Publicité

Sangerol®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Sangerol et quand doit-il être utilisé ?

Sangerol sous forme de collutoire et de spray buccal est destiné au traitement des infections bucco-pharyngiennes telles que maux de gorge, douleur à la déglutition, aphtes, inflammation des gencives et des muqueuses de la cavité buccale. Sangerol peut être employé comme médicament d’appoint en cas d’angine et d’enrouement. Il peut également être utilisé avant et après une intervention chirurgicale dans la cavité buccale ou la gorge, par exemple ablation des amygdales, opération de la mâchoire et chirurgie dentaire.

La lidocaïne diminue les douleurs localisées à la surface de la muqueuse.

La lysozyme est un agent de défense de l’organisme qui agit sur diverses espèces de bactéries et de virus. Elle prévient la formation de pus.

La tyrothricine est un antibiotique actif sur les bactéries de la muqueuse bucco-pharyngienne. Elle agit dans de nombreux cas sur des bactéries résistant à d’autres antibiotiques. Le risque de développer une allergie à la tyrothricine est extrêmement faible.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Remarque à l’intention des personnes allergiques: Sangerol contient du lysozyme extrait d’œuf/de blanc d’œuf.

Quand Sangerol ne doit-il pas être pris/utilisé ?

La préparation ne doit pas être prise en cas d’hypersensibilité connue à un ou plusieurs composants de Sangerol ou au blanc d’œuf.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l‘utilisation de Sangerol ?

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Lors de la prise de Sangerol, des réactions allergiques sévères (telles qu’éruption cutanée, gonflement du visage ou des voies respiratoires, rétrécissement des voies respiratoires, complications circulatoires et choc anaphylactique) peuvent survenir. En outre, des cas isolés de lésions sévères de la peau et des muqueuses ont été rapportés. Certaines de ces réactions sévères ont mis en danger la vie des patients. En cas de survenue de réactions allergiques ou cutanées, il convient de consulter immédiatement un médecin et d’arrêter le traitement par Sangerol.

En cas de fièvre élevée, ou si aucune amélioration n’a lieu après 5 jours de traitement, consultez votre médecin.

L’utilisation de Sangerol chez des enfants de moins de 12 ans n’est pas à conseiller.

Sangerol peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas utiliser Sangerol ou uniquement pendant de courtes périodes aux doses usuelles et après avoir pris l’avis de leur médecin.

Comment utiliser Sangerol ?

Adultes et adolescents à partir de 12 ans:

Collutoire: Selon la gravité de l’inflammation, rincer ou gargariser jusqu’à 5 fois au maximum par jour pendant 30 à 60 secondes avec 15 ml de solution (1 mesure), pendant 3 à 5 jours au maximum.

Spray buccal: Selon la gravité de l’infection, appliquer jusqu’à 5 fois au maximum par jour 2 à 3 pulvérisations sur les parties atteintes, pendant 3 à 5 jours au maximum.

L’utilisation et la sécurité de Sangerol chez des enfants de moins de 12 ans n’ont pas été examinées jusqu’à ce jour.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Sangerol peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation de Sangerol peut provoquer les effets secondaires suivants: La prise à jeun du spray buccal peut provoquer des nausées ou des brûlures d’estomac chez les personnes sensibles; dans ces cas, le collutoire peut être utilisé de préférence.

De très rares cas de réactions allergiques aigües allant jusqu’à un choc anaphylactique ont été rapportés (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Sangerol ?»).

Des cas isolés de lésions cutanées sévères ont été rapportés.

En cas de survenue de réactions allergiques ou cutanées, il convient de consulter immédiatement un médecin et d’arrêter le traitement par Sangerol.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Comme tous les médicaments, Sangerol doit être gardé hors de portée des enfants.

Conserver à l’abri de la lumière et à température ambiante (15–25ºC). Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Sangerol ?

Collutoire: 15 ml contiennent 5.33 mg de chlorhydrate de lidocaïne, 8 mg (=160‘000 U.FIP) de chlorhydrate de lysozyme, 10 mg de tyrothricine, ainsi que du xylitol et du propylèneglycol, des arômes, des colorants: jaune de quinoléine (E 104) et bleu patenté (E 131), des conservateurs: propylparabène (E 216) et méthylparabène (E 218), et d’autres substances auxiliaires.

Spray buccal: 1 ml contient 0,355 mg de chlorhydrate de lidocaïne, 0,53 mg (=10‘700 U.FIP) de chlorhydrate de lysozyme, 0,67 mg de tyrothricine ainsi que du xylitol et du propylèneglycol, des arômes, des colorants: jaune de quinoléine (E 104) et bleu patenté (E 131), des conservateurs: propylparabène (E 216) et méthylparabène (E 218), et d’autres substances auxiliaires.

Tous les médicaments Sangerol sont exempts de sucre et ménagent les dents.

Numéro d’autorisation

49437, 51808 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Sangerol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie sans ordonnance médicale.

Collutoire: 200 ml.

Spray doseur buccal: 20 ml, 50 ml.

Titulaire de l’autorisation

Melisana AG, 8004 Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 09.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.04.2021

Publicité