Publicité

Kadefemine® Mycostop

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Kadefemine Mycostop et quand doit-il être utilisé ?

Kadefemine Mycostop contient des comprimés vaginaux et une crème à base du principe actif clotrimazole et est un médicament contre les infections fongiques (mycoses). Kadefemine Mycostop est utilisé en cas d’infections vaginales ou des parties génitales externes par des champignons (le plus souvent le Candida).

Le Candida est un champignon présent sur la peau ainsi que dans le vagin de très nombreuses femmes. Une mycose survient uniquement en cas de prolifération massive du champignon et se manifeste le plus souvent par des rougeurs, des brûlures, des démangeaisons, des pertes et des inflammations douloureuses. Seul un médecin peut établir un diagnostic fiable.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Pendant le traitement, utilisez des déodorants ou des produits d’hygiène intime uniquement après avoir consulté votre médecin, car ces produits peuvent réduire l’efficacité de Kadefemine Mycostop.

Les excipients contenus dans Kadefemine Mycostop peuvent réduire la résistance du latex. Il existe donc un risque de voir la sécurité des préservatifs et des diaphragmes réduite en cas d’utilisation de Kadefemine Mycostop. Cet effet est provisoire et limité à la durée d’utilisation du produit.

Pendant l’utilisation de Kadefemine Mycostop, il est recommandé d’éviter les rapports sexuels, car l’infection peut être transmise au partenaire. Afin d’éviter une éventuelle réinfection, il est recommandé que le partenaire consulte également un médecin.

En cas de diagnostic médical d’inflammation du gland et du prépuce du partenaire due à une mycose, un traitement local supplémentaire avec les formes d’application prévues doit être mis en place.

Quand Kadefemine Mycostop ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Kadefemine Mycostop ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité au clotrimazole ou à l’un des excipients (voir «Quelle est la composition de Kadefemine Mycostop ?»).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Kadefemine Mycostop ?

Certains composants des comprimés vaginaux et de la crème peuvent provoquer une irritation cutanée locale (p.ex. une dermatite de contact). En cas d’irritation locale ou de réaction allergique, le traitement par Kadefemine Mycostop doit être interrompu.

Éviter tout contact avec les yeux.

La prudence s’impose en cas d’utilisation de Kadefemine Mycostop pendant la grossesse (voir «Grossesse, allaitement»).

En cas de prise simultanée de tacrolimus, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser Kadefemine Mycostop, car tout surdosage en tacrolimus doit être surveillé de près.

Le principe actif de Kadefemine Mycostop peut, en conditions de laboratoire (expérimentales et microbiologiques), réduire l’efficacité d’autres substances agissant localement contre les champignons à levure (comme l’amphotéricine B, la nystatine ou la natamycine).

Si Kadefemine Mycostop est pris en trop grandes quantités, p.ex. par des enfants, aucun symptôme grave d’empoisonnement n’est à craindre. Des troubles de type douleurs abdominales ou nausée peuvent toutefois survenir. Il est cependant conseillé d’en informer son médecin par précaution.

Ce médicament contient 10 mg d’alcool benzylique et 100 mg d’alcool cétostéarylique pour 1 g de crème. L’alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques et une légère irritation locale. L’alcool cétostéarylique peut provoquer une irritation cutanée locale (p.ex. une dermatite de contact).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication !) !.

Kadefemine Mycostop peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Par mesure de précaution, vous ne pouvez utiliser Kadefemine Mycostop pendant la grossesse qu’après évaluation du rapport risque-bénéfice par votre médecin traitant. Pendant la grossesse, les comprimés vaginaux doivent être insérés dans le vagin sans applicateur.

Allaitement

L’utilisation de Kadefemine Mycostop pendant l’allaitement ne doit se faire que sur avis médical.

Comment utiliser Kadefemine Mycostop ?

Dosage recommandé

Habituellement, l’utilisation recommandée est de 1 comprimé vaginal, 1 fois par jour (200 mg de clotrimazole).

