Rhubarbe (de Chine)
Résumé
Plante médicinale utilisée principalement en usage interne lors de constipation ou en usage externe lors d’aphtes, se présente en général sous forme de tisane ou de liquide pour application.

Noms
Noms français : rhubarbe, rhubarbe de Chine
Nom scientifique : Rheum palmatum L., Rheum officinale
Nom anglais : Rhubarb
Nom allemand : Rhabarber
Nom italien : rabarbaro
Nom portugais : ruibarbo
Famille
Polygonaceae (Polygonacées)
Constituants
– Rhéine
– Antraquinones (dérivés)
– Flavonoïdes
– Tanins
Parties utilisées
– Racines (Rhei radix), rhizome. On utilise la racine en phytothérapie à partir de la 2ème année de végétation, la racine est ensuite séchée1.
Effets
– Adstringent, stomachique, laxatif au niveau du gros intestin (à dose élevée). L’action laxative apparaît environ 8 heures après la prise.
Indications
En usage interne (gouttes, comprimés, décoction, tisane) :
– Constipation occasionnelle (à utiliser sur une courte période), hémorroïdes, gastro-entérite (contre les douleurs), mauvaise digestion.
En usage externe (solution pour application) :
– Aphtes
Effets secondaires
Perte d’électrolyte à dose élevée ou prolongée dans l’effet laxatif (prise interne), paresse intestinale … en cas d’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.
Contre-indications
Grossesse et allaitement en usage interne.
Lors d’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste
Interactions
Interaction possible avec des médicaments par exemple contre le coeur ayant un effet sur le potassium pour l’usage interne, en cas d’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.
Noms des préparations
En Suisse, en usage externe dans Pyralvex® contre les aphtes.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Décoction de rhubarbe (effet plus fort que la tisane)
– Extrait sec de rhubarbe (rhei extractum siccum normatum)
– Gouttes de rhubarbe (préparation contre les aphtes)
Où pousse la rhubarbe ?
La rhubarbe pousse en Europe et en Asie. La rhubarbe est originaire de Chine (et du Tibet). La floraison a lieu en Europe en général de mai à juin. Elle atteint une hauteur comprise entre 1 et 2,5 m. Il s’agit d’une plante vivace, c’est-à-dire qu’elle peut vivre plusieurs années. En Europe on la trouve notamment près des bois, dans des endroits humides.
Remarques
– L’utilisation de la rhubarbe lors de constipation occasionnelle repose sur les principes actifs dérivés des anthraquinones. Comme leurs effets laxatifs sont intenses, il est conseillé d’utiliser les préparations à base de rhubarbe sur une courte période. D’autres plantes ont également un fort effet laxatif reposant sur des dérivés des anthraquinones comme le séné, la bourdaine et l’aloé.
Efficacité de la rhubarbe de Chine :
Dans une analyse de 77 plantes médicinales, le magazine français Science & Vie estimait dans une publication hors série datant de juillet 2020 que les racines de rhubarbe de Chine avaient une efficacité prouvée dans l’amélioration du transit. Mais le magazine français conseille d’utiliser la rhubarbe de Chine seulement chez l’adulte en dernière intention pendant quelques jours, jamais chez la femme enceinte.
– La rhubarbe (Rheum palmatum) est aussi utilisée en homéopathie, notamment lors de diarrhée.
Sources & Références :
Littérature sur la phytothérapie, Science & Vie (édition Hors Série de juillet 2020)
Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)
Dernière mise à jour :
21.05.2021