Publicité

Paro Fluor Gelée

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Paro Fluor Gelée et quand doit-il être utilisé ?

Paro Fluor Gelée est un concentré permettant l’enrichissement local en fluor de l’émail dentaire ainsi qu’une augmentation de la résistance aux caries. Paro Fluor Gelée a un pH neutre (pH 6,7-7,3) et contient du fluorure de sodium pour prévenir la carie dentaire. Il existe une relation étroite entre la teneur en fluor de l’émail dentaire et sa résistance à la carie dentaire. Plus la teneur en fluor est élevée, plus la résistance à la carie est importante. Par conséquent, un apport constant de fluor s’est avéré être une mesure efficace contre la carie dentaire. Paro Fluor Gelée est utilisé en application locale sur l’émail dentaire et sa teneur en fluor est plus concentrée que celle du dentifrice. Il n’est donc pas appliqué quotidiennement, une fois par semaine suffit. Cet enrichissement périodique en fluor est maintenu ou renforcé par un brossage quotidien avec du fluor.

Quand Paro Fluor Gelée ne doit-il pas être pris ?

Paro Fluor Gelée ne doit pas être utilisé par les enfants de moins de 6 ans, car leur réflexe de déglutition n’est pas encore bien développé. Paro Fluor Gelée ne doit pas être utilisé par les personnes présentant une hypersensibilité à ce produit ou à l’un de ses ingrédients.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Paro Fluor Gelée ?

En présence d’une fluorose osseuse et/ou de l’émail, il convient de s’abstenir d’utiliser Paro Fluor Gelée. Il faut utiliser ce produit avec précaution si le réflexe de déglutition ne peut être contrôlé. Les enfants de moins de 8 ans ne peuvent utiliser ce produit que sous surveillance.

Informez votre médecin, dentiste, pharmacien ou droguiste si vous souffrez d’autres maladies, si vous avez des allergies ou si vous prenez ou appliquez d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).

Peut-on utiliser Paro Fluor Gelée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Les expériences faites à ce jour n’ont révélé aucun risque pour l’enfant lorsque le produit est utilisé conformément aux indications. Cependant, il n’y a jamais eu d’études scientifiques systématiques. Par mesure de précaution, vous devriez éviter de prendre des médicaments dans la mesure du possible pendant la grossesse et l’allaitement ou demander conseil à votre médecin, dentiste, pharmacien ou droguiste.

Comment utiliser Paro Fluor Gelée ?

Adultes et enfants dès 6 ans : sauf prescription contraire, une fois par semaine, le soir, après le brossage des dents. Appliquez une quantité de Paro Fluor Gelée de la taille d’un petit pois sur la brosse à dents et brossez-vous les dents pendant 1 à 2 minutes. Recrachez l’excédent, mais ne vous rincez pas la bouche. Les enfants ne doivent pas déglutir pendant le brossage. Les enfants de moins de 8 ans doivent être surveillés pendant l’utilisation du produit.

À l’école :

À l’école, Paro Fluor Gelée se prête à l’apprentissage du brossage des dents en classe dans le cadre de la prophylaxie des caries dentaires en milieu scolaire. La fréquence d’utilisation dépend des possibilités organisationnelles de la municipalité ou de l’école. L’application du produit se fait comme décrit ci-dessus.

Au cabinet dentaire et médical :

Paro Fluor Gelée peut être appliqué comme un fluorure topique à l’aide d’un bâtonnet ouaté ou d’une brosse. L’application à l’aide d’une gouttière Miniplast est particulièrement efficace et durable.

Respectez le dosage indiqué sur la notice ou prescrit par votre médecin ou votre dentiste. Si vous pensez que l’action du médicament est trop faible ou trop forte, parlez-en à votre médecin, dentiste, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires Paro Fluor Gelée peut-il provoquer ?

Occasionnellement (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Des irritations limitées de la muqueuse et/ou un décollement de la muqueuse. En présence de telles modifications, il faut s’abstenir d’utiliser Paro Fluor Gelée. Si vous remarquez des effets indésirables, parlez-en à votre médecin, dentiste, pharmacien ou droguiste. Il en va de même pour les effets indésirables qui ne sont pas mentionnés dans cette notice.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date indiquée sur l’emballage après la mention « EXP ».

Conseils de stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Conserver le tube dans le carton extérieur pour protéger le contenu de l’humidité.

Tenir hors de la portée des enfants.

Votre médecin, dentiste, pharmacien ou droguiste vous donnera de plus amples informations.

Que contient Paro Fluor Gelée ?

Paro Fluor Gelée est un gel dentaire utilisé en application locale sur l’émail dentaire

Principes actifs

Fluorure de sodium 27,6 mg (correspond. 1,25% de fluorure)

Adjuvants

Arômes, saccharine, colorant : bleu patenté (E 131), conservateurs : parahydroxybenzoate de propyle sodé, parahydroxybenzoate de méthyle sodé (E 217, E 219), sulfate de lauryle et d’autres adjuvants.

Numéro d’autorisation

39‘620 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Paro Fluor Gelée ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Dans les pharmacies et les drogueries, sans ordonnance.

Emballage grand public : tube de 25 g, environ 40 applications

Emballage pour hôpitaux : paquet de 200 ml

Titulaire de l’autorisation

Esro AG, 8802 Kilchberg

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.04.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma