Publicité

Legalon® 70/140

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Legalon et quand est-il utilisé ?

Organe vital de l’organisme humain, le foie remplit plusieurs fonctions essentielles et joue un rôle prépondérant entre autres sur le métabolisme, en assimilant et traitant les glucides, les albumines et les lipides, sur la digestion (sécrétions biliaires) et sur l’élimination des toxines.

La silymarine, agent végétal extrait du chardon-Marie (Silybum marianum) entrant dans la composition de Legalon, protège le foie contre toutes influences néfastes et favorise la reconstitution de cellules saines sur un foie déjà atteint.

Legalon est indiqué dans le cas de maladies inflammatoires du foie et dans le cas de tous dérangements hépatiques causés par l’action excessive ou prolongée de substances nocives.

Legalon ne doit être pris que sur prescription du médecin.

Quand Legalon ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Legalon ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité connue aux fruits de chardon-Marie et/ou à d’autres Astéracées (composées) ou à l’un des autres composants.

Il convient d’arrêter la préparation et de consulter un médecin en cas de baisse de performance inhabituelle, de coloration jaune des conjonctives ou de la peau, d’urine foncée ou de selles décolorées, lesquelles peuvent être les signes d’une éventuelle lésion du foie.

Le traitement médicamenteux ne remplace pas l’éviction des causes hépatotoxiques (p.ex. alcool).

Étant donné qu’on ne dispose pas d’études suffisantes sur la sécurité d’emploi de Legalon chez l’enfant et l’adolescent, Legalon ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!

Legalon peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.

Comment utiliser Legalon ?

Sauf indications particulières, la dose quotidienne chez l’adulte au début du traitement ou dans les cas graves est de 420 mg de silymarine, soit: 3 fois par jour 1 gélule de Legalon 140 ou 3 fois par jour 2 gélules de Legalon 70.

Pour le post-traitement et dans des cas de gravité moyenne, la dose quotidienne peut être réduite à 2 gélules de Legalon 140 ou 3 gélules de Legalon 70.

Avalez les gélules sans les croquer avec un peu de liquide indépendamment des repas.

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Legalon n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Legalon peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Legalon:

Des troubles gastro-intestinaux tels que des selles molles ou une diarrhée sont observés dans de rares cas.

Des réactions d’hypersensibilité, comprenant également une éruption cutanée et des difficultés respiratoires, peuvent survenir dans de très rares cas.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15–25 °C) dans l’emballage original et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Legalon ?

1 gélule de Legalon 70 contient 86,5–93,35 mg d’extrait sec titré de fruit de chardon-Marie correspondant à 70 mg de silymarine évaluée en silibinine. Rapport drogue-extrait: 36–44:1, agent d’extraction: acétate éthylique. Cette préparation contient en outre des excipients.

1 gélule de Legalon 140 contient 173,0–186,7 mg d’extrait sec titré de fruit de chardon-Marie correspondant à 140 mg de silymarine évaluée en silibinine. Rapport drogue-extrait: 36–44:1, agent d’extraction: acétate éthylique. Cette préparation contient en outre des excipients.

Numéro d’autorisation

38296 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Legalon ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale uniquement.

Legalon 70: Emballages de 40 et 200 gélules.

Legalon 140: Emballages de 60 gélules.

Titulaire de l’autorisation

MEDA Pharma GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 22.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.06.2021
Publicité