Publicité

Latuda®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Latuda et quand doit-il être utilisé ?

Latuda contient comme principe actif du chlorhydrate de lurasidone. Latuda est prescrit par le médecin en vue de traiter la maladie suivante:

Latuda est prescrit pour traiter la schizophrénie, une maladie appartenant à la catégorie des psychoses. Les psychoses sont des troubles des fonctions cérébrales concernant la pensée, la sphère affective et/ou les actions. On peut citer parmi les symptômes caractéristiques les états de confusion, les hallucinations, les troubles de la perception (p.ex. le fait d’entendre la voix d’une personne qui n’est pas présente), les idées délirantes, le retrait social et un repli exagéré sur soi-même ainsi que les états d’anxiété et de tension.

Latuda est également utilisé seul ou en association avec le lithium ou le valproate dans le traitement d’épisodes dépressifs associés à une maladie bipolaire chez l’adulte. Les symptômes typiques peuvent être p.ex. les suivants: tristesse, perte d’intérêts, mélancolie, manque d’énergie, appétit modifié, troubles du sommeil, difficultés de concentration.

Quand Latuda ne doit-il pas être pris ?

Latuda ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue au principe actif (chlorhydrate de lurasidone) ou à un excipient. Une hypersensibilité peut se manifester par exemple sous forme d’éruption cutanée, qui peut s’accompagner de démangeaison, gonflements, formation de vésicules ou taches rouges sur la peau, ou sous forme de dyspnée ou de gonflement du visage. Si vous remarquez ce genre de symptôme, consultez immédiatement votre médecin.

Avant de prendre Latuda, informez votre médecin si vous prenez d’autres médicaments. Certains médicaments peuvent influencer la dégradation de Latuda. Il s’agit en général de traitements contre les infections et contenant p.ex. les principes actifs kétoconazole ou rifampicine. Ces derniers ne doivent pas être pris en association avec Latuda, car cela pourrait conduire à des concentrations bien plus élevées ou plus faibles que souhaitées du médicament dans l’organisme.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Latuda ?

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines! La prudence est donc de mise en cas d’utilisation de machines dangereuses, y compris de véhicules motorisés, jusqu’à ce que vous ayez la certitude et que votre médecin vous confirme que le traitement par Latuda n’a pas d’effets indésirables sur vous.

Latuda n’est pas indiqué pour traiter les problèmes psychiques de patients atteints de démence (maladie d’Alzheimer, p.ex.).

Veuillez informer votre médecin si vous souffrez ou avez souffert d’une des maladies ci-dessous:

– Troubles rénaux ou hépatiques

– Diabète

– Taux de cholestérol ou de lipide sanguin élevé

– Hypertension

– Surpoids

– Tumeur hormonodépendante

– Insuffisance de globules blancs (induite par un médicament)

– Maladie cardiovasculaire avec hypotension

– Convulsions

Veuillez également informer votre médecin si vous devez prendre des médicaments anticholinergiques (p.ex. L-Dopa contre la maladie de Parkinson).

Consultez immédiatement votre médecin si, au cours du traitement par Latuda, vous ressentez un ou plusieurs des symptômes suivants:

– Modification soudaine de l’état mental

– Baisse de la tension ou malaise en cas de lever brutal tel qu’indisposition, vertiges ou évanouissement

– Faiblesse physique unilatérale ou engourdissement du visage, des bras et des jambes

– Troubles du langage ou de la vue

– Fièvre intense (>41 °C), raideur musculaire (cela peut être le signe du grave «syndrome malin des neuroleptiques», qui exige un traitement médical immédiat)

– Pouls irrégulier et palpitations

– Sueurs

– Coloration de l’urine

– Maux de tête

– Nausées

– Vomissements

– Mouvements involontaires ou troubles de la motricité

– Vulnérabilité aux infections ou infections inexpliquées et forte fièvre (cela peut être dû à une baisse du nombre de globules blancs et nécessiter une consultation médicale immédiate)

– Augmentation de la température corporelle due à un entraînement intensif, une exposition excessive à la chaleur et une déshydratation

– Pensées suicidaires

– Difficultés à déglutir

– Toux, détresse respiratoire et difficultés respiratoires

– Éruption cutanée grave avec formation de vésicules, pouvant contaminer la bouche, les yeux et les organes génitaux (appelée syndrome de Stevens-Johnson). Sa fréquence d’apparition est inconnue. Cette éruption cutanée peut s’accompagner de démangeaison, gonflements, formation de vésicules ou taches rouges sur la peau.

Veuillez également informer votre médecin si vous avez pris des antipsychotiques par le passé et souffert de tels effets indésirables.

La prudence est de mise en cas de consommation d’alcool.

Ne buvez pas de jus de pamplemousse lorsque vous prenez Latuda, car il peut influencer l’activité du médicament.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments (même en automédication) en usage externe! Cela concerne en particulier les médicaments contre la maladie de Parkinson, l’incontinence et les douleurs de type crampes, ou les médicaments pour traiter l’hypertension.

