Publicité

Octenisept® incolore

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Octenisept® incolore et quand doit-il être utilisé ?

Octenisept® incolore est un produit désinfectant aqueux destiné à être appliqué sur la peau et les muqueuses. Il tue les bactéries et les champignons, et il est en outre efficace contre les virus.

Octenisept® incolore s’utilise pour désinfecter la peau et les muqueuses lors de petites blessures et plaies comme les coupures, fissures, écorchures ou légères brûlures de petite taille (brûlure du 1er degré). Octenisept® incolore est également utilisé dans la désinfection de la muqueuse buccale. L’utilisation d’ Octenisept® incolore est indolore.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les plaies de taille importantes, très souillées et profondes ainsi que les plaies par morsure et piqûre nécessitent un traitement médical (danger de tétanos). Si la taille de la plaie reste inchangée pendant une durée prolongée, ou si elle ne guérit pas dans les 10 à 14 jours, il est indispensable de consulter un médecin. De même lorsque les bords de la plaie sont très rougis, si la plaie se tuméfie soudain, devient douloureuse ou si elle est accompagnée de fièvre (danger d’infection sanguine).

Quand Octenisept® incolore ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser Octenisept® incolore si vous êtes allergique à l’un des composants. Octenisept® incolore ne doit pas être utilisé pour les oreilles ou les yeux.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Octenisept® incolore ?

Octenisept® incolore ne doit pas être utilisé sans surveillance médicale pendant une période prolongée. Ne pas avaler.

Ne pas utiliser Octenisept® incolore sur ou à proximité de zones cutanées qui ont été traitées par des produits désinfectants à base d’iode-PVP. Au niveau des régions qui se chevauchent, on pourrait observer une coloration brune ou violette trop marquée.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Octenisept® incolore peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Octenisept® incolore peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement, à court terme.

Comment utiliser Octenisept® incolore ?

En l’absence d’indication contraire de la part du médecin, vaporiser si nécessaire Octenisept® incolore directement sur les endroits à traiter jusqu’à les humidifier complètement. Laisser agir 1 minute.

Pour rincer la cavité buccale, rincer intensivement à l’aide d’env. 20 ml d’Octenisept® incolore pendant 20 secondes, puis recracher.

Octenisept® incolore peut déjà être utilisé chez le nourrisson.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Octenisept® incolore peut-il provoquer ?

L’utilisation de Octenisept® incolore peut provoquer les effets secondaires suivants: On peut observer une sensation de brûlure transitoire et une sensation de peau cartonnée. Lors de rinçage de la cavité buccale, on constate un goût amer transitoire.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver le médicament hors de la portée des enfants.

Conserver à la température ambiante (15–25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Octenisept® incolore ?

1 ml contient du dihydrochlorure d’octénidine 1 mg, du phénoxyéthanol comme agent conservateur ainsi que d’autres additifs.

Numéro d’autorisation

49853 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Octenisept® incolore ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Il existe des flacons vaporisateurs à 50 ml.

Titulaire de l’autorisation

Schülke & Mayr SA, Zürich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2004 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 05.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.04.2021

Publicité