Publicité

Resiston® nouvelle formule

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Resiston nouvelle formule et quand est-il utilisé ?

Resiston nouvelle formule contient une poudre (jus de pressage séché) de rudbeckie ou échinacée pourpre (Echinacea purpurea) sous forme de comprimés effervescents. Il est utilisé pour la prévention et le traitement de courte durée en cas de refroidissement.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

La prise de Resiston nouvelle formule ne doit pas excéder 10 jours sans interruption respectivement sans conseil médical (voir également «Quels effets secondaires Resiston nouvelle formule peut-il provoquer ?»).

Il convient de consulter un médecin en cas d’aggravation des symptômes, d’absence d’amélioration après 10 jours, d’apparition de fièvre importante ou de toux avec détresse respiratoire.

La préparation ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.

Mise en garde pour les diabétiques: Ce médicament contient 1.33 g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple.

Quand Resiston nouvelle formule ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Resiston nouvelle formule ne doit pas être utilisé:

– en cas d’hypersensibilité (allergie) connue aux plantes de la famille des composées comme par exemple la camomille ou l’arnica

– ou à l’une des substances contenues dans le médicament.

Comme tous les immunostimulants, Resiston nouvelle formule n’est pas recommandé en cas d’affections systémiques évolutives et de maladies auto-immunes, d’immunodéficience et d’immunosuppression, ainsi qu’en cas de maladies systémiques leucocytaires (globules blancs) telles que tuberculose, leucémie, collagénoses (processus auto-immunitaires généralisés avec modification du tissu conjonctif tel que lupus érythémateux), sclérose en plaque, sida ou infections HIV.

Les personnes présentant une maladie atopique ont un risque accru de réactions anaphylactiques.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne (même en automédication).

Resiston nouvelle formule peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences acquises à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si Resiston nouvelle formule est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Étant donné l’insuffisance des données, l’utilisation de ce médicament pendant la grossesse et l’allaitement n’est pas recommandée.

Comment utiliser Resiston nouvelle formule ?

Sauf autre prescription du médecin:

Adultes et enfants à partir de 12 ans: 1 comprimé effervescent 2 fois par jour.

Le traitement doit être instauré aux premiers signes de refroidissement et être suivi pendant une durée maximale de 10 jours sans interruption respectivement sans conseil médical (voir également «De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?»).

La préparation ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans. Dissoudre le comprimé dans un verre d’eau froide et en boire le contenu.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Resiston nouvelle formule peut-il provoquer ?

Dans de rares cas, Resiston nouvelle formule peut provoquer des réactions allergiques (p.ex. éruptions cutanées, syndrome de Stevens-Johnson, œdème de Quincke, bronchospasme avec obstruction, asthme ou choc anaphylactique). Dans ce cas, veuillez interrompre le traitement et consulter un médecin.

Les personnes présentant une maladie atopique ont un risque accru de réactions anaphylactiques.

Des relations entre la prise de l’échinacée et des maladies auto-immunes (p.ex. sclérose en plaques, érythème noueux, thrombocytopénie auto-immune, syndrome d’Evans, syndrome de Sjögren et dysfonctionnement du tubule rénal) ont été rapportées. La fréquence n’est pas connue.

Afin de diminuer le risque d’effets indésirables, il est recommandé de limiter la prise de Resiston nouvelle formule à 10 jours.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver les comprimés effervescents Resiston nouvelle formule dans l’emballage original (tube) bien fermé, à l’abri de l’humidité, à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Resiston nouvelle formule ?

1 comprimé effervescent contient 225 mg de jus séché d’Echinacea purpurea comme principe actif (DER natif = 40-50:1).

Cette préparation contient en outre la saccharine comme édulcorant, l’hydroxyanisole butylé (BHA) (E 320) comme agent conservateur et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

48134 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Resiston nouvelle formule ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 20 comprimés effervescents. (2 tubes de 10 dans 1 emballage)

Titulaire de l’autorisation

VERFORA SA, 1752 Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 25.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.05.2021

Publicité