Publicité

Pectorex® pastilles pour les bronches néo, gommes orales

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que les Pectorex pastilles pour les bronches néo et quand sont-elles utilisées ?

Les Pectorex pastilles pour les bronches néo contiennent comme principes actifs, outre deux huiles essentielles et du menthol, des extraits de plantes favorisant l’expectoration, en particulier du jus extrait du bois de réglisse. L’expérience montre que les Pectorex pastilles pour les bronches néo sont recommandées pour apaiser la toux due à un refroidissement et la pharyngite accompagnée d’enrouement et de maux de gorge, en particulier en cas de formation excessive de glaires tenaces.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de toux persistant pendant plus de 7 jours, il est conseillé de consulter un médecin, un pharmacien ou un droguiste.

Remarque pour diabétiques:

1 pastille contient environ 0,055 UP (sans sucre, au sorbitol).

Quand les Pectorex pastilles pour les bronches néo ne doivent-elles pas être prises ?

Leur emploi est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants (voir composition) ainsi que chez les enfants (moins de 12 ans). Elles ne doivent pas non plus être prises en cas de graves troubles rénaux ou hépatiques. Sans avis médical, leur prise est déconseillée au-delà de 4 semaines.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise des Pectorex pastilles pour les bronches néo ?

Si le médicament est pris conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne (même en automédication)!

Les Pectorex pastilles pour les bronches néo peuvent-elles être prises pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser les Pectorex pastilles pour les bronches néo ?

Sauf avis contraire du médecin:

Adultes:

1 pastille toutes les heures (8 pastilles au maximum toutefois par jour) à laisser fondre lentement dans la bouche.

Enfants dès 12 ans:

2-4 pastilles par jour à laisser fondre lentement dans la bouche. Sans avis médical, leur prise est déconseillée au-delà de 4 semaines.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires les Pectorex pastilles pour les bronches néo peuvent-elles provoquer ?

La prise des Pectorex pastilles pour les bronches néo peut provoquer les effets secondaires suivants:

Les substances contenues dans les Pectorex pastilles pour les bronches néo peuvent occasionnellement provoquer des irritations ou des allergies dont les manifestations peuvent être cutanées, oculaires, respiratoires ou digestives. Des nausées, vomissements ou diarrhées peuvent apparaître dans des cas rares. Prises à raison d’un dosage supérieur à celui prescrit, et durant une période prolongée, ces pastilles peuvent engendrer des effets minéralocorticoïdes (perte de potassium, rétention d’eau) en raison de leur teneur en extrait de réglisse.

Occasionnellement des flatulences ou de légères diarrhées peuvent survenir.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Conservez-le à température ambiante (15-25°C) et hors de la portée des enfants. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contiennent les Pectorex pastilles pour les bronches néo ?

1 pastille contient 3,05 mg d’huile essentielle d’anis, 1,4 mg d’huile essentielle d’eucalyptus, 1,4 mg d’extrait sec de polygala de Virginie (agent d’extraction éthanol 30 % m/m, DEV 3-6:1), 3,85 mg de lévomenthol, 60 mg de glycérine, 129,6 mg de jus de réglisse ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

69096 (Swissmedic)

Où obtenez-vous les Pectorex pastilles pour les bronches néo ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Il s’agit d’un médicament en vente libre.

Boîte de 36 pastilles.

Titulaire de l’autorisation

Tentan AG, 4452 Itingen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 09.01.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.01.2023
Publicité