Publicité

Phytovir®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que la crème Phytovir® et quand doit-elle être utilisée ?

La crème Phytovir® est un remède à base de plantes contenant un extrait de racines de rhubarbe ainsi qu’un extrait de feuilles de sauge. Tant la racine de rhubarbe que les feuilles de sauge ont un effet antiviral contre les virus de l’herpès. Les feuilles de sauge ont également un effet anti-inflammatoire et cicatrisant. Ces plantes, dont les effets se complètent, accélèrent la guérison de l’herpes labialis (herpès labial ou boutons de fièvre). La crème Phytovir® est utilisée en application externe pour le traitement de l’herpès labial (boutons de fièvre).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les boutons de fièvre peuvent être provoqués par la lumière UV forte (par ex. le soleil), le stress et d’autres facteurs. Les boutons de fièvre sont contagieux. Surtout dans le cas de lésions fraîches, il convient de faire attention au fait que l’infection peut être transmis (par exemple en s’embrassant). Après utilisation de la crème, veillez à ne pas toucher d’autres parties du corps, en particulier les yeux, avec les doigts avant de vous être lavé les mains.

Quand la crème Phytovir® ne doit-elle pas être utilisée ou seulement avec précaution ?

La crème Phytovir® ne doit pas être utilisée en cas d’allergie connue à l’un de ses constituants (voir composition).

Quand la prudence est-elle de mise dans l’utilisation de la crème Phytovir® ?

La crème Phytovir® ne doit pas être appliquée sur les muqueuses (par ex. bouche ou parties génitales) ou à proximité des yeux. Si les boutons de fièvre ne guérissent pas ou s’aggravent même, il est conseillé de consulter un médecin. Si vous avez des allergies connues (médicaments, aliments, ménage, professionnelles), si vous souffrez d’autres maladies ou si vous prenez d’autres médicaments en ingestion ou en application externe, informez-en votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Peut-on utiliser la crème Phytovir® pendant une grossesse ou pendant l’allaitement ?

D’après les expériences faites jusqu’ici, aucun risque pour l’enfant n’est connu. Il n’a cependant pas été procédé à des études scientifiques systématiques. D’une façon générale, il est préférable de renoncer, par précaution à l’utilisation de tout médicament pendant la grossesse et l’allaitement ou de demander l’avis de votre médecin.

Comment utiliser la crème Phytovir® ?

Adultes:

La crème Phytovir® s’applique sur les zones affectées environ toutes les quatre heures pendant la journée. Il est conseillé de commencer le traitement le plus rapidement possible après l’apparition des premiers symptômes tels que picotement, démangeaisons ou brûlures et de le poursuivre jusqu’à la disparition des symptômes ou au maximum pendant 10 jours. Les mains doivent être soigneusement lavées avant et après l’application de la crème afin d’éviter une propagation possible de l’infection. Aucune étude n’a été réalisée à ce jour sur l’utilisation et la sécurité de Phytovir® chez l’enfant et l’adolescent.

Respectez le dosage indiqué sur la notice ou prescrit par le médecin. Si vous pensez que le médicament agit trop ou trop peu, parlez-en à votre médecin, à votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires la crème Phytovir® peut-elle provoquer ?

Une coloration jaunâtre passagère sans gravité, une brève sensation de brûlure ou un dessèchement de la zone traitée ont pu être observés occasionnellement. Si vous remarquez d’autres effets indésirables, veuillez en informer votre médecin, votre

pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Garder les médicaments hors de portée des enfants. Ne pas dépasser la date limite d’utilisation figurant sur le conditionnement extérieur avec «EXP». Pour des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient la crème Phytovir® ?

1 g de crème contient 23 mg d’extrait sec de rhubarbe (DEV 3-6 :1); correspondant à 0.92-1.38 mg Hydroxyanthracenderivate, définis comme purs Rhein (produit d’extraction : éthanol 70 % V/V) ainsi que 18,4 mg d’extrait sec de feuilles de sauge (DEV 4-7 : 1), (produit d’extraction: eau). En outre, des additifs Propylen-glycolum, Natrium laurylsulfas, Adeps lanae, conserv.: Propylis parahydroxybenzoas (E216), Methylis parahydroxybenzoas (E218), ainsi que d’autres additifs.

Numéro d’autorisation

55369 (Swissmedic)

Où obtenez-vous la crème Phytovir® ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Dans les pharmacies et drogueries, sans ordonnance, en tubes de 5 g

Titulaire de l’autorisation

Parsenn-Produkte SA

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre/2012 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021

Publicité