étourdissements, du sang dans les urines, une sensation de froid et des problèmes respiratoires ont été rapportés.

Si vous avez oublié de prendre une dose, ne prenez pas plus que la dose prévue lors de la prochaine administration.

Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Ibufen-L peut-il provoquer ?

Ibufen-L est généralement bien toléré.

La prise ou l’utilisation d’Ibufen-L peut provoquer les effets secondaires suivants:

Souvent: des troubles gastro-intestinaux tels que nausée, aigreurs, gastralgie ou diarrhée.

Ibufen-L peut irriter la muqueuse gastrique ce qui, dans de rares cas, peut provoquer un ulcère gastrique, susceptible d’entraîner des hémorragies gastriques.

Ibufen-L peut déclencher des réactions d’hyper-sensibilité au niveau des organes cutanés et des organes respiratoires, en particulier chez les patients souffrant d’asthme, d’urticaire (chronique) ou d’hypersensibilité à l’acide acétylsalicylique, ou à d’autres antirhumatismaux et analgésiques.

Une réaction cutanée sévère connue sous le nom de syndrome DRESS peut survenir avec une fréquence inconnue. Les symptômes du DRESS comprennent des éruptions cutanées, de la fièvre, un gonflement des ganglions lymphatiques et une augmentation des éosinophiles (un type de globules blancs).

Très rarement, des réactions cutanées sévères comme des éruptions cutanées avec rougeur et formation de papules et/ou de décollement de la peau sur une grande surface peuvent survenir. Ces éruptions cutanées sévères peuvent être précédées de fièvre et de symptômes pseudo-grippaux (dermatite exfoliative, érythème multiforme, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique)

Fréquence inconnue: Au début du traitement, éruption cutanée rouge squameuse disséminée, accompagnée de réactions cutanées bulleuses, de fièvre et de pustules, le plus souvent situées sur les plis cutanés, le tronc et les membres supérieurs (exanthème pustuleux aigu généralisé). Arrêtez l’utilisation d’Ibufen-L si vous développez de tels symptômes et consultez immédiatement un médecin (voir aussi la rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Ibufen-L ?».

Des douleurs thoraciques peuvent survenir à une fréquence inconnue. ce qui peut être le signe d’une réaction allergique potentiellement grave appelée syndrome de Kounis.

Une insuffisance rénale préexistante peut s’aggraver, en particulier chez les insuffisants cardiaques et les patients hypertendus. Ibufen-L peut provoquer une rétention d’eau accrue dans les tissus (oedème) pouvant se traduire par de la dyspnée au niveau pulmonaire.

Si, en cours de traitement, vous constatiez la survenue de maux de gorge (angine), fièvre importante, une tuméfaction des ganglions lymphatiques de la région du cou (tableau clinique très rare), des douleurs au niveau de l’abdomen supérieur et/ou une coloration noire des selles, il conviendrait d’arrêter le traitement immédiatement et de consulter votre médecin.

Très rarement l’utilisation du Ibufen-L peut engendrer de fortes céphalées associées à de la nausée, des vomissements et une raideur nucale. Dans ce cas, il convient d’arrêter le traitement et de consulter votre médecin.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Les médicaments doivent être tenus à température ambiante (15-25°C) et hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillé destinée aux professionnels.

Que contient Ibufen-L ?

Comprimés à 500 mg d’ibuprofène-lysine-sel (corresp. à 292.6 mg d’ibuprofène), éthylcellulose, cellulose microcristalline, copovidone, arachinate de calcium, talc, silice colloïdale anhydre et croscarmellose sodique.

Suppositoires à 500 mg d’ibuprofène-lysine-sel (corresp. à 292.6 mg d’ibuprofène) et 30 mg de chlorhydrate de lidocaine, ainsi que des excipients.

Numéro d’autorisation

39893, 42124 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Ibufen-L ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie sur prescription médicale.

Comprimés à 500 mg: 20, 50.

Suppositoires à 500 mg: 10.

Titulaire de l’autorisation

Amino SA, Gebenstorf.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 23.08.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 3ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 Mise à jour 1 (Août 2022), mise à jour 2 (septembre 20239, mise à jour 3 (août 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.08.2024
Publicité