Publicité

Octenisept® incolore

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Octenisept incolore et quand doit-il être utilisé ?

Octenisept incolore est un désinfectant destiné à une application sur la peau et les muqueuses. Il tue les bactéries et les champignons et est également efficace contre les virus.

Octenisept incolore est utilisé pour désinfecter la peau et les muqueuses en cas de blessures et de plaies mineures telles que des coupures, des gerçures, des éraflures ou des brûlures mineures (brûlures au 1er degré). Octenisept incolore est également utilisé pour la désinfection des muqueuses buccales et avant la pose d’un cathéter dans l’urètre. L’application d’Octenisept incolore est indolore.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les plaies importantes, très sales et profondes ainsi que les morsures et les coupures profondes nécessitent un traitement médical (risque de tétanos). Si l’étendue d’une plaie reste inchangée pendant un certain temps ou si la plaie ne guérit pas dans les 10 à 14 jours, il est également nécessaire de consulter un médecin. Il en va de même si les bords de la plaie sont très rouges, si la plaie enfle soudainement, si elle est très douloureuse ou si la blessure est accompagnée de fièvre (risque de septicémie).

Quand Octenisept incolore ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser Octenisept incolore si vous êtes allergique à l’un de ses composants. Octenisept incolore ne doit pas être utilisé dans l’oreille ni sur l’œil. Ne pas l’utiliser pour rincer la cavité abdominale ou la vessie.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Octenisept incolore ?

Octenisept incolore ne doit pas être utilisé pendant une période prolongée sans surveillance médicale. Ne pas l’ingérer. Octenisept incolore est destiné à un usage externe uniquement.

Ne pas utiliser Octenisept incolore sur ou à proximité de zones cutanées qui ont été traitées avec des désinfectants à base de povidone iodée. Cela peut entraîner une forte coloration brune à violette dans les zones limites.

L’application doit avoir lieu avec prudence et sous surveillance médicale chez les prématurés de poids extrêmement faible à la naissance (moins de 1000g). Octenisept incolore peut provoquer des lésions cutanées graves dans ce groupe d’âge.

Retirer l’excès de médicament et veiller à ce que la solution ne reste pas sur la peau (y compris les matériaux humidifiés par la solution en contact direct avec le patient) plus longtemps que nécessaire.

Éviter tout contact avec les yeux. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincer immédiatement et abondamment à l’eau.

Après le rinçage de plaies profondes à l’aide d’une seringue, l’apparition de dommages tissulaires a été signalée. Par conséquent, Octenisept incolore ne doit être appliqué que superficiellement, c’est-à-dire à l’aide d’une compresse ou par pulvérisation.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication !).

Octenisept incolore peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’expérience de l’utilisation chez les femmes enceintes est limitée. Le médicament doit être utilisé avec prudence pendant la grossesse. Comme aucune expérience n’est disponible pour les 3 premiers mois de la grossesse, Octenisept incolore ne doit pas être utilisé pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

L’expérience relative à une utilisation pendant l’allaitement est insuffisante. Comme le principe actif n’est pas absorbé par la peau ou ne l’est qu’en très petites quantités, on peut supposer qu’elle ne passe pas dans le lait maternel. Si nécessaire, Octenisept incolore peut être utilisé pendant l’allaitement. Pour éviter que le nourrisson n’entre en contact avec les zones cutanées traitées, Octenisept incolore ne doit pas être appliqué sur le sein pendant l’allaitement.

Comment utiliser Octenisept incolore ?

Sauf prescription contraire, appliquer Octenisept incolore, si nécessaire, directement sur les zones à traiter ou le pulvériser jusqu’à ce que celles-ci soient complètement humidifiées. Laisser agir pendant 1 minute.

Pour le rinçage de la cavité buccale, rincer intensivement avec environ 20 ml d’Octenisept incolore pendant 20 secondes, puis recracher.

Octenisept incolore peut être utilisé sur les adultes, les enfants et les nourrissons.

Respectez le dosage indiqué dans la notice ou prescrit par votre médecin. Si vous pensez que le médicament agit trop peu ou trop fortement, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Octenisept incolore peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de l’utilisation d’Octenisept incolore: il peut y avoir une sensation temporaire de brûlure, de rougeur, de démangeaison ou de chaleur sur la peau. Lors du rinçage de la cavité buccale, un goût amer apparaît temporairement. Une sensation de brûlure, d’âpreté ou des troubles du goût peuvent survenir en cas d’application sur la muqueuse buccale.

Si vous remarquez des effets secondaires, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci s’applique notamment aux effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants. Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ces personnes disposent d’informations spécialisées détaillées.

Que contient Octenisept incolore ?

Principes actifs

1 ml de solution à appliquer sur la peau contient 1 mg de dihydrochlorure d’octénidine.

Excipients

Phénoxyéthanol, glycérol, bétaïne de cocamidopropyle, chlorure de sodium, gluconate de sodium, hydroxyde de sodium et eau purifiée.

Numéro d’autorisation

49853 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Octenisept incolore ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Dans les pharmacies et les drogueries, sans ordonnance médicale. Il existe des flacons pulvérisateurs de 50 ml et des flacons avec bouchon à charnière de 50 ml.

Titulaire de l’autorisation

Schülke & Mayr AG, Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en MAI 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 14.06.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.06.2021

Publicité