Publicité

Kalcipos®-D3 500/800

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Kalcipos-D3 500/800 et quand doit-il être utilisé ?

Kalcipos-D3 500/800 contient les principes actifs calcium et vitamine D3. Il est utilisé pour le traitement et la prévention des carences en vitamine D et en calcium chez l’adulte ainsi que comme traitement complémentaire dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Seul le médecin est en mesure de constater une carence en calcium et en vitamine D. En cas de présence ou de risque élevé d’une telle carence, seule une supplémentation à long terme en calcium et en vitamine D peut corriger le problème.

Quand Kalcipos-D3 500/800 ne doit-il pas être utilisé ?

– Hypersensibilité à l’un des composants de Kalcipos-D3 500/800;

– Taux sanguin de calcium accru, ou

– élimination accrue de calcium dans les urines et/ou maladie susceptible de provoquer ces états (p.ex. certains cancers, maladies des os ou affections de la glande parathyroïde);

– Fonction rénale sévèrement restreinte;

– Surdosage de vitamine D;

– Ostéoporose due à un alitement prolongé;

– Alitement prolongé et taux sanguin et/ou urinaire de calcium accru.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Kalcipos-D3 500/800 ?

Bien que cette préparation ait une faible teneur en vitamine D, les personnes atteintes de sarcoïdose (une maladie systémique du tissu conjonctif, avec développement de granulomes) ne doivent prendre cette préparation qu’après avoir demandé l’avis d’un médecin.

Lors d’un traitement prolongé et/ou d’une insuffisance rénale légère, votre médecin doit régulièrement vérifier la quantité de calcium éliminée dans les urines.

Informez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous utilisez actuellement ou avez utilisé récemment d’autres médicaments.

Dans le cas d’un traitement par des glycosides cardiotoniques (p.ex. digoxine lors d’insuffisance cardiaque) ou par des diurétiques thiazidiques (médicaments stimulant l’élimination d’eau), le traitement par Kalcipos-D3 500/800 exige une surveillance régulière par le médecin.

Si vous prenez en même temps des médicaments contenant du fluorure, du zinc ou du fer ou si vous devez prendre un bisphosphonate ainsi que d’autres médicaments contre l’ostéoporose, vous devez respecter un délai d’au moins 2 heures entre la prise de Kalcipos-D3 500/800 et celle de ces médicaments.

Dans le cas d’un traitement oral aux tétracyclines, vous devez respecter un délai d’au moins 3 heures entre la prise de Kalcipos-D3 500/800 et celle de la tétracycline.

Dans le cas d’un traitement simultané aux antibiotiques du groupe des quinolones, l’antibiotique doit être pris 2 heures avant ou 6 heures après la prise de Kalcipos-D3 500/800.

Dans le cas d’un traitement simultané à la lévothyroxine (un médicament utilisé lors d’une fonction insuffisante de la thyroïde), il faut respecter un délai d’au moins 4 heures entre la prise de la lévothyroxine et celle de Kalcipos-D3 500/800.

Lors d’un traitement simultané avec un médicament contenant de l’orlistat ou de la cholestyramine (certains médicaments pour traiter un taux sanguin trop élevé de cholestérol) ou lors d’un traitement laxatif, l’assimilation de la vitamine D dans l’intestin peut être réduite.

Les effets de la vitamine D3 peuvent être réduits lors d’un traitement simultané par la phénytoïne ou par des barbituriques.

L’assimilation de calcium est réduite lors d’un traitement simultané par des corticoïdes.

Si vous prenez parallèlement d’autres médicaments (même achetés en vente libre) contenant du calcium ou de la vitamine D, vous ne devez le faire que sous surveillance médicale étroite.

Si vous prenez le médicament pendant une longue période, votre médecin doit périodiquement examiner vos taux sériques et urinaires de calcium et votre fonction rénale (taux sanguin de créatinine), surtout si vous êtes limité(e) dans vos mouvements.

Kalcipos-D3 500/800 ne doit pas être pris en même temps que des aliments contenant de l’acide oxalique (p.ex. épinards ou rhubarbe) ou de l’acide phytique (céréales à grain complet). Ces substances peuvent perturber l’assimilation du calcium. Vous devez respecter un délai d’au moins 2 heures entre la prise de Kalcipos-D3 500/800 et la consommation de ces aliments.

