Publicité

Leucen onguent vésicatoire

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’onguent vésicatoire Leucen et quand est-il utilisé ?

L’onguent vésicatoire Leucen guérit et désinfecte les petites plaies purulentes et les furoncles. L’action de l’onguent vésicatoire Leucen s’exerce à travers la stimulation de l’irrigation sanguine avec un ramollissement simultané de la couche superficielle de la peau. Exclusivement sur prescription médicale, l’onguent vésicatoire Leucen peut aussi être utilisé pour traiter les pustules et les petits abcès.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les blessures d’une grande surface, profondes, qui sont très sales, ainsi que les plaies résultant de morsures ou provoquées par un objet pointu nécessitent un traitement médical (risque de tétanos).

En cas d’aggravation locale ou d’absence de guérison, la consultation d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un droguiste s’impose. Consultez immédiatement un médecin si l’état général se dégrade (fièvre) ou si la blessure enfle de façon soudain ! Une consultation chez le médecin s’impose également si la taille du furoncle dépasse environ 0,5 cm de diamètre (comparable à la taille d’un petit pois) ou s’il se trouve sur le visage. En cas de diabète (diabète sucré), la préparation devra être utilisée uniquement sous surveillance médicale.

Quand l’onguent vésicatoire Leucen ne doit-il pas être utilisé ?

L’emploi de l’onguent vésicatoire Leucen est déconseillé en cas d’hypersensibilité à l’un des composants de l’onguent vésicatoire Leucen. Ne doit pas être utilisé sur les varices, les plaies ouvertes ou la peau lésée. L’onguent vésicatoire Leucen ne doit pas être utilisé chez les nourrissons.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de l’onguent vésicatoire Leucen ?

L’onguent vésicatoire Leucen est strictement réservé à l’usage externe sur la peau. Ne pas avaler.

Evitez tout contact avec les yeux ou les muqueuses ainsi que la proximité des yeux. Ne l’appliquez pas sur de grandes surfaces.

L’utilisation simultanée d’autres médicaments à usage externe sur la zone cutanée traitée avec l’onguent vésicatoire Leucen doit être évitée.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste

– si vous souffrez d’une autre maladie,

– si vous êtes allergique ou

– si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!) en usage interne ou externe.

L’onguent vésicatoire Leucen peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Aucune étude systématique n’a été effectuée. L’onguent vésicatoire Leucen ne devrait pas être utilisé durant la grossesse et l’allaitement, ou exclusivement sur prescription médicale.

Comment utiliser l’onguent vésicatoire Leucen ?

Adultes et adolescents à partir de 12 ans:

Sauf avis contraire du médecin, étalez une couche d’onguent vésicatoire Leucen sur une gaze pliée et repliée 3 à 4 fois, puis déposez celle-ci sur la partie de peau enflammée. Recouvrez d’ouate et fixez à l’aide d’un sparadrap ou d’une bande de gaze. Il est important de poursuivre l’application pendant plusieurs jours et de renouveler le bandage toutes les 12 heures.

L’utilisation et la sécurité de l’onguent vésicatoire Leucen n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 12 ans.

Veuillez vous conformer à la posologie indiquée dans la notice d’emballage ou prescrite par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires l’onguent vésicatoire Leucen peut-il provoquer ?

L’utilisation de l’onguent vésicatoire Leucen peut provoquer les effets secondaires suivants: dans de rares cas, des réactions cutanées locales telles que des démangeaisons, des brûlures ou des rougeurs peuvent se produire. En pareil cas, il est recommandé d’interrompre le traitement et de consulter éventuellement un médecin.

En cas d’ingestion impropre par voie orale ou d’utilisation prolongée sur une grande surface, de légers effets secondaires tels que nausées, vomissements ou douleurs abdominales peuvent survenir en raison du camphre contenu dans le produit. Dans certains cas rares, on peut également observer des effets secondaires graves tels que crampes, céphalées, vertiges, confusion, nervosité, anxiété, hallucinations ou détresse respiratoire prononcée. Dans de tels cas, consultez immédiatement un médecin.

Dans de rares cas, il existe un risque de sensibilisation au baume du Pérou, en particulier si la peau est sensible ou si le produit est utilisé pendant une période prolongée. En pareil cas, il faudra cesser d’utiliser l’onguent vésicatoire Leucen.

Si vous remarquez des effets secondaires non décrits dans la présente notice d’emballage, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conservez-le hors de portée des enfants, à température ambiante (15-25 °C).

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient l’onguent vésicatoire Leucen ?

1 g d’onguent contient:

30 mg de laureth 9, 3 mg de chlorure de benzalkonium, 16,7 mg de baume du Pérou, 6,25 mg de gallate basique de bismuth, 25 mg d’oxyde de zinc, 280 mg d’huile de foie de morue, 23,3 mg de résine de pin, 1,65 mg de dextrocamphre, 25 mg d’acétate d’alumine (solution), 41,6 mg de bituminosulfonate d’ammonium, du suint, des alcools de suint ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

11565 (Swissmedic).

Où obtenez-vous l’onguent vésicatoire Leucen ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 30 g.

Titulaire de l’autorisation

Tentan AG, 4452 Itingen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.06.2021
Publicité