Latuda peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il n’existe aucune étude contrôlée sur l’utilisation de Latuda pendant la grossesse ou l’allaitement. C’est pourquoi Latuda ne peut être pris pendant la grossesse que sur prescription du médecin. Avant de prendre Latuda, veuillez informer votre médecin si vous êtes enceinte, si vous prévoyez une grossesse ou si vous allaitez.

Comment utiliser Latuda ?

Le médecin déterminera la dose adaptée à votre cas. Il est essentiel que vous preniez Latuda de la manière prescrite.

Dans le traitement de la schizophrénie, la dose initiale conseillée est d’un comprimé filmé à 40 mg une fois par jour.

Dans le traitement de la dépression en lien avec un trouble bipolaire chez l’adulte, la dose initiale conseillée est d’un comprimé filmé à 20 mg une fois par jour.

Votre médecin augmentera la dose si nécessaire. Il est recommandé d’adapter le dosage pour les patients souffrant de troubles rénaux ou hépatiques modérés ou sévères.

Dans l’idéal, prenez Latuda toujours à la même heure, p.ex. à midi, lors d’un repas (au moins 350 calories).

L’utilisation et la sécurité de Latuda n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Si vous avez pris plus que la dose prescrite, contactez immédiatement votre médecin ou pharmacien.

Si vous avez oublié une dose de Latuda, prenez un comprimé dès que vous vous en rendez compte, sauf s’il est presque l’heure de la prochaine dose. Dans ce cas, supprimez la dose oubliée et prenez la suivante comme prévu. Poursuivez le traitement comme à l’accoutumé. Ne doublez pas la dose si vous avez oublié la prise précédente.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Latuda peut-il provoquer ?

La prise de Latuda peut provoquer les effets secondaires suivants:

Les effets secondaires les plus fréquents de Latuda chez les patients souffrant de schizophrénie sont: somnolence, acathisie (impossibilité de rester assis sans bouger), nausées, parkinsonisme (sensation de raideur, tremblements au repos, démarche traînante, visage inexpressif).

Les effets secondaires les plus fréquents de Latuda chez les patients souffrant de dépression bipolaire sont: acathisie (impossibilité de rester assis sans bouger), parkinsonisme (sensation de raideur, tremblements au repos, démarche traînante, visage inexpressif) et somnolence.

D’autres effets secondaires fréquents ont également été rapportés: anxiété, insomnie, agitation, dépression, vertiges, troubles du contrôle de la fonction musculaire comme la contraction involontaire de certains muscles (dystonie), douleurs dorsales, palpitations, hypertension, douleurs abdominales, diarrhée, troubles épigastriques, vomissements, hypersalivation, constipation, sécheresse buccale, vue floue, perte de l’appétit, fièvre, symptômes grippaux, infections des voies urinaires, éruptions cutanées et démangeaisons.

Effets secondaires occasionnels: anémie, rêves anormaux, attaques de panique, troubles du sommeil, pensées suicidaires, suicide, tentative de suicide, mouvements involontaires principalement du visage ou de la langue (dyskinésie tardive), accident vasculaire cérébral, troubles du langage, vertiges rotatoires, troubles du rythme cardiaque, douleurs cardiaques, rythme cardiaque lent, baisse de la tension notamment en case de lever brutal jusqu’à l’évanouissement, bouffées de chaleur, perte de conscience, inflammation de la muqueuse gastrique, troubles de la déglutition, altération du goût, tressaillements musculaires, handicap visuel, acouphène, reflux accru du contenu acide de l’estomac dans l’œsophage, affection de la langue, production excessive de sueur, urticaire, troubles d’érection, incontinence urinaire, détresse respiratoire, perte de force, irritabilité, maladies du foie, difficultés et/ou douleurs à uriner, absence de menstruation ou troubles menstruels, faible taux de sodium dans le sang pouvant provoquer une fatigue et une confusion, des contractions musculaires, des crises convulsives et un coma (hyponatrémie)

Des effets indésirables rares sont: décès soudain, défaillance rénale, diminution des globules blancs (pouvant entraîner des infections), somnambulisme, «syndrome malin des neuroleptiques» (fièvre intense avec raideur musculaire), fonte musculaire, inflammation des veines superficielles, gonflement de la peau et des muqueuses, augmentation du volume mammaire et douleurs mammaires, montée de lait, pneumonie par aspiration (pneumonie due à la pénétration de corps ou liquides étrangers dans les poumons) et symptômes tels qu’un gonflement de la gorge.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conservez Latuda hors de la portée des enfants et à température ambiante (15-25 °C).

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Latuda ?

1 unité de Latuda contient:

Principe actif: chlorhydrate de lurasidone.

Excipients: excipiens pro compresso.

Numéro d’autorisation

62785 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Latuda ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Les conditionnements suivants sont disponibles: emballages à 28 et 56 comprimés filmés.

Titulaire de l’autorisation

Medius AG, 4132 Muttenz.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.06.2021

Publicité