Publicité

Pursana® sirop figues avec du sorbitol

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Pursana® et quand doit-il être utilisé ?

Pursana® est un laxatif d’action osmotique qui contient une combinaison de sorbitol et d’extrait aqueux de figues.

Le sorbitol est un alcool dérivé d’un sucre qui n’est absorbé qu’en faible partie par l’organisme. Le sorbitol restant dans l’intestin y retient l’eau, ce qui a pour effet de ramollir les selles et de faciliter la vidange intestinale. Les mucilages, le fructose et les acides de fruit contenus dans l’extrait de figues contribuent également à cette action.

Pursana® est indiqué pour la régulation des selles en cas de tendance à la constipation, ainsi que lors de constipation due à une modification des habitudes de vie ou des habitudes alimentaires (p. ex. en cas d’alitement ou en voyage), ou lors de maladies en présence desquelles on souhaite faciliter l’émission des selles (p. ex. hémorroïdes).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous souffrez de constipation, il convient si possible de consommer une alimentation riche en fibres (légumes, fruits, pain complet), de boire beaucoup et régulièrement, et de pratiquer une activité physique (sport)!

Ce médicament contient 18 – 23 g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple (30 ml).

Quand Pursana® ne doit-il pas être pris ?

Pursana® ne doit pas être pris en présence d’affections inflammatoires des intestins et en cas d’occlusion intestinale. Il ne doit pas non plus être pris en cas de douleurs abdominales d’origine inconnue, de sang dans les selles et si vous êtes porteur d’une sortie artificielle des intestins. Pursana® ne doit pas être employé chez les enfants de moins de 6 ans.

Comme le sorbitol est partiellement transformé en fructose dans l’organisme, Pursana® ne doit pas être pris en cas d’intolérance connue au fructose.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Pursana® ?

En cas d’utilisation chronique, d’emploi abusif ou des doses plus élevées que celles recommandées, il peut se produire des diarrhées avec des pertes d’eau et des troubles électrolytiques (entre autre perte de potassium). C’est pourquoi, la prise de ce médicament est généralement déconseillée pour les patients qui prennent déjà certains médicaments pour éliminer l’eau (diurétiques), des médicaments à base de réglisse, des corticostéroides, certains antihistaminiques (comme la terfenadine), des médicaments pour l’insuffisance cardiaque (comme la digoxine) ou des médicaments pour les problèmes de rythme du coeur (antiarythmiques).

Le sorbitol peut, lorsqu’il est pris en même temps que d’autres médicaments, influencer la disponibilité de ceux-ci dans la circulation sanguine.

Comme pour tous les laxatifs, il faut éviter une utilisation ininterrompue à long terme sans avis médical.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!

Pursana® peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Pursana® ?

Les adultes et adolescents à partir de 12 ans prennent 30 ml par jour, le matin ou le soir, au moyen du gobelet gradué; les enfants de 6 à 12 ans prennent 15 ml. La prise de Pursana® doit être accompagnée d’une quantité suffisante de liquide (1-2 verres par dose).

Vous pouvez prendre au maximum 30 ml par jour; si une diarrhée apparaît, réduisez la dose.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Pursana® peut-il provoquer ?

La prise de Pursana® peut provoquer les effets secondaires suivants: occasionnellement, en particulier au début du traitement, des ballonnements ou des crampes abdominales. Une diarrhée indique un surdosage. Dans ce cas il convient de diminuer la dose.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15 – 25 °C) dans l’emballage d’origine. Le médicament ne doit plus être utilisé au-delà de deux mois après le premier usage.

Conserver hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Pursana® ?

Pursana® contient dans 30 ml 21 g de sorbitol et d’extrait aqueux liquide de 5 g de figues (rapport drogue / agent d’extraction : 1 : 2.4-2.9).

Cette préparation contient en outre des excipients ainsi que l’agent conservateur sorbate de potassium (E 202) et le colorant caramel (E 150).

Numéro d’autorisation

54285 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Pursana® ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale. Flacons de 200 ml.

Titulaire de l’autorisation

Max Zeller Söhne AG, CH-8590 Romanshorn

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.04.2021

Publicité