Publicité

Sano-Tuss

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Sano-Tuss et quand est-il utilisé ?

Sano-Tuss est un antitussif qui contient deux substances actives.

La guaifénésine fluidifie le mucus visqueux au niveau des voies aériennes et favorise son expectoration. L’autre principe actif, la codéine, calme l’irritation à l’origine de la toux et réduit la fréquence des accès. Le sirop contient un édulcorant, le sorbitol, qui n’est transformé que lentement en glucose et convient donc également aux diabétiques. Sano-Tuss est utilisé pour apaiser la toux et faciliter l’expectoration.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

L’effet de Sano-Tuss est majoré par la consommation abondante de boissons. Fumer contribue à la sécrétion de mucus dans les voies aériennes et à la toux («toux de fumeur»). Si vous êtes un fumeur, vous pouvez renforcer l’effet de Sano-Tuss en arrêtant de fumer.

Mise en garde pour les diabétiques: Ce médicament contient 1,75 g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple (5 ml) et convient aux diabétiques.

Quand Sano-Tuss ne doit-il pas être utilisé ?

Sano-Tuss ne doit pas être utilisé en cas

– d’hypersensibilité à la codéine ou à la guaifénésine;

– de troubles dus à l’asthme;

– de dépendance à la codéine et aux substances similaires;

– de difficultés respiratoires;

– de traitement par certains médicaments contre les troubles de l’humeur (appelés inhibiteurs de la monoamineoxidase (IMAO) en cas de dépression);

– pendant la grossesse et l’allaitement (voir «Sano-Tuss peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?». Les femmes qui allaitent ne doivent pas prendre de codéine. La codéine peut nuire au nourrisson, car elle est excrétée dans le lait maternel.

– chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans;

En cas de sécrétion abondante de mucus au niveau des bronches, il faut, par mesure de précaution, s’abstenir de prendre Sano-Tuss.

Les patients de tout âge, qui sont connus pour être des ‘métaboliseurs ultrarapides’, pouvant par conséquent convertir très rapidement la codéine en morphine, ne doivent pas utiliser la codéine pour traiter la toux et le refroidissement, car ils présentent un risque plus élevé d’effets indésirables graves liés à la codéine.

Vous devez vous abstenir d’utiliser Sano-Tuss sirop si vous souffrez d’un trouble héréditaire (rare) du métabolisme du sucre (appelé intolérance au fructose) car le sirop contient comme édulcorant le sorbitol qui est transformé lentement en fructose. Votre médecin sait ce qu’il faut faire dans ces cas.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Sano-Tuss ?

La toux est un mécanisme de défense de l’organisme qui existe pour des raisons précises. En cas de sécrétion de mucus opiniâtre accompagnée de toux, le médecin devra déterminer les causes de la toux avant le début du traitement et, le cas échéant, instaurer un traitement spécifique.

Si vous êtes atteint d’une maladie du foie ou des reins ou que vous souffrez de constipation, ou s’il s’avère qu’en raison d’une prédisposition héréditaire vous éliminez plus lentement la codéine (le principe actif) que la majorité des gens, vous devez par mesure de précaution ne prendre Sano-Tuss que pendant quelques jours sans prescription médicale.

Vous devez consulter un médecin si votre toux n’a pas disparu après 3–5 jours, si elle ne s’est pas améliorée de manière significative ou si des signes de maladie inhabituels se manifestent. Un traitement sur une courte période réduit le risque d’accoutumance et de dépendance à la codéine.

En cas de réactions d’hypersensibilité et de symptômes respiratoires soudains qui se manifestent très rarement (voir: «Quels effets indésirables Sano-Tuss peut-il avoir ?»), vous devez immédiatement interrompre le traitement et consulter un médecin le plus rapidement possible.

Vous devez absolument renoncer aux médicaments concomitants qui soulagent ou apaisent la toux (appelés antitussifs) car ils peuvent provoquer une congestion indésirable de mucus au niveau des bronches, lequel est fluidifié par Sano-Tuss ainsi qu’un risque de bronchospasme et de pneumonie.

Si vous prenez déjà certains médicaments contre des états d’agitation ou des troubles du sommeil (sédatifs), contre la dépression (antidépresseurs), les allergies (antihistaminiques), certaines maladies cardiaques (bêtabloquants) ou contre la tension musculaire (myorelaxants), leurs effets peuvent être augmentés.

Votre médecin vous expliquera les liens de causalité.

Même s’il est utilisé correctement, Sano-Tuss peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines, en particulier lorsqu’il est pris en même temps que des boissons alcoolisées.

Ce médicament contient 5.0 mg d’acide benzoïque par 5 ml équivalent à 1.0 mg/ml.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par 5 ml, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Ce médicament contient 1750 mg de sorbitol par 5 ml équivalent à 350 mg/ml. Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l’incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que vous ne preniez ou ne receviez ce médicament. Le sorbitol peut causer une gêne gastro-intestinale et un effet laxatif léger.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Sano-Tuss peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments si vous désirez avoir un enfant, durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien. La codéine contenue dans Sano-Tuss est excrétée dans le lait maternel est peut  nuire au nourrisson. C’est pourquoi vous ne devez pas prendre le sirop pendant la grossesse et l’allaitement.

Comment utiliser Sano-Tuss ?

Sauf prescription contraire du médecin:

Adultes: 3 à 4 fois par jour 5–10 ml. Utilisez la mesurette graduée jointe à l’emballage. Laver et sécher la mesurette graduée après chaque utilisation et entre chaque utilisateur.

Sano-Tuss ne convient pas aux enfants et aux adolescents âgés de moins de 18 ans.

Parallèlement au traitement, il est recommandé de boire abondamment (par ex. tisanes, jus de fruits, etc.).

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin.

Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Sano-Tuss peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation de Sano-Tuss peut provoquer les effets secondaires suivants: constipation, troubles gastrointestinaux (par ex. brûlures d’estomac, nausées et vomissements), légère somnolence et maux de tête sont fréquents surtout au début du traitement et aux doses élevées; dans de rares cas, dépression respiratoire, fatigue, léthargie, diarrhées, confusion mentale, vertiges, agitation ou euphorie.

Rarement, des réactions d’hypersensibilité (allergies) peuvent se présenter entre autres sous forme d’éruptions cutanées, prurit, indisposition, sueurs, vertiges, augmentation du pouls et symptômes respiratoires. Les asthmatiques et ceux atteints d’urticaire (urticaire chronique) sont surtout affectés. Dans des cas isolés, des réactions allergiques peuvent conduire à un collapsus cardio-vasculaire et nécessitent une assistance médicale (voir: « Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Sano-Tuss ? »).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C) et hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Sano-Tuss ?

Principes actifs

5 ml (1 mesurette) contient: 100 mg de guaifénésine, 7,5 mg de phosphate de codéine hémihydraté

Excipients

Sorbitol, carboxyméthylcellulose de sodium, acide benzoique (E210), acesulfame potassique (E950), arômes (crème au caramel), acide hydrochlorique, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

42968 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Sano-Tuss ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sans ordonnance médicale.

Emballage de 200 ml de sirop avec mesurette graduée

Titulaire de l’autorisation

Dr. Heinz Welti SA, Gebenstorf.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 09.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.04.2021
Publicité