Publicité

Accueil » Plantes médicinales » Chardon-Marie

Chardon-Marie

Résumé

Plante médicinale protectrice du foie (hépatoprotectrice) indiquée lors de troubles du foie et de la digestion, se présente souvent sous forme de goutte ou en gélule.

chardon-marie - Silybum marianum

Noms

Noms français : chardon-Marie, chardon Marie, chardon-marie, “artichaut sauvage”, “silybe”, “silybe de Marie”, “lait de Notre-Dame”
Nom scientifique : Silybum marianum (L.) Gaertn.
Le terme Silybum signifie houppe en grec.
Nom anglais : Marian thistle, Milk Thistle, St. Mary’s thistle, Our Lady’s Thistle
Nom allemand : Mariendistel, Frauendistel
Nom italien : Cardo mariano
Nom portugais : cardo-mariano

Famille

Asteraceae (Astéracées, Composées)

Constituants

– Flavonoïdes (silymarine, silibiline). On trouve la silymarine notamment dans les akènes, c’est-à-dire dans les graines (fruits).
– Phytostérols
– Huiles grasses
Principes amers

Parties utilisées

– Fruits ou graines (sous forme d’extrait sec). Dans certains cas, la plante entière.

Effets – Bienfaits

– Hépatoprotecteur (effet principalement dû à la silymarine), draineur hépatique, cholagogue

chardons-marie - en cas de problèmes de foie

Indications

– Problèmes de foie (insuffisance hépatique, atteintes hépatiques, hépatite, cirrhose, cirrhose alcoolique, ictère/jaunisse), alcoolisme, calculs biliaires, dyspepsie, mal de ventre.

Effets secondaires

Risque de vomissement à haute dose.

Contre-indications

Grossesse (surtout à haute dose car risque de vomissement possible), enfants de moins de 6 ans, obstruction biliaire.

Interactions

Aucune connue (à notre avis).

Noms des préparations

En Suisse dans : Arkocaps® Chardon Marie, Arkocaps® Chardon Marie 390 mg nouvelle formule, Legalon® 70/140 (sous forme de gélule à base d’extrait sec de Chardon Marie), Simepar-Acino, capsules (à base de silymarine provenant du Chardon Marie et des vitamines du groupe B). Dans Allsan® Chardon-Marie. Dans Sidroga® Tisane hépatique et biliaire N (mélange de plusieurs plantes).

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Gouttes

– Gélule

– Poudre. Il s’agit d’une forme intéressante à consommer. On réduit les graines en poudre, ce qui permet une bonne conservation du chardon-Marie1. Il est possible de consommer jusqu’à 12 g par jour de cette poudre.

– Graines (prendre 2 g par jour de graines fraîchement concassée, pour les troubles hépatiques, comme l’indique le spécialiste suisse des plantes médicinales Claude Roggen, voir référence en bas de l’article)

– Décoction

– Teinture. Il faut remarquer que les teintures alcooliques ne sont pas indiquées lors de problèmes de foie.

– Tisane

– Extrait

– Teinture mère

Où pousse le chardon-Marie ?

chardon-marie en cas de problèmes de foieLe chardon-Marie pousse en Europe. Dans cette région l’espèce est souvent protégée, ce qui empêche sa récolte. C’est pourquoi, la plupart des remèdes à base de chardon-Marie (en extraits par exemple) proviennent d’Afrique du nord ou d’Amérique du sud.
Le chardon-Marie est originaire de la région méditerranéenne, certaines sources mentionnent une origine plus vaste (avec aussi l’Asie, le nord l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Australie).
Cette plante pousse bien dans un endroit ensoleillé, sec et bien drainé. Le chardon-Marie se développe aussi dans un sol pauvre. On peut la trouver notamment sur les bords des chemins. La plante ne pousse pas bien au-dessus de 700 m.
Le chardon-Marie atteint une hauteur comprise entre 30 et 150 cm, parfois même 200 cm. La floraison a lieu en Europe entre avril et août. Il s’agit d’une plante bisannuelle.

Remarques

– Le chardon-Marie est une plante intéressante pour soigner certaines intoxications ou excès alimentaires (y.c. alcool), par exemple après une fête ou en cas de mal de ventre à cause d’un problème de foie.
Parlez-en à votre pharmacien pour obtenir le remède le plus approprié à base de cette plante.

Il a été prouvé par de nombreuses études que la silymarine (un constituant du chardon-Marie) aurait un rôle efficace contre les intoxications par divers produits nocifs et dans les troubles du foie.
Le chardon-Marie présenterait une action positive contre les intoxications par l’amanite phalloïde, selon le site allemand aponet.de (site de pharmaciens allemands). Une intoxication par l’amanite phalloïde provoque la mort dans 30 à 50% des cas. Par contre, une personne qui reçoit une perfusion de silibiline (un autre composant du chardon-Marie) aurait, selon plusieurs rapports médicaux, moins de 10% de risque de mourir après une intoxication à l’amanite phalloïde.

– Le chardon-Marie peut notamment être utilisé pour protéger le foie en cas de traitement à base de paracétamol, surtout si la dose est élevée et fréquente comme c’est le cas dans le traitement de l’arthrose.

Efficacité scientifique :
Un hors-série du magazine français Science & Vie sur les plantes médicinales paru en juillet 2020 estimait que l’effet du fruit de chardon-Marie pour la protection du foie et les troubles de la digestion restait à démontrer, par manque d’études scientifiques de qualité publiées (notamment des essais cliniques). Pour arriver à cette conclusion, la revue S&V se base notamment sur une analyse de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et la Cochrane.

– Au Moyen Âge, le chardon-Marie était déjà utilisé pour ses propriétés médicinales, notamment dans les régions qui sont actuellement l’Allemagne.

– Le terme Marie, qu’on retrouve dans le nom commun en français mais aussi dans d’autres langues comme l’anglais (St.Mary’s thistle) est une référence à la Vierge Marie.

– Cette plante est cultivée en Europe depuis le temps des Romains, ceux-ci l’utilisaient notamment en légume.

Voir aussi d’autres plantes médicinales pour soigner des problèmes au niveau du foie : la fumeterre, l’artichaut

Sources & Références : 
“Les secrets du druide 2”, Claude Roggen, 2018, éditions bois carré, Compendium.ch, Littérature sur les plantes médicinales (phytothérapie), Science&Vie.

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)

Crédits photo : 
Fotolia.com, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)

Dernière mise à jour de la page : 
07.09.2022

Notes de bas de page et références :

  1. Livre : “Manuel de phytothérapie écoresponsable”, 2021, par Dre Aline Mercan (médecin), édition Terre vivante

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.09.2022
Publicité