NeoCitran Antitussif – Sirop/Comprimés-dépôt
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que NeoCitran Antitussif et quand doit-il être utilisé ?
NeoCitran Antitussif calme la toux et la toux irritative lors de refroidissements. Selon prescription du médecin, NeoCitran Antitussif peut également être utilisé pour le traitement de toux aiguës d’autres origines.
Le sirop peut être utilisé pour des enfants à partir de 3 ans, les comprimés-dépôt pour des adolescents à partir de 12 ans.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?
Fumer rend plus forte la toux. Vous pouvez soutenir l’action de NeoCitran Antitussif en renonçant à fumer.
Le sirop est édulcoré par de la saccharine et du sorbitol et peut donc être utilisé par les diabétiques. Le comprimé-dépôt contient 93 mg de lactose, et son utilisation par les diabétiques peut être considérée sans danger.
Quand NeoCitran Antitussif ne doit-il pas être utilisé ?
Vous ne devez pas utiliser NeoCitran Antitussif dans les cas suivants:
– Si vous êtes allergique au citrate de butamirate (le principe actif) ou à l’un des excipients.
– Vous ne devez pas prendre le sirop ou l’administrer à votre enfant si vous ou votre enfant souffrez d’une intolérance au fructose, une (rare) maladie héréditaire, dans laquelle la personne affectée ne peut pas décomposer le fructose. NeoCitran Antitussif sirop contient du sorbitol. Lors de sa digestion, ce sucre donne lieu à la formation de fructose.
– NeoCitran Antitussif comprimés-dépôt contiennent du lactose. Si vous souffrez d’une intolérance à certains sucres, vous ne devez pas prendre NeoCitran Antitussif comprimés-dépôt.
– Les comprimés-dépôt ne conviennent pas pour les enfants au-dessous de 12 ans à cause de leur teneur élevée en principe actif.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de NeoCitran Antitussif ?
S’il n’y a pas d’amélioration dans les 7 jours ou si les symptômes s’aggravent et / ou sont accompagnés de fièvre, d’éruption cutanée ou de maux de tête persistants, l’avis du médecin doit être requis.
Si votre toux ou la toux de votre enfant est productive, c’est-à-dire accompagnée d’une expectoration abondante, vous devriez consulter votre médecin avant de commencer à utiliser NeoCitran Antitussif.
L’inhibition du réflexe de la toux par ce médicament favorise une accumulation des sécrétions dans les bronches, ce qui augmente le risque d’une infection des voies respiratoires (p.ex. une pneumonie) et, de plus, peut provoquer une dangereuse crampe des bronches, appelée bronchospasme. Par conséquent, vous devriez vous abstenir à utiliser en même temps que NeoCitran Antitussif des médicaments qui fluidifient les sécrétions bronchiques (expectorants, mucolytiques).
Information sur les excipients
Sorbitol: NeoCitran Antitussif sirop contient du sorbitol (284 mg/ml). Le sorbitol est une source de fructose (voir «Quand NeoCitran Antitussif ne doit-il pas être utilisé ?»). Consultez votre médecin avant de prendre NeoCitran Antitussif sirop si votre médecin vous a dit que vous (ou votre enfant) avez une intolérance à certains sucres. Le sorbitol peut causer une gêne gastro-intestinale et un effet laxatif léger.
Ethanol: NeoCitran Antitussif sirop contient de petites quantités d’alcool (11,73 mg/5 ml).
Lactose: NeoCitran Antitussif comprimés dépôt contiennent du lactose (voir «Quand NeoCitran Antitussif ne doit-il pas être utilisé ?»).
Sodium: NeoCitran Antitussif sirop contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c.-à-d. qu’ils sont essentiellement «sans sodium».
Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!
Pendant qu’il est sous traitement par NeoCitran Antitussif, votre enfant doit éviter de circuler à vélo sur la voie publique.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique
– vous utilisez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).
NeoCitran Antitussif peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Ne pas utiliser NeoCitran Antitussif pendant la grossesse, sauf sur prescription médicale.
Par mesure de précaution, NeoCitran Antitussif ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.
Comment utiliser NeoCitran Antitussif ?
Sauf avis contraire du médecin:
Sirop (dès 3 ans)
Enfants de 3 à 6 ans: 5 ml 3 fois par jour;
de 6 à 12 ans: 10 ml 3 fois par jour;
adolescents de 12 à 18 ans: 15 ml 3 fois par jour;
Adultes: 15 ml 4 fois par jour.
Utiliser la mesurette graduée jointe à l’emballage. Laver et sécher la mesurette graduée après chaque utilisation et entre chaque utilisateur.
Comprimés-dépôt
Respecter un intervalle de minimum 8 à 12 heures entre chaque dose unitaire. Avaler les comprimés dépôt entiers sans les croquer.
Adolescents de 12 à 18 ans: 1 comprimé, 1 à 2 fois par jour;
Adultes: 1 comprimé, 2 à 3 fois par jour;
Le sirop et les comprimés-dépôt devraient, si possible, être pris avant les repas.
Pour soulager les symptômes, la dose efficace la plus faible devrait toujours être utilisée pendant la plus courte durée possible.
Si la toux dure plus de 7 jours, l’avis du médecin doit être requis.
Si (votre enfant ou) vous-même avez absorbé trop de NeoCitran Antitussif, informez immédiatement votre médecin. Un surdosage de NeoCitran Antitussif peut provoquer les symptômes suivants: somnolence, nausées et vomissements, diarrhée, perte de l’équilibre et hypotension.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires NeoCitran Antitussif peut-il provoquer ?
La prise de NeoCitran Antitussif peut provoquer les effets secondaires suivants:
Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)
Nausées, diarrhée et somnolence.
Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)
Éruption cutané.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Tenir hors de portée des enfants.
Conserver à température ambiante (15-25 °C).
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient NeoCitran Antitussif ?
Principe actif
Sirop: 10 ml contiennent 15 mg de citrate de butamirate.
Comprimés-dépôt: 1 comprimé contient 50 mg de citrate de butamirate.
Excipients
Sirop: Glycérol, sorbitol (E 420), saccharine sodique, ethanol, hydroxyde de sodium (pour ajuster le pH), acide benzoïque (E 210), vanilline, eau purifiée.
Comprimés-dépôt: Hypromellose, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, acide methacrylique-acrylate d’éthyle copolymère, polysorbate 80, povidone, huile de ricin, silice colloïdale, talc, acide tartrique, érythrosine (E 127), oxyde de fer (E 172), dioxyde de titane (E 171), eau purifiée.
Numéro d’autorisation
31215, 48748 (Swissmedic).
Où obtenez-vous NeoCitran Antitussif ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.
Sirop: emballage de 200 ml
Comprimés-dépôt: emballage de 10 comprimés.
Titulaire de l’autorisation
GSK Consumer Healthcare Schweiz AG, Risch.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedi
Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 31.03.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).