Publicité

Plenvu®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Plenvu et quand doit-il être utilisé ?

Selon prescription du médecin.

Plenvu est utilisé pour le nettoyage de l’intestin avant une intervention médicale nécessitant un intestin propre, par exemple avant des examens de l’intestin (endoscopie, radiologie). Plenvu agit en vidant l’intestin. Une diarrhée liquide est donc un effet attendu de l’utilisation de Plenvu.

Plenvu est un laxatif à double saveur en deux prises, composé de deux doses réparties dans trois sachets. Il y a un sachet pour la dose 1 («dose 1») et deux sachets pour la dose 2 («dose 2 sachet A» et «dose 2 sachet B»). Vous avez besoin des trois sachets pour effectuer un traitement.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous prenez d’autres médicaments (par ex. une contraception orale), veillez à les prendre au moins 1 heure avant de prendre Plenvu ou au moins 1 heure après la dernière dose. Cette mesure permet de s’assurer que ces médicaments ne sont pas éliminés trop rapidement, car cela nuirait à leur efficacité. Si vous utilisez un moyen de contraception oral, employez également des méthodes de contraception supplémentaires (par ex. le préservatif) pour éviter une grossesse.

Quand Plenvu ne doit-il pas être pris/utilisé ?

– si vous êtes hypersensible (allergique) au Macrogol 3350, à l’un des autres principes actifs ou à l’un des autres composants de Plenvu;

– si votre intestin n’est pas totalement accessible, respectivement si vous souffrez d’un blocage (obstruction) du tube digestif ou d’une occlusion intestinale (iléus);

– si vous avez une rupture (perforation) de la paroi du tube digestif;

– si vous souffrez d’un trouble de la vidange de l’estomac (par ex. atonie intestinale);

– si vous souffrez d’une paralysie intestinale (il peut s’agir d’un effet secondaire d’une chirurgie abdominale);

– si vous souffrez d’une dilatation aiguë du gros intestin (mégacôlon toxique), par ex. suite à des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, comme la rectocolite hémorragique ou la maladie de Crohn.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Plenvu ?

Si votre état général ou votre état de santé n’est pas bon ou si vous souffrez d’une maladie grave.

Si vous présentez les symptômes suivants, vous devez contacter votre médecin:

– si vous avez des difficultés ou des problèmes pour avaler des liquides et que vous devez éventuellement les épaissir;

– si vous avez des problèmes de reflux (régurgitation due au reflux du contenu de l’intestin dans l’œsophage);

– si vous souffrez d’un trouble de la fonction rénale;

– si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque, de maladies cardio-vasculaires, de troubles du rythme cardiaque ou de palpitations, ou si vous prenez des médicaments contre ces maladies;

– si vous souffrez d’une maladie de la thyroïde;

– si vous souffrez de déshydratation;

– si vous avez des troubles gastro-intestinaux ou si vous souffrez d’une poussée aiguë d’une grave maladie inflammatoire chronique de l’intestin (maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique);

– si vous avez une carence en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD), une maladie qui détruit les globules;

– si votre vous avez un taux de sel élevé ou bas (par ex. sodium, potassium);

– si vous suivez un régime alimentaire pauvre en phénylalanine;

– si vous avez une autre maladie.

Chez les patients ayant des troubles de la conscience, Plenvu ne doit être utilisé que sous surveillance médicale.

Si vous ressentez soudainement une douleur abdominale ou êtes victime d’une hémorragie rectale tandis que vous prenez Plenvu pour la préparation intestinale, contactez votre médecin ou demandez immédiatement un avis médical.

Plenvu contient du sodium, du potassium et une source de phénylalanine.

Ce médicament contient 458,5 mmol (10,5 g) de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par traitement. Cela équivaut à 525% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte. Seulement une partie du sodium est absorbée.

Ce médicament contient 29,4 mmol (1,1 g) de potassium par traitement. À prendre en compte chez les patients insuffisants rénaux ou chez les patients contrôlant leur apport alimentaire en potassium.

