Publicité

Rennie® Gel Hydrotalcite

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Rennie Gel Hydrotalcite et quand est-il utilisé ?

Rennie Gel Hydrotalcite est un agent neutralisant l’acidité gastrique (antiacide) et correspond à la substance naturelle hydrotalcite. Rennie Gel Hydrotalcite lie les acides gastriques en excès dans l’estomac et soulage ainsi les symptômes. Des reflux incommodants n’ont pas été observés après la prise de Rennie Gel Hydrotalcite.

Rennie Gel Hydrotalcite, un liquide prêt à l’emploi au goût de cannelle, contient le principe actif finement broyé en dispersion fine; l’action est donc plus rapide.

Rennie Gel Hydrotalcite peut être utilisé en cas de brûlures d’estomac, de reflux acide et de symptômes gastriques dus à l’hyperacidité.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Il est important de faire attention au style de vie et à l’alimentation. Le stress et les aliments mal supportés ainsi que le tabagisme excessif et la consommation d’alcool excessive doivent être évités.

Rennie Gel Hydrotalcite ne contient pas de sucre et peu de sodium, il peut donc être pris par les diabétiques et les hypertendus également.

Quand Rennie Gel Hydrotalcite ne doit-il pas être utilisé ?

Les patients souffrant de maladies rénales ne doivent prendre cette préparation qu’après avoir consulté leur médecin. En cas d’hypersensibilité connue à l’une ou plusieurs des composantes de Rennie Gel Hydrotalcite, cette préparation ne doit pas être prise. Par ailleurs, Rennie Gel Hydrotalcite ne doit pas être pris en cas de diminution du taux sérique de phosphate (hypophosphatémie).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Rennie Gel Hydrotalcite ?

Rennie Gel Hydrotalcite ne doit pas être pris pendant plus de 2 semaines sans consultation médicale. En cas de symptômes persistants et/ou fréquents, un médecin doit rechercher la présence d’une éventuelle maladie grave. Rennie Gel Hydrotalcite ne doit pas être pris pendant une longue période sans contrôle médical car une utilisation à long terme peut conduire à une modification des sels sanguins, tout particulièrement le calcium et le phosphate.

La prise simultanée de Rennie Gel Hydrotalcite peut diminuer l’absorption de nombreux autres médicaments. C’est pourquoi les autres médicaments doivent être pris 1-2 heures avant ou après Rennie Gel Hydrotalcite. Rennie Gel Hydrotalcite peut diminuer l’efficacité de certains autres médicaments (p.ex. les médicaments pour le cœur ou les antibiotiques). C’est pourquoi vous devez consulter votre médecin si vous prenez de tels médicaments.

Les boissons acides (p.ex. jus de fruit, vin, comprimés effervescents contenant de l’acide citrique ou de l’acide tartrique) favorisent l’absorption de l’aluminium de Rennie Gel Hydrotalcite. C’est pourquoi il convient d’éviter si possible la prise simultanée de Rennie Gel Hydrotalcite et de boissons acides.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication !).

Rennie Gel Hydrotalcite peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Des données contrôlées concernant l’utilisation de Rennie Gel Hydrotalcite chez les femmes enceintes ne sont pas disponibles. Rennie Gel Hydrotalcite ne doit être utilisé que de manière ponctuelle chez les femmes enceintes afin de prévenir une accumulation d’aluminium chez l’enfant.

Rennie Gel Hydrotalcite ne doit être utilisé que de manière ponctuelle en cas d’allaitement.

Comment utiliser Rennie Gel Hydrotalcite ?

Adultes et adolescents à partir de 12 ans: 1 sachet de suspension non diluée 1–2 heures après le repas, avant le coucher ou en cas de symptômes gastriques.

En cas d’acidité gastrique sévère, votre médecin pourra vous prescrire le double de la posologie indiquée ci-dessus. Vous ne devez en aucun cas prendre plus de 6 sachets par jour.

Rennie Gel Hydrotalcite n’est pas indiqué chez les enfants de moins de 12 ans.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Rennie Gel Hydrotalcite peut-il provoquer ?

Des constipations et des réactions d’hypersensibilité (réactions allergiques telles que rougeur de la peau et démangeaisons) ont été rapportées après l’utilisation de Rennie Gel Hydrotalcite.

Un dosage élevé peut conduire à des selles semi-liquides et plus fréquentes (diarrhée) et des vomissements. Si de telles manifestations surviennent à la posologie recommandée, la dose doit être réduite.

Une utilisation à long terme peut conduire à une modification des sels sanguins, tout particulièrement du calcium et du phosphate.

Chez les patients souffrant d’insuffisance rénale, une utilisation à long terme peut entraîner une augmentation de la concentration sanguine d’aluminium. C’est pourquoi le médecin doit contrôler régulièrement la concentration sanguine d’aluminium chez ces patients.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver le médicament hors de portée des enfants.

A conserver à température ambiante (15-25 °C).

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Rennie Gel Hydrotalcite ?

1 sachet contient 10 ml de suspension: 1000 mg d’hydrotalcite, saccharine, arômes, autres adjuvants.

Numéro d’autorisation

47589 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Rennie Gel Hydrotalcite ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Suspension: boîte de 20 sachets.

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 26.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.05.2021
Publicité