Publicité

Imacort®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Imacort et quand doit-il être utilisé ?

Imacort agit sur les eczémas et les inflammations de la peau tout en éliminant les principales espèces de bactéries et de champignons qui colonisent les lésions cutanées. L’excipient de la préparation est une émulsion légèrement grasse, adaptée à la peau enflammée et qui contribue en outre à améliorer l’état de la peau.

Imacort est utilisé sur prescription du médecin lors d’eczémas infectés ou menacés d’infection, de maladies inflammatoires causées par des champignons (en particulier entre les orteils) ou lors d’infections bactériennes superficielles.

Quand Imacort ne doit-il pas être utilisé ?

Lors de maladies de la peau causées par des virus ou les germes de la tuberculose ou de la syphilis. En cas d’allergie connue à l’un des composants. Imacort ne doit pas être appliqué sur le gland.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Imacort ?

Imacort est un médicament à forte efficacité. Ne dépassez pas la durée du traitement prescrite par le médecin (2 à 3 semaines en moyenne), sinon des lésions cutanées pourraient se manifester.

Si une dermatose ne répond pas au traitement après quelques jours ou si elle s’aggrave, consultez votre médecin. Veuillez informer le médecin aussi en cas de démangeaison, rougeurs, vésicules ou une forte atrophie de la peau et lésions.

Le traitement sur de grandes surfaces (plus de 10 % de la superficie du corps) ainsi que l’application près des yeux doit être évité. Dans les plis de la peau (aisselles, aine, creux des articulations, entre les orteils) utiliser avec précaution et si possible pendant peu de temps.

Ne pas appliquer sur des plaies ouvertes.

Imacort ne doit pas entrer en contact avec les yeux.

N’utilisez Imacort que pour la maladie de la peau dont vous souffrez actuellement, et non pour des maladies susceptibles de survenir ultérieurement. Ne donnez pas Imacort à d’autres personnes.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si  vous souffrez  d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Imacort peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, aimeriez l’être ou que vous allaitez, vous ne devriez utiliser Imacort qu’après avoir consulté votre médecin.

Comment utiliser Imacort ?

Sauf prescription contraire du médecin, lavez et séchez comme il faut les parties atteintes, puis appliquez la crème deux fois par jour. Après environ une semaine de traitement, il est en général possible de passer à un médicament antimycotique sans corticoïde.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

L’utilisation et la sécurité d’Imacort crème n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Quels effets secondaires Imacort peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Imacort peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des effets secondaires locaux comme irritations de la peau, brûlures, démangeaisons et sécheresse ainsi que des réactions d’hypersensibilité de la peau à cause des allergies à l’un des composants d’Imacort (brûlures, démangeaisons) peuvent apparaître. Dans ces cas on doit interrompre le traitement avec Imacort et en informer le médecin.

Une utilisation de longue durée peut s’accompagner d’une érosion de la zone traitée, d’une dilatation des petits vaisseaux superficiels et de stries bleu-rougeâtres.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention “EXP.” sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C). Tenir hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Imacort ?

1 g de crème contient 10 mg de clotrimazole, 2,5 mg de diiséthionate d’hexamidine, 5 mg d’acétate de prednisolone, l’antioxydant butylhydroxyanisol (E 320) et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

45860 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Imacort ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Tubes de 20 g.

Titulaire de l’autorisation

Bailleul (Suisse) SA, 1203 Genève

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2004 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 15.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 31.05.2021

Publicité