Publicité

Metoprolol retard Helvepharm

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Metoprolol retard Helvepharm et quand doit-il être utilisé ?

Metoprolol retard Helvepharm contient le principe actif métoprolol. Le métoprolol fait partie de la classe des bêtabloquants et il est utilisé pour le traitement de l’hypertension artérielle, pour le traitement au long cours de l’angine de poitrine (douleurs oppressives d’origine cardiaque), de l’insuffisance cardiaque chronique, des troubles du rythme cardiaque et des troubles cardio-vasculaires s’accompagnant de palpitations. Il peut également être utilisé pour la prévention de la migraine.

Grâce à sa formulation spéciale permettant une libération contrôlée de la substance active, l’effet des comprimés pelliculés de Metoprolol retard Helvepharm dure normalement 24 heures.

Sur prescription du médecin.

Quand Metoprolol retard Helvepharm ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Il ne faut pas utiliser Metoprolol retard Helvepharm en cas d’hypersensibilité connue au principe actif (métoprolol), à l’un des excipients ou à d’autres bêtabloquants.

Vous ne devez pas non plus utiliser Metoprolol retard Helvepharm dans les situations cas suivants:

– si vous avez un trouble de la conduction électrique entre les oreillettes et les ventricules (bloc auriculo-ventriculaire AV de degré II ou III),

– si vous avez des battements de cœur irréguliers, avec un pouls souvent très lent et parfois très rapide (sauf si vous avez un pacemaker permanent),

– si vous avez un trouble de la conduction électrique entre le nœud sinusal et l’oreillette,

– si vous souffrez d’un choc,

– si vous avez une insuffisance cardiaque associée à une accumulation d’eau dans les poumons, des problèmes circulatoires ou une pression artérielle basse,

– si, avant de commencer le traitement, votre fréquence cardiaque au repos est inférieure à 50 battements par minute,

– si vous avez une pression sanguine anormalement basse,

– si votre circulation sanguine dans les bras et les jambes est fortement diminuée,

– si vous avez tendance à avoir de l’asthme bronchique ou des spasmes dans les bronchiques.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/l’utilisation de Metoprolol retard Helvepharm ?

En cas de traitement médicamenteux simultané de maladies des vois respiratoires, la posologie des différents médicaments doit être réajustée par le médecin.

La prudence est recommandée en cas de diabète sucré (sucre dans le sang), certaines maladies du cœur, troubles de la conduction cardiaque, troubles circulatoires, fonctionnement diminué du foie ainsi que chez les patients atteints d’une tumeur produisant certaines hormones (phéochromocytome).

Avant toute intervention chirurgicale, l’anesthésiste doit être informé de la prise de Metoprolol retard Helvepharm.

Un certain nombre de médicaments, y compris des gouttes nasales et oculaires, ainsi que l’alcool peuvent influencer l’effet de Metoprolol retard Helvepharm, s’ils sont pris de manière concomitante.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Metoprolol retard Helvepharm peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir, de même que si vous allaitez, il est absolument nécessaire de demander l’avis de votre médecin.

Le bêtabloquant Metoprolol retard Helvepharm peut causer des dommages au fœtus ou déclencher des contractions utérines prématurées.

Comment utiliser Metoprolol retard Helvepharm ?

Les comprimés retard de Metoprolol retard Helvepharm se prennent une fois par jour avec un verre d’eau. La prise peut se faire pendant ou en dehors des repas. Les comprimés retard de Metoprolol retard Helvepharm sont sécables et peuvent être aisément partagés en deux. Ils ne doivent toutefois être ni écrasés ni mâchés.

Le médecin fixera le posologie qui vous convient sur la base de contrôles réguliers. En règle générale, les directives posologiques sont les suivantes:

Hypertension artérielle

Adultes

En cas d’hypertension artérielle faible ou modérée, prendre 1 comprimé retard de Metoprolol retard Helvepharm 50 mg, une fois par jour le matin. La dose peut être augmentée par votre médecin en passant à 1 comprimé retard de Metoprolol retard Helvepharm 100 mg ou Metoprolol retard Helvepharm 200 mg. Si nécessaire, le médecin prescrira un médicament antihypertenseur supplémentaire.

Enfants et adolescents (6 à 16 ans)

Pour les enfants à partir de 6 ans, la posologie dépend du poids corporel. Le médecin fixera et contrôlera régulièrement la posologie correcte pour votre enfant.

L’utilisation de Metoprolol retard Helvepharm chez les enfants de moins de 6 ans n’est pas recommandée.