Si vous prenez en même temps des substances alcalines (p.ex. médicaments pour neutraliser l’acidité dans l’estomac), vous pouvez éventuellement développer un syndrome des buveurs de lait (trouble du métabolisme du calcium) engendrant un risque de lésions rénales et de calcifications dans les tissus mous. La prise simultanée doit absolument être évitée.

Kalcipos-D3 500/800 contient du saccharose; il ne doit donc pas être pris par les patients présentant une déficience en sucrase-isomaltase (maladie métabolique rare).

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!

Kalcipos-D3 500/800 peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Kalcipos-D3 500/800 ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité absolue, p.ex. si un déficit en calcium et en vitamine D3 est clairement établi. Les doses journalières maximales de 1500 mg de calcium et de 600 U.I. de vitamine D3 ne doivent pas être dépassées.

Pendant l’allaitement, la supplémentation en vitamine D3 chez l’enfant doit prendre en compte les quantités de calcium et de vitamine D3 qui passent dans le lait maternel.

Comment utiliser Kalcipos-D3 500/800 ?

Adultes et patients âgés

Prenez 1 comprimé pelliculé 1 fois par jour. Les comprimés peuvent être avalés entiers, mais aussi être cassés ou divisés pour faciliter la prise. L’heure de prise ne joue aucun rôle.

La dose de calcium contenue dans Kalcipos-D3 500/800 est inférieure à l’apport quotidien total recommandé. Kalcipos-D3 500/800 est donc prévu essentiellement pour les patients qui ont besoin d’un supplément de vitamine D et absorbent déjà environ 500 à 1000 mg de calcium dans le cadre de leur alimentation. L’apport alimentaire de calcium doit être estimé par le médecin.

Kalcipos-D3 500/800 n’est pas prévu pour le traitement des enfants et des adolescents âgés de moins de 18 ans.

Si vous avez pris plus de Kalcipos-D3 500/800 que vous n’auriez dû:

Si vous avez pris une quantité plus importante de ce médicament que prévu ou si un enfant a pris ce médicament par inadvertance, consultez un médecin afin de déterminer les risques encourus. Les signes possibles d’un surdosage sont p. ex.: perte d’appétit, soif, une quantité d’urine exceptionnellement élevée, nausée, vomissements et constipation.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Kalcipos-D3 500/800 peut-il provoquer ?

Les effets indésirables suivants peuvent se produire lors d’une prise de Kalcipos-D3 500/800:

Occasionnellement taux accru de calcium dans le sang ou dans les urines; rarement symptômes digestifs tels que constipation, ballonnements, nausées, douleurs abdominales ou diarrhées, ou encore symptômes cutanés tels que démangeaisons, éruptions cutanées et urticaire.

Dans de très rares cas, un surdosage en association avec la prise de substances alcalines (p.ex. médicaments pour neutraliser l’acidité dans l’estomac) peut causer un syndrome des buveurs de lait (voir «Quels sont les précautions à observer ?»).

Dans des cas isolés, des réactions d’hypersensibilité avec gonflement du visage, de la zone autour de la bouche, de la cavité buccale ou de la gorge peuvent se produire. Dans de tels cas, vous devez stopper le traitement et consulter immédiatement un médecin.

Groupes de patients particuliers

Chez les patients dont la fonction rénale est réduite, il existe un risque d’une élévation exceptionnelle du taux sanguin de phosphate – ce qui ne s’accompagne au départ d’aucun symptôme hormis des démangeaisons, mais peut à long terme entraîner des crampes musculaires ou des arythmies cardiaques résultant de la diminution du taux de calcium ainsi qu’un développement de calculs rénaux et de dépôts calcaires dans les reins (pouvant causer des symptômes tels que sang dans l’urine, douleurs dorsales ou abdominales).

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à température ambiante (15–25 °C), hors de la portée des enfants. Conserver dans l’emballage d’origine pour protéger le médicament contre la lumière.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Kalcipos-D3 500/800 ?

1 comprimé pelliculé contient 1261 mg de carbonate de calcium (correspondant à 500 mg de calcium) et 800 UI de vitamine D3 (cholécalciférol).

Excipients: saccharose et autres excipients.

Numéro d’autorisation

62202 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Kalcipos-D3 500/800 ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîtes de 30 et de 90 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

MEDA Pharma GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 18.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.06.2021

Publicité