Plenvu contient 0,88 g d’asparatm par sachet. L’aspartam contient une source de phénylalanine. Peut être dangereux pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique rare caractérisée par l’accumulation de phénylalanine ne pouvant être éliminée correctement.

Il contient également de l’ascorbate et peut être nocif si vous avez une carence en glucose-6-phosphate déshydrogénase.

Si vous avez recours à des épaississants pour faciliter l’ingestion des liquides, Plenvu peut contrer l’effet de l’épaississant et l’empêcher d’agir.

Si votre médecin vous a indiqué que vous souffrez d’une intolérance à certains sucres, ne prenez Plenvu qu’après avoir obtenu un avis médical.

Plenvu n’a aucun effet sur l’aptitude à la conduite de véhicules, ni sur la capacité d’utiliser des machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe) (même en automédication !).

Prise de Plenvu avec des aliments et des boissons

Avant, pendant et après la prise de Plenvu, buvez des liquides clairs pour éviter un manque de liquide (déshydratation). Il est important que vous buviez les quantités de liquide clair supplémentaires prescrites.

Les liquides clairs sont par exemple l’eau, les soupes claires, les infusions, le thé ou le café noir (sans lait), les boissons sans alcool/le sirop dilué et les jus de fruit clairs (sans pulpe).

Pendant la prise de Plenvu, vous devez continuer à boire beaucoup de liquide clair. La quantité de liquide contenue dans Plenvu ne remplace pas votre apport en liquide régulier.

Important: Ne buvez pas d’alcool, de lait, de boissons de couleur rouge ou violette (par ex. jus de cassis) ni d’autres boissons contenant de la pulpe et ne consommez pas d’aliments solides entre le moment où vous commencez à prendre Plenvu et la fin de votre examen médical.

Vous devez arrêter de boire tout liquide au moins:

– deux heures avant l’examen médical si celui-ci se déroule sous anesthésie générale, ou

– une heure avant l’examen médical si celui-ci se déroule sans anesthésie générale

Prise fractionnée sur deux jours et prise la veille

Le jour précédant l’examen médical, vous pouvez prendre un petit-déjeuner et un déjeuner légers, que vous devez avoir terminés au moins 3 heures avant de commencer à prendre Plenvu. Ensuite, vous ne pouvez consommer que des liquides clairs.

Prise seulement le matin

Le jour précédant l’examen médical, vous pouvez prendre un petit-déjeuner et un déjeuner légers, ainsi qu’une soupe claire et/ou un yaourt nature au dîner (que vous devez avoir terminé vers 20 heures environ). Dans l’intervalle entre le dîner et l’examen médical, vous ne pouvez absorber que des liquides clairs. Le jour de l’examen médical, vous ne pouvez pas prendre de petit-déjeuner.

Plenvu peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Comme il n’existe pas de données concernant l’utilisation de Plenvu pendant la grossesse, si vous êtes enceinte, vous ne devez utiliser Plenvu que si votre médecin estime que cela est strictement nécessaire. Il est déconseillé d’utiliser ce médicament pendant l’allaitement.

Vous devez donc impérativement informer votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous êtes susceptible de l’être, ou si vous allaitez.

Comment utiliser Plenvu ?

Posologie: Adultes âgés d’au moins 18 ans et patients âgés:

La posologie est de 1 litre (une boîte), sauf si votre médecin vous prescrit un autre dosage. La boîte contient trois sachets: un sachet pour la dose 1 et deux sachets pour la dose 2 (sachet A et sachet B).

Votre médecin ou votre pharmacien vous expliquera précisément comment vous devez prendre Plenvu. Le traitement par Plenvu doit être terminé au moins 2 heures avant l’examen médical.

