Publicité

Indophtal® 0,1%/- UD Collyre prêt à l’emploi

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Indophtal 0,1% et quand est-il utilisé ?

Indophtal 0,1% ne peut être utilisée que sur prescription du médecin. Les gouttes ophtalmiques Indophtal 0,1% contiennent un anti-inflammatoire non-stéroïdien, l’indométacine. Indophtal 0,1% inhibe le processus inflammatoire (rougeur, oedème, douleur). Ce collyre peut être utilisé avant et après une opération de l’oeil ou le traitement au laser de certains glaucomes, ainsi que pour soigner des irritations et inflammations d’autres origines, telles que conjonctivites, etc. Indophtal 0,1% UD: les flacons unidoses ne contiennent aucun conservateur et sont donc avant tout indiqués chez les patients allergiques au conservateur thiomersal.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin dans le but de traiter les troubles oculaires dont vous souffrez actuellement. Ne l’utilisez pas de votre propre initiative pour le traitement d’autres maladies ou chez d’autres personnes.

Conseil pour les porteurs de lentilles de contact: ne pas porter des lentilles de contact pendant la durée du traitement avec Indophtal 0,1%.

Quand Indophtal 0,1% ne doit-il pas être utilisé ?

Indophtal 0,1% ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à l’indométacine ou à l’un de ses autres composants ou à d’autres anti-inflammatoires tels que l’acide acétylsalicylique, c’est-à-dire si la prise de médicaments contenant de l’acide acétylsalicylique (l’aspirine par exemple) ou de certains autres médicaments anti-inflammatoires ou anti-rhumatismaux entraîne une insuffisance respiratoire (crise d’asthme), une urticaire ou un coryza. Indophtal 0,1% ne doit pas être utilisé pendant le dernier trimestre de la grossesse, en cas d’ulcère gastroduodénal, d’insuffisance hépatique ou rénale sévère.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Indophtal 0,1% ?

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez ou avez souffert d’une affection digestive (un ulcère par exemple), si vous avez une tendance aux hémorragies ou si vous prenez des anticoagulants. Indophtal 0,1% peut masquer une infection oculaire aiguë qui sera ainsi méconnue. Les médicaments contenant un anti-inflammatoire non-stéroïdien tel que l’indométacine peuvent retarder la cicatrisation de la cornée. Leur utilisation prolongée peut provoquer des lésions de la cornée, et ainsi, une diminution de l’acuité visuelle. Dans un tel cas, vous devez immédiatement aviser votre médecin. La vue peut être rendue floue de façon passagère immédiatement après l’instillation d’un collyre.

C’est pourquoi la réactivité et la capacité à conduire un véhicule ou à manipuler des outils ou des machines peut être diminuée. Ne pas conduire de véhicule ou utiliser des machines jusqu’à ce que cette gêne ait disparue. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez ou appliquez déjà dans l’oeil d’autres médicaments (même en automédication!).

Indophtal 0,1% peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

N’utilisez ce produit pendant les 6 premiers mois de la grossesse qu’avec l’accord de votre médecin ou votre pharmacien. Indophtal 0,1% ne peut pas être utilisé pendant les 3 derniers mois de la grossesse. Indophtal 0,1% ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement, car ce médicament passe dans le lait maternel.

Comment utiliser Indophtal 0,1% ?

Adultes: instillez 1 à 2 gouttes dans l’oeil à traiter: répétez l’application selon la prescription de votre médecin. Si vous employez des flacons unidoses, utilisez un nouveau flacon à chaque application et jetez-le après usage. L’utilisation et la sécurité d’emploi d’Indophtal 0,1% n’ont pas à ce jour été étudiées chez l’enfant et l’adolescent.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contrairetrop forte.

Quels effets secondaires Indophtal 0,1% peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Indophtal 0,1% peut provoquer les effets secondaires suivants : après l’instillation, on note parfois une légère sensation de brûlure qui disparaît au bout de quelques secondes. Autres effets indésirables, plus rares: picotement à l’instillation de nature transitoire, rougeur oculaire, gonflement des paupières, altération de la couche cellulaire tapissant la cornée (lésions, inflammations localisées), douleur, irritation, démangeaisons, oedème de la cornée (gonflement) et altération de la cornée sous forme de stries.

Les principes actifs contenus dans les préparations ophtalmiques peuvent passer dans la circulation sanguine. C’est pourquoi les manifestations indésirables peuvent aussi atteindre le reste du corps. Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Pour préserver la stérilité du collyre, l’extrémité du flacon ne doit être mise en contact ni avec les mains ni avec les yeux. Refermer le flacon immédiatement après utilisation. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «Exp.» sur le récipient.

Indophtal 0,1 % (flacon multidose de 5 ml): ne pas utiliser plus de 30 jours après l’ouverture du flacon de 5 ml.

Indophtal 0,1 % (flacons unidoses de 0,35 ml): le flacon unidose doit être jeté immédiatement après usage. Ne pas utiliser plus de 30 jours après l’ouverture du sachet aluminium des flacons unidoses.

Conserver dans l’emballage d’origine bien fermé à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants. A la fin du traitement, rapporter le médicament à la personne qui l’a délivré (médecin ou pharmacien) en vue de son élimination conforme.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Indophtal 0,1% ?

Flacon de 5 ml: principe actif: indométacine 1 mg/ml. Excipients: conservateur: thiomersal, et d’autres excipients pour collyre.

Flacon unidose de 0,35 ml: principe actif: indométacine 1 mg/ml, et des excipients pour collyre.

Numéro d’autorisation

54264, 54517 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Indophtal 0,1% ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Flacon de 5 ml.

Conditionnement de 20 flacons unidoses de 0,35 ml.

Conditionnement de 50 flacons unidoses de 0,35 ml.

Titulaire de l’autorisation

Bausch & Lomb Swiss SA, 6301 Zug.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2009 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 16.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 31.05.2021

Publicité