Squa-med®
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Squa-med et quand est-il utilisé ?
Squa-med est un shampooing médicinal qui contient deux principes actifs aux effets complémentaires: La pyrithione zincique inhibe la formation de pellicules sans passer à travers la peau. L’undécylénamide-MEA empêche que les cheveux ne deviennent trop gras. Squa-med normalise la production excessive de pellicules sans stimuler la sécrétion des glandes sébacées.
La pyrithione zincique et l’undécylénamide-MEA combattent également les bactéries et champignons souvent associés aux affections du cuir chevelu.
Squa-med apaise en outre les démangeaisons et supprime radicalement les pellicules; c’est un shampooing doux et bien toléré par la peau.
Squa-med a fait ses preuves dans le traitement des affections suivantes: eczéma prurigineux du cuir chevelu (dermatite séborrhéique), pellicules, psoriasis du cuir chevelu et pityriasis versicolor.
Squa-med ne contient ni agents conservateurs ni colorants, ni parfums.
Quand Squa-med ne doit-il pas être utilisé ?
Squa-med ne doit pas être utilisé en cas d’allergie avérée à l’un de ses composants.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Squa-med ?
Eviter que Squa-med ne pénètre dans les yeux. Le cas échéant, rincer abondamment à l’eau claire.
Squa-med ne doit pas être utilisé sans autorisation médicale chez les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’autres maladies, vous êtes allergique ou prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).
Squa-med peut-il être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement ?
Aucune étude scientifique systématique n’a jamais été effectuée. Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Squa-med peut donc être utilisé pendant la grossesse et en période d’allaitement.
Comment utiliser Squa-med ?
Squa-med s’utilise comme un shampooing ordinaire. Sauf avis contraire du médecin, appliquer le shampooing sur le cuir chevelu une ou deux fois par semaine.
1. Bien mouiller les cheveux à l’eau tiède. Appliquer Squa-med et frictionner doucement jusqu’à ce que le shampooing mousse.
2. Rincer abondamment les cheveux et le cuir chevelu.
3. Renouveler l’application, faire mousser en massant doucement puis laisser agir 3 à 5 minutes. Rincer les cheveux à grande eau.
Ce traitement peut durer quelques semaines jusqu’à l’élimination complète des pellicules.
Utilisation de Squa-med en cas de pityriasis versicolor
1. Bien humecter les parties atteintes de la peau.
2. Appliquer Squa-med en couche mince sur les régions malades, répartir en frictionnant doucement (déborder généreusement sur la peau environnante), puis faire mousser.
3. Laisser agir 20 minutes.
4. Rincer abondamment et sécher.
5. Répéter cette procédure quatre jours de suite.
Dans certains cas, il peut être indiqué de renouveler le premier traitement immédiatement.
Squa-med peut être utilisé chez l’enfant. Cependant, il ne doit pas être utilisé chez le nourrisson et l’enfant de moins de 2 ans sans l’accord préalable du médecin.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Quels effets secondaires Squa-med peut-il provoquer ?
On n’a jamais observé d’effets secondaires ou d’allergies lorsque Squa-med est utilisé comme prescrit. Des réactions d’hypersensibilité peuvent toutefois se produire. On n’a jamais observé non plus de changement de la couleur des cheveux ou de chute des cheveux lors de l’utilisation de Squa-med.
Si vous constatez des effets secondaires autres que ceux mentionnés ci-dessus, veuillez le signaler à votre médecin, pharmacien ou droguiste.
A quoi faut-il encore faire attention ?
Conserver Squa-med à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants.
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Squa-med ?
1 g de Squa-med contient 15 mg de pyrithione zincique et 20 mg de sulfosuccinate d’undécylénamido MEA disodique ainsi que des substances auxiliaires.
Numéro d’autorisation
43007 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Squa-med ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Flacon à 60 ml et tube de 150 ml.
Titulaire de l’autorisation
Permamed SA, 4143 Dornach.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2004 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 03.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.