La crème est habituellement appliquée 3 fois par jour. La quantité utilisée dépend de l’étendue des parties cutanée à traiter.

Type d’utilisation

Les comprimés vaginaux doivent être insérés dans le vagin le soir avant le coucher à l’aide de l’applicateur joint. L’idéal est de procéder à l’application en position allongée sur le dos, les jambes légèrement relevées.

La crème doit être appliquée en fine couche avec le doigt sur les parties génitales extérieures jusqu’à l’anus.

Utilisation de l’applicateur:

Le traitement ne doit pas être effectué pendant la période des règles. Il est conseillé de l’avoir terminé avant le début des règles.

L’applicateur ne doit pas être utilisé pendant la grossesse (voir «Kadefemine Mycostop peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?»).

Durée d’administration

Une utilisation suffisamment longue est importante pour la réussite du traitement.

De manière générale, une application 3 jours d’affilée est suffisante. Si nécessaire, un deuxième traitement de 3 jours supplémentaires peut néanmoins être effectué sur avis médical. Le médecin décide de la durée d’utilisation en fonction de l’étendue et de la localisation de la maladie.

Si vous avez utilisé une quantité de Kadefemine Mycostop supérieure à ce qui était prescrit

Aucun surdosage ou empoisonnement n’est à craindre en cas d’utilisation conforme aux prescriptions.

Si vous insérez accidentellement plus d’un comprimé vaginal de Kadefemine Mycostop ou si vous avez appliqué la crème plus souvent que ce qui a été prescrit par le médecin, aucun effet secondaire grave n’est à craindre non plus (voir aussi «Quels sont les effets secondaires éventuels de Kadefemine Mycostop ?»). Dans ce cas, réduisez l’application à la dose prévue en accord avec votre médecin et respectez par ailleurs le plan de traitement.

Si vous avez oublié d’appliquer Kadefemine Mycostop

N’appliquez pas le double de la quantité si vous avez oublié l’application précédente.

Si vous avez oublié plusieurs applications, consultez votre médecin pour savoir si vous devez prolonger le traitement et de combien de temps.

Si vous interrompez votre traitement avec Kadefemine Mycostop

Veuillez discuter de la suite de la marche à suivre avec votre médecin, car dans ce cas, le succès du traitement n’est pas garanti.

Ce médicament n’est pas destiné à être utilisé chez les enfants ni les adolescents.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Kadefemine Mycostop peut-il provoquer ?

– Irritations locales avec rougeurs passagères, démangeaisons, sensation de brûlure ou douleur vive.

– Hypersensibilité, réactions allergiques avec des symptômes tels que démangeaisons, rougeurs cutanées, urticaire, détresse respiratoire, chute de la tension artérielle nécessitant un traitement et pouvant aller jusqu’à des troubles de la conscience. Contactez votre médecin et parlez avec lui de la poursuite du traitement.

– Maux de ventre, nausée, diarrhée.

– Douleurs au bas ventre, saignements vaginaux.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Une fois entamée, la crème Kadefemine Mycostop ne doit pas être conservée plus de 6 mois.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15 – 25 °C).

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Kadefemine Mycostop ?

Principes actifs

1 comprimé vaginal contient 200 mg de clotrimazole. 1 g de crème contient 20 mg de clotrimazole.

Excipients

Comprimé vaginal: lactose monohydraté, amidon de maïs prégélatinisé, acide adipique, bicarbonate de sodium, acide stéarique, stéarate de magnésium, dioxyde de silicium á haute dispersion, polysorbate 80.

Crème: Eau purifiée, octyldodécanol, alcool cetostéarylique, palmitate de cétyle, monostéarate de sorbitan, polysorbate 60, alcool benzylique.

Numéro d’autorisation

67736 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Kadefemine Mycostop ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballage combiné comprenant 20 g de crème et 3 comprimés vaginaux avec applicateur.

Titulaire de l’autorisation

Max Zeller Söhne AG, Seeblickstrasse 4, 8590 Romanshorn

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 23.06.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.06.2022
Publicité