Publicité

Rosalox®

Information destinée aux patients en Suisse


Qu’est-ce que Rosalox et quand doit-il être utilisé ?

Rosalox est un médicament pour le traitement externe des différentes manifestations de la rosacée (couperose) et de la dermatite périorale. II provoque une régression des papules, des pustules et des modifications de la peau.

Selon prescription du médecin.

Quand Rosalox ne doit-il pas être utilisé ?

Rosalox ne doit pas être utilisé chez les enfants.

Ne pas utiliser Rosalox en cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants de la préparation.

Si vous souffrez d’une maladie du sang ou si votre bilan sanguin révèle ou a récemment révélé des anomalies, veuillez en informer votre médecin. Dans de tels cas, le traitement par Rosalox doit être effectué avec précaution.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Rosalox ?

Informez votre médecin si vous prenez des médicaments, en particulier des médicaments destinés à ralentir la coagulation du sang (anticoagulants).

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.

Ce médicament contient de l’alcool benzylique (15 mg/g de crème) et de l’alcool cétylique. L’alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques et une irritation locale. L’alcool cétylique peut provoquer des réactions cutanées locales (p. ex. dermatite de contact).

Ce médicament contient un parfum contenant: hexyl aldéhyde cinnamique, linalool, hydroxycitronellal, géraniol, hydroxymethylpentyl-cyclohexenècarboxaldéhyde, citronellol, alcool cinnamique, benzoate de benzyle, salicylate de benzyle, mousse de chêne, farnesol, alcool benzylique, limonène, heptine carbonate de méthyle, citral, eugénol, cinnamal, isoeugénol et coumarine qui peuvent provoquer des réactions allergiques.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication)!

Rosalox peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement et utiliser Rosalox uniquement sur prescription formelle du médecin.

Pendant les trois premiers mois de la grossesse et pendant la période d’allaitement, on renoncera à l’utilisation de Rosalox.

Comment utiliser Rosalox ?

Rosalox doit être utilisé selon les prescriptions de votre médecin.

Sauf prescription contraire de votre médecin, enduisez deux fois par jour, matin et soir, les parties atteintes de la peau avec une mince couche de Rosalox.

L’utilisation et la sécurité de Rosalox n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Rosalox peut-il provoquer ?

L’utilisation de Rosalox peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000): irritations de la peau

Si vous êtes sujet à des troubles d’ordre allergiques, quels qu’ils soient, la prudence s’impose lors de l’emploi de tout médicament à usage externe.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15°C–25 °C) et dans l’emballage d’origine.

Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Rosalox ?

1 g de crème contient:

Principe actif: 10 mg de métronidazole

Excipients: octyldodécanol, acide stéarique, monostéarate de glycérol 40–55, éther cétostéarylique de macrogol, alcool benzylique, alcool cétylique, parfum (hexyl aldéhyde cinnamique, linalool, hydroxycitronellal, géraniol, hydroxymethylpentyl-cyclohexenècarboxaldéhyde, citronellol, alcool cinnamique, benzoate de benzyle, salicylate de benzyle, mousse de chêne, farnesol, alcool benzylique, limonène, heptine carbonate de méthyle, citral, eugénol, cinnamal, isoeugénol, coumarine), hydroxyde de sodium, eau purifiée

Numéro d’autorisation

48092 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Rosalox ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Rosalox crème: tube de 40 g.

Titulaire de l’autorisation

Drossapharm AG, Bâle.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2021par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 24.05.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (24.05.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.05.2022
Publicité