Publicité

Liquémine® 5000 U.I. sous-cutanée

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée et quand doit-il être utilisé ?

Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée est un médicament qui empêche la coagulation du sang. Le principe actif de Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée est l’héparine. Ensemble avec une substance inhibitrice naturelle qui circule dans le sang humain, l’héparine réduit l’activité de divers facteurs de la coagulation et empêche ainsi la coagulation sanguine.

Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée est utilisé lors de diverses maladies (par ex. infarctus du myocarde) et de diverses situations (par ex. opérations) qui comportent un risque de thrombose et d’embolie. Les thromboses sont des caillots sanguins qui peuvent boucher les veines et empêcher ainsi le sang de circuler normalement. Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée peut d’une part, prévenir la formation de thromboses et d’embolies pulmonaires et d’autre part traiter des thromboses déjà formées.

Au cours d’une hémodialyse (épuration du sang chez les malades des reins), Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée est utilisé pour prévenir la formation de caillots dans le système de dialyse.

De plus, Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée est employé pour prévenir et traiter des taux élevés de lipides dans le sang.

Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée est un médicament très efficace, et vous devez obligatoirement respecter scrupuleusement les instructions de votre médecin pendant toute la durée du traitement.

Quand Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée ne doit-il pas être utilisé ?

Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée ne doit pas être utilisé en cas d’allergie connue à l’héparine, le principe actif de Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée, ou à l’un des excipients.

Ceci est tout particulièrement valable en cas de thrombopénie (diminution du nombre des plaquettes sanguines) allergique existante ou passée, provoqué par l’héparine.

De plus, vous ne devez pas utiliser Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée en cas de maladies accompagnées d’un risque accru de saignement (par ex. tendance accrue aux saignements, déficits en facteurs de coagulation, maladies sévères du foie, des reins ou du pancréas, nombre de plaquettes très basse), lors d’affections accompagnées de suspicion d’une lésion au niveau du système des vaisseaux sanguins (par ex. ulcères gastrique et/ou intestinal, hypertension artérielle, hémorragie cérébrale, lésions ou interventions chirurgicales au niveau du système nerveux central (cerveau/moelle)) ainsi qu’en cas d‘interventions oculaires, d’affections non inflammatoires de la rétine, d’hémorragies du corps vitré, de malformations des artères du cerveau, de certaines maladies inflammatoires du cœur, d’avortement imminent, d’anesthésie située près de la moelle épinière et d’interventions au niveau de la moelle.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée ?

Vous devez informer chaque médecin traitant que vous utilisez actuellement Liquémine.

Une prudence particulière est recommandée lors de l’utilisation de Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée lorsqu’une affection maligne avec tendance aux saignements est suspectée, lors de calculs rénal et de l’urètre ainsi qu’en cas d’alcoolisme chronique. Eviter les injections intramusculaires pendant le traitement par Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée à cause du danger d’hématomes.

Si vous souffrez de troubles de la fonction rénale et/ou hépatique, une surveillance attentive et un contrôle de la coagulation s’impose; ceci est également valable pour la prévention de la thromboembolie (prévention des caillots sanguins).

Veuillez éviter de vous exposer à un risque de blessures pendant un traitement par Liquémine.

En raison des effets indésirables éventuels, Liquémine peut avoir une influence sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines.

Veuillez observer que l’association de Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée et de médicaments qui influencent l’agrégation plaquettaire ou la coagulation (acide acétylsalicylique, ticlopidine, clopidogrel, antagonistes des récepteurs de la glycoprotéine IIb/IIIa, dipyridamol, dérivés de la coumarine, fibrinolytiques, dextranes, traitement par la pénicilline à hautes doses) peut augmenter la tendance aux hémorragies.

L’administration concomitante d’héparine et de corticostéroïdes augmente le risque d’hémorragies gastro-intestinales.

Veuillez en outre observer qu’une accentuation de l’effet de Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée est possible lors de la prise simultanée de certains analgésiques et anti-inflammatoires et que la prise simultanée de certains médicaments (médicaments contre la dépression et les allergies ainsi que la quinine) avec Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée peut provoquer une perte réciproque de l’efficacité des médicaments.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments ou en utilisez déjà en usage externe (même en automédication)!

Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

La prudence est de mise en cas d’emploi de Liquémine pendant la grossesse.

Toutefois, si une anticoagulation s’impose pendant la grossesse, il est possible d’utiliser Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée. La dose et la durée pendant laquelle vous serez autorisée à utiliser Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée seront fixées par votre médecin.

Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée ne passe pas dans le lait maternel. En conséquence, il n’existe aucun argument parlant pour un risque accru pendant l’allaitement.

Comment utiliser Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée ?

La dose varie en fonction du motif pour lequel votre médecin vous a prescrit Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée. A l’aide de divers examens, votre médecin déterminera la dose adaptée à votre cas personnel ainsi que la durée du traitement.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée s’injecte sous la peau (voie sous-cutanée), de préférence dans la paroi abdominale. Votre médecin vous informera en détail sur la préparation des seringues et sur la technique d’injection. Respectez scrupuleusement ses directives.

Technique d’injection:

Enlever soigneusement le capuchon protecteur de la seringue prête à l’emploi afin d’éviter d’endommager la fine aiguille d’injection. Eliminer les bulles d’air éventuellement présentes en tapotant sur la seringue tenue verticalement après avoir enlevé le capuchon protecteur.

Technique d’injection sous la peau dans les parties latérales de l’abdomen:

Choisissez un site d’injection et désinfectez-le. Ne touchez plus cet endroit jusqu’à l’administration de l’injection.

Après avoir désinfecté la peau, formez un repli de peau, sans pincer trop fortement. Enfoncez l’aiguille perpendiculairement d’un demi-centimètre environ. Procédez à une injection lente, tout en maintenant le pli cutané.

Retirez l’aiguille lentement et verticalement. Tamponnez légèrement le point d’injection, afin d’éviter un hématome. Si l’introduction de l’aiguille déclenche de fortes douleurs, cela signifie que vous avez touché un nerf principal ou un vaisseau sanguin. Dans ce cas, retirez l’aiguille et effectuez l’injection à un autre endroit.

Technique d’injection sous la peau de la face antérieure de la cuisse ou du bras:

Choisissez un site d’injection et désinfectez-le. Ne touchez plus cet endroit jusqu’à l’administration de l’injection.

Après avoir désinfecté la peau, enfoncez l’aiguille d’un demi-centimètre environ, en position très inclinée. Procédez à une injection lente. Retirez l’aiguille sous le même angle et tamponnez légèrement le point d’injection. Vous éviterez ainsi un hématome.

Si l’introduction de l’aiguille déclenche de fortes douleurs, cela signifie que vous avez touché un nerf principal ou un vaisseau sanguin. Dans ce cas, retirez l’aiguille et effectuez l’injection à un autre endroit.

Si vous avez appliqué par inadvertance une grande quantité de Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée, vous devez immédiatement informer votre médecin ou votre pharmacien car un risque accru d’hémorragie existe en cas de surdosage.

Quels effets secondaires Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée peut-il provoquer?

L‘utilisation de Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent: saignement au site d’application, dans la peau et dans le tissu conjonctif (aux points de pression) ainsi qu’au niveau de la muqueuse; hémorragies gastro-intestinales et dans les voies urinaires (sang dans l’urine), ostéoporose (diminution du tissu osseux) lors d’utilisation à long terme, diminution du nombre des plaquettes sanguins.

Occasionnel: réactions locales (induration, rougeur), élévation des enzymes hépatiques.

Rare: nécroses de la peau, réactions allergiques (urticaire, éruption cutanée, nausée/vomissement, prurit, détresse respiratoire, chute tensionnelle).

Très rare: troubles de la composition chimique du sang (hyperkaliémie, acidose), chute des cheveux (réversible), réaction allergique prononcée (choc anaphylactique), affection de la peau (syndrome de Stevens-Johnson), érection permanente du pénis.

Vous devez consulter immédiatement votre médecin à l’apparition de saignements.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention?

Conserver le médicament hors de portée des enfants.

Le médicament ne peut être utilisé que jusqu’à la date indiquée sur le récipient après EXP.

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Vous ne devez pas utiliser Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée si vous remarquez que la seringue prête à l’emploi est endommagée. Les seringues prêtes à l’emploi ouvertes et non utilisables doivent être éliminées.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée?

La substance active de Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée est l’héparine sodique.

La seringue prête à l’emploi de 0,5 ml contient une solution injectable à 5000 UI (unités internationales) d’héparine, du chlorure de sodium et de l’eau pour préparations injectables.

Numéro d’autorisation

38’847 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Liquémine 5000 U.I. sous-cutanée : 5000 unités, 10 seringues prêtes à l’emploi de 0,5 ml.

Titulaire de l’autorisation

Drossapharm AG, 4002 Basel

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 26.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.06.2021

Publicité