Angine de poitrine (douleurs oppressives d’origine cardiaque)

En cas d’angine de poitrine, prendre 1 comprimé retard de Metoprolol retard Helvepharm 100 mg ou Metoprolol retard Helvepharm 200 mg une fois par jour. Si nécessaire, la dose peut être encore augmentée par le médecin.

Insuffisance cardiaque chronique

En cas d’insuffisance cardiaque chronique, la posologie initiale est de 25 mg de Metoprolol retard Helvepharm une fois par jour pendant deux semaines.

En cas d’insuffisance cardiaque grave, le médecin pourra vous prescrire une posologie initiale plus faible, de 12,5 mg une fois par jour (soit un demi-comprimé pelliculé de Metoprolol retard Helvepharm à 25 mg). Par la suite, il est possible de doubler la dose toutes les deux semaines, en allant jusqu’à 200 mg de Metoprolol retard Helvepharm une fois par jour.

Troubles du rythme cardiaque

En cas de troubles du rythme cardiaque, prendre 1 comprimé retard de Metoprolol retard Helvepharm 100 mg ou Metoprolol retard Helvepharm 200 mg une fois par jour. Si nécessaire, la dose peut être encore augmentée par le médecin.

Troubles de la circulation avec des palpitations

En cas de troubles de la circulation, prendre 1 comprimé retard de Metoprolol retard Helvepharm 100 mg une fois par jour. Si nécessaire, la dose peut être encore augmentée par le médecin.

Prophylaxie de la migraine

Pour la prévention de la migraine, prendre 1 comprimé retard de Metoprolol retard Helvepharm 100 mg ou Metoprolol retard Helvepharm 200 mg une fois par jour.

La prise de Metoprolol retard Helvepharm ne doit en aucun cas être interrompue brusquement. Le médecin décidera de la réduction des doses permettant un arrêt progressif.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Metoprolol retard Helvepharm peut-il provoquer ?

La prise de Metoprolol retard Helvepharm peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)

Fatique

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Vertiges, maux de tête, nausées, maux de ventre, essoufflement, net ralentissement du pouls, froideur des mains et des pieds, diarrhée et une constipation.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

États d’épuisement, des vomissements, douleurs dans la région du cœur, oedèmes (accumulation d’eau dans les tissus), crampes musculaires, somnolence, insomnie, cauchemars, diminution de l’attention, dépressions, augmentation de la production de sueur, éruptions cutanées, des crises d’asthme et une prise de poids.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

Palpitations, des battements de cœur irréguliers, insuffisance cardiaque, nervosité, états anxieux, troubles visuels, sécheresse et irritation des yeux, inflammation de la muqueuse nasale, faiblesse musculaire, sécheresse de la bouche, chute des cheveux, diminution de la libido et impuissance.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)

Fluctuations de l’humeur, des troubles de la mémoire, confusion mentale, des hallucinations, bourdonnements d’oreilles, modifications du goût, augmentation de la sensibilité de la peau à la lumière, aggravation d’un psoriasis préexistant et douleurs articulaires.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Metoprolol retard Helvepharm doit être conservé à une température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Metoprolol retard Helvepharm ?

1 comprimé retard de Metoprolol retard Helvepharm 25 mg, 50 mg, 100 mg respectivement 200 mg contient:

Principes actifs

23,75 mg, 47,5 mg, 95 mg respectivement 190 mg succinate de métoprolol (correspondant à 25 mg, 50 mg, 100 mg respectivement 200 mg tartrate de métoprolol)

Excipients

Cellulose microcristalline, méthylcellulose, glycérol, amidon de maïs, éthylcellulose, stéarate de magnésium, hypromellose, acide stéarique et dioxyde de titane (E 171)

Numéro d’autorisation

59131 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Metoprolol retard Helvepharm ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Metoprol retard Helvepharm 25 mg comprimés retard: 30 (sécables). (B)

Metoprol retard Helvepharm 25 mg comprimés retard:  100 (sécables). (B)

Metoprol retard Helvepharm 50 mg comprimés retard: 30 (sécables). (B)

Metoprol retard Helvepharm 50 mg comprimés retard: 100 (sécables). (B)

Metoprol retard Helvepharm 100 mg comprimés retard: 30 (sécables). (B)

Metoprol retard Helvepharm 100 mg comprimés retard: 100 (sécables). (B)

Metoprol retard Helvepharm 200 mg comprimés retard: 30 (sécables). (B)

Metoprol retard Helvepharm 200 mg comprimés retard: 100 (sécables). (B)

Titulaire de l’autorisation

Helvepharm AG, Frauenfeld

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 23.09.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.09.2021
Publicité