Plenvu peut être pris comme décrit ci-dessous:

Prise fractionnée sur deux jours

La dose 1 de Plenvu est prise le soir précédant l’examen médical (vers 18 heures) et la dose 2 tôt le matin du jour de l’examen (vers 6 heures) ou

Prise seulement le matin

La dose 1 et la dose 2 de Plenvu sont prises le matin du jour de l’examen (dose 1 vers 5 heures). La prise de la dose 1 et la prise de la dose 2 doivent être espacées d’au moins une heure ou

Posologie la veille

La dose 1 et la dose 2 de Plenvu sont prises le soir précédant le jour de l’examen (dose 1 vers 18 heures). La prise de la dose 1 et la prise de la dose 2 doivent être espacées d’au moins une heure.

Votre médecin vous indiquera quel schéma d’administration vous devez suivre. N’ajoutez AUCUNE autre substance aux doses.

Comment préparer la dose 1 de Plenvu

– Ouvrez la boîte en carton et retirez le sachet de la dose 1.

– Versez le contenu de la dose 1 dans un récipient pouvant contenir au moins 500 ml de liquide.

– Complétez avec de l’eau jusqu’à 500 ml et mélangez jusqu’à dissolution complète de la poudre. Cette opération peut prendre jusqu’à 8 minutes environ.

Comment boire la dose 1 de Plenvu

Buvez les 500 ml de la dose 1 de Plenvu dans un délai de 30 minutes. Essayez d’en boire un verre toutes les 10 à 15 minutes. Buvez 500 ml supplémentaires de liquide clair au cours des 30 minutes suivantes. L’eau, la soupe claire, le sirop dilué/les jus de fruit clairs (sans pulpe), les infusions, le thé ou le café noir (sans lait) sont des boissons acceptables.

Comment préparer la dose 2 de Plenvu

– Lorsque vous êtes prêt(e) à prendre la dose 2, versez le contenu du sachet A de la dose 2 et du sachet B de la dose 2 dans un récipient pouvant contenir au moins 500 ml.

– Complétez avec de l’eau jusqu’à 500 ml et mélangez jusqu’à dissolution complète de la poudre. Cette opération peut prendre jusqu’à 8 minutes environ.

Comment boire la Dose 2 de Plenvu

Au moment prévu (qui dépend du schéma d’administration recommandé), préparez 500 ml de solution de la dose 2 de Plenvu et buvez-la dans un délai de 30 minutes. Buvez 500 ml supplémentaires de liquide clair au cours des 30 minutes suivantes.

Avant, pendant et après la prise de Plenvu, vous pouvez boire des liquides clairs supplémentaires, mais vous devez arrêter de boire 1 à 2 heures avant l’examen médical. Boire des liquides clairs contribue à éviter une déshydratation de l’organisme.

Pendant l’utilisation de Plenvu, vous devez aussi boire un litre de liquide clair supplémentaire, comme de l’eau, une soupe claire, un jus de fruit (sans pulpe), des boissons à base de limonade, du thé ou du café (sans lait).

Vous devez prévoir le temps nécessaire pour vous rendre au centre où se déroule la coloscopie.

Important: Entre le moment où vous commencez à prendre Plenvu et la fin de l’examen prévu, vous ne devez pas consommer d’aliments solides.

Si vous avez oublié de prendre Plenvu, prenez-le dès que vous vous en rendez compte et demandez conseil à votre médecin avant l’examen médical. Il est important de terminer le traitement par Plenvu suffisamment tôt pour que l’intestin soit complètement vide au moins 2 heures avant l’examen médical.

Après la prise de la solution

Lorsque vous commencez à boire la solution, vous devez rester à proximité de toilettes. Une diarrhée liquide va se déclencher soudainement. Cela est tout à fait normal et montre que Plenvu est efficace. La diarrhée s’arrêtera dès que vous aurez fini de boire la solution. Des ballonnements gastro-intestinaux peuvent se produire avant les premières selles.

Si vous utilisez Plenvu avant ou après avoir pris un autre laxatif, vous pouvez avoir une diarrhée très importante, susceptible de provoquer une déshydratation de l’organisme. Buvez de grandes quantités de liquide. Si vous êtes inquiet/inquiète, contactez votre médecin ou rendez-vous sans attendre aux urgences de l’hôpital le plus proche.

L’utilisation et la sécurité de Plenvu n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Plenvu peut-il provoquer ?

