Publicité

Leucen onguent stimulant la guérison

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Leucen onguent stimulant la guérison et quand doit-il être utilisé ?

Leucen onguent stimulant la guérison exerce une action légèrement désinfectante, atténue les inflammations, calme les irritations et les douleurs, favorise la guérison. Leucen onguent stimulant la guérison s’applique au traitement des rhagades, des engelures, des brûlures, de l’herpès, des écorchures et des démangeaisons de l’anus.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Leucen onguent stimulant la guérison est strictement réservé à l’usage externe sur la peau.

Ne pas avaler !

Les plaies importantes, fortement souillées et profondes ainsi que les morsures et les piqûres exigent un traitement médical (risque de tétanos). Si la taille de la plaie ne diminue pas durant un certain temps ou si la plaie ne se cicatrise pas en l’espace de 10 à 14 jours, la consultation d’un médecin s’impose également. Ceci est également le cas si les bordures de la plaie sont très rouges, si la plaie enfle soudainement, se fait très douloureuse ou en présence de fièvre (risque de septicémie ou empoisonnement du sang).

Quand Leucen onguent stimulant la guérison ne doit-il pas être utilisé ?

L’emploi de Leucen onguent stimulant la guérison est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à l’un des composants ainsi qu’en cas de plaies (morsures et piqûres) graves, vives et profondes. De telles blessures sont du ressort médical. Évitez tout contact avec les muqueuses ou les yeux. La résorcine contenue dans Leucen onguent stimulant la guérison peut, en outre, provoquer une inflammation de la conjonctive ou de la cornée au niveau de l’œil. En cas de contact oculaire accidentel, rincez immédiatement et abondamment l’œil à l’eau.

Ne l’utilisez pas chez les enfants de moins de 2 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Leucen onguent stimulant la guérison ?

Ne l’utilisez pas sur de grandes surfaces.

La cire de laine peut provoquer des irritations cutanées locales (par ex. dermatite de contact).

Si vous constatez une irritation cutanée ou une sensibilité inhabituelle, arrêtez l’usage de Leucen onguent stimulant la guérison. En cas de contact oculaire, rincez immédiatement et abondamment à l’eau.

L’application de préparations à base de résorcine sur de grandes surfaces cutanées ou leur application prolongée peuvent provoquer un gonflement du tissu cutané donnant à la peau un aspect bouffi qui peut apparaître localement ou sur tout le corps (myxœdème) suite à une inhibition de la fonction thyroïdienne. Ce trouble est réversible à l’arrêt du traitement.

L’utilisation et la sécurité de Leucen onguent stimulant la guérison n’ayant pas été établies à ce jour pour les enfants, il ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.

Les pommades au zinc peuvent limiter l’effet d’autres médicaments à usage externe.

L’utilisation simultanée de Leucen onguent stimulant la guérison avec d’autres médicaments à usage externe sur la même zone cutanée doit être évitée.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).

Leucen onguent stimulant la guérison peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il n’existe pas de données suffisantes relatives à l’utilisation de Leucen onguent stimulant la guérison chez des femmes enceintes ou pendant la grossesse jusqu’à ce jour. Si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir, ou si vous allaitez, utilisez Leucen onguent stimulant la guérison uniquement après avoir demandé l’avis de votre médecin.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser Leucen onguent stimulant la guérison ?

Adultes et adolescents dès 12 ans:

Appliquez l’onguent en une couche de l’épaisseur du dos d’un couteau sur la partie de peau à traiter et recouvrez si nécessaire d’un pansement léger. Répétez l’application plusieurs fois par jour. L’utilisation et la sécurité n’ont pas été établies de manière systématique à ce jour pour les enfants de moins de 12 ans.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Leucen onguent stimulant la guérison peut-il provoquer ?

L’utilisation de Leucen onguent stimulant la guérison peut provoquer les effets secondaires suivants:

Possibilité de réactions d’hypersensibilité à certains composants de Leucen onguent stimulant la guérison.

L’application de préparations à base de résorcine sur de grandes surfaces cutanées ou leur application prolongée peuvent provoquer un gonflement du tissu cutané donnant à la peau un aspect bouffi qui peut apparaître localement ou sur tout le corps (myxœdème) suite à une inhibition de la fonction thyroïdienne. Ce trouble est réversible à l’arrêt du traitement.

La résorcine contenue dans Leucen onguent stimulant la guérison peut en outre provoquer une inflammation de la conjonctive ou de la cornée au niveau de l’œil.

La cire de laine peut provoquer des irritations cutanées locales (par ex. dermatite de contact).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C) et hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Leucen onguent stimulant la guérison ?

1 g d’onguent contient:

Principes actifs

10 mg d’hydrochlorure de lidocaïne monohydraté, 0,5 mg de sulfate d’oxyquinoléine, 40 mg d’éther laurique de macrogol 9, 5 mg de résorcine, 100 mg d’oxyde de zinc

Excipients

Paraffine visqueuse, vaseline blanche et jaune, dioxyde de silicium hautement dispersé, huile d’olive vierge, macrogol 400, cire de laine et eau épurée.

Numéro d’autorisation

15855 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Leucen onguent stimulant la guérison ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tube de 30 g d’onguent.

Titulaire de l’autorisation

Tentan AG, 4452 Itingen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 29.06.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (29.06.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.06.2022
Publicité