Publicité

Solmucaïne®

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE DECEMBRE 2022), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (REVOCATION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 01.12.2022

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Solmucaïne et quand doit-il être utilisé ?

Les comprimés à sucer Solmucaïne contiennent une association de trois substances actives avec les propriétés suivantes:

– la N-acétylcystéine fluidifie le mucus;

– la tyrothricine agit contre les bactéries responsables des infections de la bouche et de la gorge;

– la lidocaïne soulage les douleurs et l’irritation provoquées par l’inflammation des muqueuses.

Ces comprimés à sucer sont donc recommandés lors d’infections aiguës et douloureuses au niveau de la cavité bucco-pharyngée (bouche et gorge), avec une production accrue de sécrétions denses et visqueuses (mucus) difficiles à expectorer, telles que p.ex. pharyngite, déglutition douloureuse, maux de gorge, enrouement et catarrhe.

Les comprimés ne contiennent pas de sucre cariogène et elles conviennent aux diabétiques, tenant toutefois compte du contenu calorique total de chaque comprimé (voir «Que contient Solmucaïne ?»).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Boire abondamment favorise l’action de Solmucaïne.

La fumée contribue à la formation excessive de mucosités: en renonçant à fumer vous pouvez soutenir l’action de Solmucaïne.

Les comprimés à sucer ménagent les dents et, compte tenu de leur teneur énergétique de 3 kcal ou 12,3 kJ, conviennent également aux diabétiques.

Quand Solmucaïne ne doit-il pas être utilisé ?

On ne doit pas prendre Solmucaïne lors d’hypersensibilité connue ou soupçonnée à l’un de ses composants ou si l’on souffre d’ulcère de l’estomac ou de l’intestin (ulcère gastro-intestinal) ou pendant l’allaitement.

Solmucaïne ne doit pas être pris en même temps que des médicaments calmant la toux (p.ex. sirop antitussif à la codéine ou au dextrométhorphane), car ces derniers inhibent la toux, empêchant ainsi l’autonettoyage naturel des voies respiratoires; l’expectoration des mucosités fluidifiées s’en trouve diminuée et cela peut conduire à un engorgement des mucosités dans les bronches et à des infections des voies respiratoires. Votre médecin sait ce qu’il convient de faire dans de tels cas.

Solmucaïne comprimés à sucer ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de 12 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Solmucaïne ?

Si, lors de l’utilisation antérieure d’un médicament contenant les mêmes principes actifs que Solmucaïne, vous avez observé des troubles respiratoires ou une éruption cutanée, il est indispensable de prendre l’avis d’un spécialiste avant de commencer à prendre ce médicament.

Si vous souffrez d’asthme bronchique ou si vous présentez un risque d’hémorragie au niveau gastro-intestinal (p.ex. en cas d’ulcère gastro-intestinal ou de varices oesophagiennes), il convient de ne prendre le médicament que sous contrôle médical.

On évitera de prendre Solmucaïne simultanément avec certains antibiotiques (pénicilline, tétracycline, céphalosporine, aminoglycosides, macrolides et amphotéricine B). Si l’on doit prendre ces médicaments, il est nécessaire de respecter un intervalle d’au moins 2 heures entre l’administration de l’antibiotique et celle de Solmucaïne.

En ce qui concerne l’amoxicilline, il existe des indices montrant que son taux tissulaire peut être augmenté par l’administration simultanée de N-acétylcystéine (un des principes actifs de Solmucaïne).

On évitera de prendre simultanément Solmucaïne avec des médicaments antitussifs ou avec le trinitrate de glycéryne (substance vasodilatatrice pour le coeur), voir «Quand Solmucaïne ne doit-il pas être utilisé ?».

En cas de forte fièvre, ou si aucune amélioration n’est constatée après une semaine de traitement, veuillez consulter votre médecin.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Ce médicament contient 0.80 mg d’aspartame par comprimé à sucer. L’aspartame est une source de phénylalanine. Ceci peut être nocif si vous souffrez de phénylcétonurie (CPU), une affection héréditaire rare, au cours de laquelle la phénylalanine s’accumule, parce que l’organisme n’est pas en mesure de la dégrader suffisamment.

Ce médicament contient 400 mg de sorbitol par comprimé à sucer. Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF) – une affection héréditaire rare caractérisée par l’incapacité à dégrader le fructose – parlez-en à votre médecin avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament. Peut provoquer une irritation localisée des muqueuses.

Solmucaïne peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Solmucaïne ?

Sauf avis contraire du médecin et selon la gravité des symptômes, la posologie est la suivante:

Adultes et enfants à partir de 12 ans

Laisser dissoudre lentement 1 comprimé à sucer dans la bouche (sans le croquer!) toutes les 2 heures, jusqu’à un maximum de 6 comprimés par jour.

Ne pas utilisez Solmucaïne durant plus de 2 semaines.

L’utilisation et la sécurité de Solmucaïne n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 12 ans.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin.

Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Solmucaïne peut-il provoquer ?

La prise de Solmucaïne peut provoquer les effets secondaires suivants: occasionnellement des maux et des brûlures d’estomac, des nausées, des vomissements et une sécheresse de la cavité buccale; rarement des maux de tête, bourdonnements d’oreilles, de la fièvre.

Chez les personnes particulièrement sensibles, des réactions allergiques peuvent se manifester sous forme d’éruptions cutanées et de démangeaisons ou de spasmes bronchiques et de difficulté à respirer. Dans ces cas, cessez de prendre le médicament et consultez votre médecin traitant le plus vite possible.

Dans certains cas, à cause d’une prise trop fréquente et prolongée, peuvent se manifester des symptômes irritatifs.

L’air expiré peut avoir passagèrement une odeur désagréable.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Le médicament doit être conservé hors de portée des enfants, à température ambiante (15–25°C), à l’abri de l’humidité et de la lumière dans son emballage original.

Si vous avez des médicaments dont la date de péremption est échue, veuillez les restituer à votre pharmacien ou droguiste.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient Solmucaïne ?

Chaque comprimé à sucer contient

Principes actifs

100 mg de N-acétylcystéine, 8 mg de tyrothricine, 1,23 mg de chlorhydrate de lidocaïne (correspond à 1 mg de lidocaïne)

Excipients

Aspartame (E951), sorbitol (E420), xylitol (E967), povidon, arôme de citron et de menthe (contient du butylhydroxyanisol (E320)), stéarate de magnésium, dioxyde de silicium.

Numéro d’autorisation

54697 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Solmucaïne ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîtes de 20 comprimés à sucer.

Titulaire de l’autorisation

IBSA Institut Biochimique SA, Lugano.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 21.03.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (21.03.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.01.2023
Publicité