La diarrhée est un effet normal de Plenvu.

Si vous n’avez pas de selles dans les 6 heures suivant la prise de Plenvu, ne continuez pas à prendre le médicament et consultez immédiatement votre médecin.

Effets secondaires graves

Si vous ressentez l’un des effets secondaires suivants, interrompez la prise du médicament et informez immédiatement votre médecin.

– Éruption cutanée ou démangeaisons

– Gonflement du visage, des chevilles ou d’autres parties du corps

– Palpitations

– Fatigue extrême

– Essoufflement

Ces symptômes sont la manifestation d’une réaction allergique grave.

Contactez immédiatement votre médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants pendant la prise du médicament, car ils peuvent indiquer une perte trop importante de liquides corporels (déshydratation):

– Vomissements

– Vertiges

– Urines moins fréquentes que d’habitude

– Maux de tête

Informez également votre médecin sans attendre si vous avez de violentes douleurs au niveau de l’estomac ou de l’abdomen.

Dans de rares cas, l’utilisation de laxatifs peut provoquer de graves troubles du rythme cardiaque (le cœur semble battre très fort, très vite ou de manière irrégulière, souvent pendant quelques secondes seulement ou éventuellement pendant plusieurs minutes), en particulier chez les patients souffrant d’une maladie du cœur ou de troubles électrolytiques.

Autres effets secondaires, classés par fréquence

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Vomissements, nausées, déshydratation

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Ballonnements et douleurs abdominales, irritation anale, réaction allergique, maux de tête ou migraines, somnolence, soif, épuisement, faiblesse, frissons, bouffées de chaleur, douleurs, palpitations, augmentation de la fréquence cardiaque, augmentation temporaire de la pression artérielle, augmentation temporaire des enzymes du foie, déséquilibre des sels (électrolytique) et augmentation de la glycémie chez les patients diabétiques.

Vous êtes également susceptible de ressentir un malaise général.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Plenvu ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Ne pas conserver les solutions préparées pendant plus de 24 heures.

Remarques concernant le stockage

Avant l’ouverture ne pas conserver au-dessus de 25 °C. Une fois les solutions buvables sont préparées, elles peuvent être conservées (recouvertes) au-dessous de 25 °C. Les solutions peuvent être conservées au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Plenvu ?

Principes actifs

La dose 1 contient:

– 100 g de Macrogol 3350

– 9 g de sulfate de sodium anhydre

– 2 g de chlorure de sodium

– 1 g de chlorure de potassium

La dose 2 (sachet A et sachet B) contient:

Sachet A

– 40 g de Macrogol 3350

– 3,2 g de chlorure de sodium

– 1,2 g de chlorure de potassium

Sachet B

– 48,11 g d’ascorbate de sodium

– 7,54 g d’acide ascorbique

La solution de 500 ml de la dose 1 présente les concentrations d’ions électrolytes suivantes:

– Sodium: 160,9 mmol/500 ml

– Sulfate: 63,4 mmol/500 ml

– Chlorure: 47,6 mmol/500 ml

– Potassium: 13,3 mmol/500 ml

La solution de 500 ml de la dose 2 (préparée à partir des sachets A et B) présente les concentrations d’ions électrolytes suivantes:

– Sodium: 297,6 mmol/500 ml

– Ascorbate: 285,7 mmol/500 ml

– Chlorure: 70,9 mmol/500 ml

– Potassium: 16,1 mmol/500 ml

Excipients

La dose 1 contient 0,79 g de sucralose (E955), de l’acide citrique et de l’arôme de mangue.

La dose 2 (sachet A) contient 0,88 g de l’aspartame (E951) et de l’arôme de fruit (contient de la vanille)

Numéro d’autorisation

66751 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Plenvu ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballage individuel comprenant 3 sachets: un sachet pour la Dose 1 et deux sachets pour la Dose 2 (sachets A et B)

(catégorie de remise B)

Titulaire de l’autorisation

Norgine AG, 6005 Lucerne

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021

Publicité