Publicité

Librocol®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Librocol et quand est-il utilisé ?

Librocol ne doit être utilisé que sur prescription du médecin. Le Librocol contient deux principes actifs ayant une action complémentaire. Le chlordiazépoxide soulage l’anxiété et la tension; le bromure de clidinium réduit les crampes abdominales et calme l’excès de sécrétions gastriques et intestinales.

Le Librocol est utilisé lorsque l’anxiété et la tension provoquent ou aggravent les troubles fonctionnels digestifs. Ces symptômes peuvent survenir en cas de douleurs abdominales, gastriques et intestinales, à la suite d’une surexcitation, d’une inflammation ou d’un ulcère, en cas de maladie des voies biliaires ou urinaires, en cas d’énurésie nocturne et en cas de règles douloureuses.

Quand le Librocol ne doit-il pas être utilisé ?

Le Librocol ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un des composants, ainsi qu’en cas d’hypertrophie prostatique et de glaucome.

Si vous souffrez d’insuffisance ou d’insomnie liée au syndrome d’apnée du sommeil, vous devez informer votre médecin.

Informez également votre médecin si vous présentez une insuffisance hépatique sévère ou une myasthénie (affaiblissement musculaire).

Le Librocol n’est pas adapté à une utilisation chez l’enfant et l’adolescent.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Librocol ?

En cas d’utilisation prolongée, la surveillance de l’hémogramme ainsi que des fonctions rénales et hépatiques est recommandée.

Lorsque vous prenez du Librocol, vos réactions peuvent être désordonnées, maladroites et ralenties. Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines. Les boissons alcoolisées potentialisent l’effet du Librocol. Il est donc recommandé de renoncer totalement aux boissons alcoolisées durant le traitement.

Les patients sujets aux hypersensibilités aux colorants azoïques, à l’acide acétylsalicylique ainsi qu’aux antirhumatismaux et antalgiques du type inhibiteurs des prostaglandines ne doivent pas prendre le Librocol.

Ne prenez pas d’autre médicament associé au Librocol sans avis médical. Les calmants, les sédatifs, les analgésiques puissants, les médicaments contre la maladie de Parkinson, les anti-épileptiques, les antidépresseurs et les préparations ayant un effet sur le cerveau et les nerfs peuvent en effet potentialiser les effets du Librocol.

Les myorelaxants, les spasmolytiques et certaines préparations pour le traitement des ulcères gastriques ainsi que certains traitements de l’asthme ou du coeur peuvent également avoir une interaction avec le Librocol.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Risque de dépendance

La prise de Librocol peut entraîner un état de dépendance, comme tout traitement aux benzodiazépines. Cet état survient surtout en cas de traitement ininterrompu prolongé (dans certains cas, après seulement quelques semaines) et peut entraîner, à l’arrêt brutal du traitement, des symptômes de sevrage. Tremblements musculaires, agitation, anxiété, insomnie, troubles de la concentration, céphalées, suées et crampes musculaires et abdominales peuvent alors survenir. Ces manifestations disparaissent généralement après 2 à 3 semaines.

Afin de minimiser au maximum le risque de dépendance, respectez les indications ci-dessous:

Ne prenez le Librocol que sur prescription de votre médecin. N’augmentez en aucun cas la dose prescrite par votre médecin.

Informez votre médecin si vous souhaitez interrompre le traitement.

Votre médecin évaluera périodiquement la nécessité de poursuivre le traitement.

Un traitement prolongé (en général, supérieur à quatre semaines), ne doit être suivi que sous surveillance médicale accrue.

Le Librocol peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

La prise du Librocol pendant la grossesse est susceptible d’avoir un effet nuisible sur le foetus. Ce médicament ne doit donc pas être utilisé pendant la grossesse.

Les principes actifs présents dans le Librocol se retrouvent dans le lait maternel. Vous devez donc renoncer à la prise du Librocol pendant l’allaitement.

Comment utiliser le Librocol ?

Votre médecin détermine la dose qui vous convient. Conformez-vous strictement à ses indications.

En général, la posologie est de 3 à 4 comprimés filmés par jour. Prenez les comprimés dragéifiés une demi-heure avant le repas. Si vous êtes plus âgé ou affaibli, la dose initiale sera d’un ou deux comprimés par jour.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

L’utilisation et la sécurité du Librocol n’ont à ce jour pas été contrôlées chez les enfants et les adolescents.

Quels effets secondaires le Librocol peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation du Librocol peut provoquer les effets secondaires suivants:

Quelques effets secondaires légers peuvent apparaître, comme: sécheresse buccale, constipation et troubles de la miction, troubles visuels et palpitations.

Des vertiges, une démarche peu assurée et une faiblesse musculaire peuvent apparaître, surtout au début du traitement. De rares cas de nervosité, d’irritabilité et de troubles de la mémoire ont été rapportés après absorption du Librocol ainsi que de rares cas de réaction d’hypersensibilité (éruption cutanée).

Vous pourrez éventuellement vous sentir légèrement somnolent, surtout en début de traitement, cette sensation disparaît toutefois le plus souvent au bout de quelques jours, spontanément ou après diminution de la dose.

Effets secondaires dus aux colorants

Des réactions d’hypersensibilités de la peau ou du système respiratoire peuvent se produire et ce tout spécialement chez les patients ayant de l’asthme, de l’urticaire chronique, sensibles à l’acide acétylsalicylique et à d’autres antirhumatismaux ou antalgiques.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament doit être conservé dans son emballage original, à température ambiante (15-25°C), à l’abri de la lumière, hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant sur le récipient après la mention «Exp».

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ces personnes disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient le Librocol ?

Le comprimé dragéifié vert clair contient :

5 mg de chlordiazépoxide et 2.5 mg de bromure de clidinium comme principes actifs; Diethylphthalate, les colorants E104, E110, E132, E133 et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

41495 (Swissmedic).

Où obtenez-vous le Librocol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Emballages de 30 comprimés filmés.

Titulaire de l’autorisation

Lagap SA, 6943 Vezia

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 24.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.06.2021

Publicité