Publicité

Leucen Gel vulnéraire

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Leucen Gel vulnéraire et quand est-il utilisé ?

Leucen Gel vulnéraire est un gel refroidissant hydrosoluble pour le traitement des petites blessures cutanées, écorchures, inflammations locales de la peau, piqûres d’insectes, légères brûlures et légers coups de soleil peu étendus. Leucen Gel vulnéraire exerce une action désinfectante et analgésique tout en favorisant la cicatrisation. La base de ce gel se répartit facilement, sans pression, à la surface de la peau.

Quand Leucen Gel vulnéraire ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas utiliser Leucen Gel vulnéraire en présence d’une hypersensibilité à l’un des principes actifs.

Ne pas appliquer Leucen Gel vulnéraire sur de grandes surfaces, des plaies très sales et profondes ainsi que sur des plaies provoquées par une morsure ou un objet pointu. Dans ces cas-là un traitement médical sera nécessaire (risque de tétanos).

Ne pas l’appliquer sur de grandes surfaces.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Leucen Gel vulnéraire ?

Leucen Gel vulnéraire est strictement réservé à l’usage externe sur la peau. Ne pas avaler ! Leucen Gel vulnéraire ne devrait pas être appliqué sur les muqueuses ou à proximité immédiate des yeux.

Si la taille de la plaie demeure la même pendant quelque temps ou si la cicatrisation ne se produit pas en l’espace de 10 à 14 jours, il faudra faire appel à un médecin.

Consultez immédiatement un médecin (risque d’empoisonnement du sang) si les bords de la blessure sont très rouges, si la blessure enfle de façon soudaine, si elle est très douloureuse ou si l’état de santé général se détériore (fièvre) !

L’excipient ricinoléate de macrogolglycérol ou d’autres composants de Leucen Gel vulnéraire peuvent provoquer des irritations cutanées. Cessez d’utiliser Leucen Gel vulnéraire si de nouvelles irritations cutanées se produisent durant le traitement !

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

-vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication !) en usage interne ou externe !

Leucen Gel vulnéraire peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Jusqu’ici, l’utilisation des composants de Leucen Gel vulnéraire chez les femmes enceintes ou allaitantes repose sur aucune expérience ou uniquement sur une expérience très limitée. Par mesure de précaution, il faudrait donc renoncer à utiliser Leucen Gel vulnéraire durant la grossesse ou l’utiliser uniquement sur ordonnance médicale.

Comment utiliser Leucen Gel vulnéraire ?

Adultes et adolescents dès 12 ans:

Sauf indication contraire du médecin, appliquer Leucen Gel vulnéraire délicatement, en couche mince, sur les zones de peau concernées. Renouvelez l’application dès que l’effet analgésique et refroidissant commence à disparaître !

Ne pas appliquer le gel vulnéraire Leucen sur de grandes surfaces et durant une période prolongée.

L’utilisation et la sécurité de Leucen Gel vulnéraire n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 12 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Leucen Gel vulnéraire peut-il provoquer ?

L’utilisation de Leucen Gel vulnéraire peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des réactions cutanées telles que gonflements, rougeurs, démangeaisons ou brûlures peuvent se produire, de même que des réactions d’hypersensibilité ou des réactions allergiques.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver le médicament à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ces personnes disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Leucen Gel vulnéraire ?

1 g de gel contient:

Principes actifs

Chlorure de cétylpyridium 0,3 mg, allantoïne 3 mg, dexpanthénol 25 mg, hydrochlorure de lidocaïne monohydraté 25 mg.

Excipients

Ricinoléate de macrogolglycérol, carbomère, trométamol, eau.

Numéro d’autorisation

47737 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Leucen Gel vulnéraire ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballage de 30 g.

Titulaire de l’autorisation

Tentan AG, 4452 Itingen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.06.2021

Publicité