Publicité

Solcoseryl® Pâte adhésive dentaire

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Solcoseryl pâte adhésive dentaire et quand doit-il être utilisé ?

Solcoseryl est une pâte adhésive dentaire est une préparation pour le traitement local:

– des lésions douloureuses et inflammatoires de la muqueuse buccale, des gencives et des lèvres: des aphtes, de l’herpès labial et des inflammations des gencives (gingivite, parodontite),

– des douleurs provoquées par la pression des appareils dentaires,

– des douleurs dentaires pour les dents de sagesse.

Cette préparation peut également être utilisée, sur les conseils du médecin, du pharmacien ou du droguiste comme pansement après des traitements de chirurgie dentaire, parodontale ou maxillaire comme: les détartrages, les curetages, les interventions parodontales, les extractions, la pose de prothèses précoces et les alvéolites.

Le Solcoseryl pâte adhésive dentaire contient, comme principe actif, un dialysat de sang de veau pour la stimulation de la cicatrisation et du lauromacrogol 400 pour calmer rapidement et durablement la douleur. La pâte forme un pansement qui adhère longtemps sur la lésion de la muqueuse et la protège des irritations provoquées par l’alimentation et la boisson.

Quand Solcoseryl pâte adhésive dentaire ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité ou d’allergie aux parabènes ou aux traces d’acide benzoïque (E 210) utilisés comme agents de conservation, à l’huile essentielle de menthe, au lévomenthol ou à un autre des composants de la préparation.

Chez le nourrisson et l’enfant de moins de 2 ans (risque de spasme du larynx).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Solcoseryl pâte adhésive dentaire ?

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucunes précautions particulières ne sont requises. La pâte ne doit pas être utilisée pour combler les lésions profondes qui doivent ensuite être suturées.

L’huile essentielle de menthe et le lévomenthol peuvent induire un spasme du larynx chez le nourrisson et l’enfant de moins de 2 ans suivi de graves troubles de la respiration. Les agents conservateurs parahydroxybenzoate de méthyle (E 218) et parahydroxybenzoate de propyle (E 216) peuvent déclencher des réactions allergiques (éventuellement retardées).

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– la muqueuse buccale ou la lésion est infectée,

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

En cas d’infection aiguë, un lavage avec une solution désinfectante est recommandé (p.ex. digluconate de chlorhexidine).

En cas de persistance des symptômes au-delà de 10 jours ou d’aggravation, il est recommandé de consulter un médecin par mesure de précaution.

Solcoseryl pâte adhésive dentaire peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser Solcoseryl pâte adhésive dentaire ?

Adultes et enfants à partir de 5 ans: sauf indication contraire, appliquer environ ½ cm de long de pâte sur la lésion en couche fine 3 à 5 fois par jour. Cela est particulièrement recommandé avant le coucher. Ne pas faire pénétrer la pâte par massage! Elle doit être appliquée sur la lésion préalablement séchée avec un tampon de coton hydrophile ou le bout du doigt propre. Lisser ensuite la pâte avec le doigt humide ou rincer la bouche avec un verre d’eau. Ainsi, la pâte gonfle et forme un film protecteur adhésif. Pour protéger les zones de pression des appareils, la pâte doit être appliquée directement sur l’appareil propre et sec. Pour une meilleure adhésion de l’appareil, rincer la bouche avec un verre d’eau avant de le mettre en place.

Durée du traitement: Jusqu’à cicatrisation complète de la lésion.

Après utilisation, bien refermer le tube! Le tube risque de se boucher au contact de l’humidité.

L’utilisation et la sécurité de Solcoseryl pâte adhésive dentaire ne sont pas encore suffisamment étudiées chez l’enfant de 2 à 5 ans.

Solcoseryl pâte adhésive dentaire ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 2 ans.

Utilisation

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible, ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Solcoseryl pâte adhésive dentaire peut-il provoquer ?

Dans de très rares cas, des réactions allergiques (réactions d’hypersensibilité), parfois avec dyspnée, peuvent survenir. Dans ce cas, interrompre le traitement au Solcoseryl.

Une détresse respiratoire (dyspnée) et une crispation de la musculature des bronches (bronchospasme) peuvent survenir dans de très rares cas.

Des anomalies de l’acuité gustative et des réactions au site d’application (p.ex. tuméfaction, rougeur, troubles sensoriels, brûlure) peuvent survenir dans des cas isolés.

Si vous remarquez des effets secondaires, qui ne sont pas mentionnées dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Ne pas conserver au-dessus de 30° C et tenir hors de portée des enfants.

Une fois ouvert se conserve pendant 4 semaines à température ambiante (15 à 25° C).

La texture légèrement granuleuse et sèche de la pâte est un critère d’adhésion maximale, ce n’est pas un signe de diminution de la qualité du produit. L’écoulement occasionnel d’huile lors de l’ouverture du tube n’a pas, non plus, d’influence sur la qualité de la préparation.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Solcoseryl pâte adhésive dentaire ?

1 g de Solcoseryl pâte adhésive dentaire contient:

2,125 mg de produit dialysé de sang de veau déprotéinisé, 10,0 mg de lauromacrogol 400.

Conservateur: parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), parahydroxybenzoate de propyle (E 216), arômes et autres excipients.

Numéro d’autorisation

44484 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Solcoseryl pâte adhésive dentaire ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Solcoseryl pâte adhésive dentaire est en vente en pharmacie et en droguerie sans ordonnance médicale en tubes de 5 g.

Titulaire de l’autorisation

MEDA Pharmaceuticals Switzerland GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 03.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.05.2021

Publicité