Publicité

Tardyferon®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Tardyferon et quand doit-il être utilisé ?

Tardyferon est une préparation à base de fer utilisée dans le traitement d’un manque de fer dans le sang («anémie»).

Les états de carence en fer peuvent se produire:

– en cas de pertes sanguines (par ex. maladies gastro-intestinales, après des interventions à l’estomac et à l’intestin ou lors de menstruations fréquentes et abondantes) et d’infections;

– durant la grossesse, les couches et pendant la période d’allaitement;

– en période de croissance chez les enfants en bas âge et chez les enfants;

– en cas de troubles de l’absorption du fer à partir des aliments (par ex. lors de formation réduite d’acide gastrique, à un âge avancé).

Tardyferon contient des excipients qui contribuent à une libération régulière et lente du fer contenu dans Tardyferon, ce qui améliore la tolérance du produit. Grâce à la libération retardée du fer, son absorption au niveau de l’intestin est également favorisée.

En cas de carence légère en fer, dite latente, avant qu’une véritable anémie par manque de fer ne se constitue, les réserves normales en fer de l’organisme sont utilisées presque totalement pour la formation du pigment rouge du sang (hémoglobine). Le manque de fer peut alors provoquer des troubles généraux tels qu’une baisse de l’appétit et une fatigue rapide. Une pareille situation peut être fréquente durant la grossesse.

Ce n’est que lorsque la carence en fer est sévère, c’est-à-dire lorsque les réserves en fer ne suffisent plus pour la formation de l’hémoglobine que la carence manifeste en fer avec anémie se produit.

L’utilisation de Tardyferon est indiquée chez les enfants à partir de 10 ans et chez les adultes.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Avant de commencer le traitement avec Tardyferon, le médecin devrait pratiquer les examens adéquats pour confirmer le diagnostic de carence en fer et pigment rouge (hémoglobine) dans le sang. En effet, lorsque l’anémie n’est pas causée par un déficit en fer, Tardyferon est inefficace et son administration peut même provoquer une surcharge en fer.

Quand Tardyferon ne doit-il pas être utilisé ?

En cas de réactions d’hypersensibilité à l’un des composants de Tardyferon voir composition.

Tardyferon ne doit pas être utilisé en présence d’un dépôt pathologique de fer dans les tissus (dit maladie de stockage du fer), lors de troubles de l’utilisation du fer (lorsque l’anémie est due à une mauvaise utilisation du fer), en cas d’anémie non occasionnée par un manque de fer mais par un manque de vitamine B12, en présence d’intolérance prouvée (par ex. à la suite d’altérations inflammatoires graves de l’estomac et de l’intestin) ainsi qu’en cas d’affections graves du foie et des reins.

Les enfants de moins de 10 ans ne doivent pas être traités par Tardyferon, mais par une préparation qui contient moins de fer.

Quelles sont les mesures de précautions à observer lors de la prise de Tardyferon ?

En présence d’affections inflammatoires gastro-intestinales, d’une vidange retardée de l’estomac et lors d’autres maladies du tube digestif, vous ne devriez utiliser des préparations à base de fer qu’avec prudence et qu’après avoir demandé l’avis de votre médecin.

L’effet des médicaments suivants peut être modifié lors d’une administration concomitante avec Tardyferon: certains antibiotiques (tétracyclines et quinolones), certains médicaments antiparkinsoniens (méthyldopa, lévodopa et carbidopa), les médicaments utilisés dans le traitement de l’ostéoporose (bisphosphonates) ainsi que les hormones thyroïdiennes.

Les médicaments suivants peuvent diminuer l’effet de Tardyferon: certains antibiotiques (tétracyclines, chloramphénicol), les médicaments contenant de l’aluminium, du magnésium et du calcium pour lier l’acide gastrique (antiacides) et la cholestyramine (médicament destiné à abaisser le taux des graisses dans le sang) ainsi que d’autres médicaments à base de calcium, phosphate ou zinc.

Si un traitement simultané avec ces médicaments ne peut être évité, un intervalle de 3 heures au moins devra être respecté entre les différentes prises.

L’action irritante de préparations à base de fer sur les muqueuses gastrique et intestinale peut être renforcée par la prise simultanée de certains produits anti-inflammatoires, tels les antirhumatismaux. C’est pourquoi, il faut respecter un intervalle d’au moins 3 à 4 heures entre la prise d’un de ces médicaments et la préparation à base de fer.

Lors d’un traitement par Tardyferon, l’absorption des phosphates d’origine alimentaire est abaissée.

Lors d’un traitement par Tardyferon, éviter la consommation simultanée de céréales complètes, de thé noir, de café, de vin rouge, de lait et de produits laitiers et d’œufs, car l’efficacité du médicament s’en trouverait limitée.

Les préparations à base de fer doivent être prises, si possible, au plus tôt 2 heures après l’absorption d’aliments.

L’abus chronique d’alcool peut, en augmentant l’absorption de fer, conduire à une surcharge en fer.

Ne pas sucer, croquer ou garder le comprimé retard dans la bouche en raison de risque d’atteintes (ulcération) de la paroi buccale ainsi que des colorations des dents. A prendre en entier avec un grand verre d’eau.

Veuillez informer votre médecin ou pharmacien, si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou en utilisez déjà en usage externe (même en automédication)!

Tardyferon peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Tardyferon est également prescrit lors d’états de carence en fer pendant la grossesse et l’allaitement. Veuillez absolument consulter votre médecin avant de commencer la prise de Tardyferon.

Comment utiliser Tardyferon ?

Les comprimés retard doivent être prises non croquées avec un peu de liquide avant ou pendant les repas. Ne pas sucer, croquer ou garder les comprimés retard dans la bouche. A prendre en entier avec un grand verre d’eau.

Anémie légère et carence en fer cachée (latente):

adultes: 1 comprimé retard une fois par jour le matin.

Chez l’enfant et l’adolescent à partir de 10 ans: 1 comprimé retard une fois par jour le matin.

Anémie sévère:

adultes: 1 comprimé retard 2 fois par jour le matin et le soir.

Chez l’enfant et l’adolescent à partir de 10 ans: 1 comprimé retard une fois par jour le matin à 2 comprimés retard par jour (1 comprimé retard le matin et un autre le soir) si la dose maximale pour enfants et adolescents ne dépasse pas 6 mg (Fe2+)/kg KG/d.

Votre médecin pourra cependant adapter ces recommandations à vos besoins.
La durée du traitement est fixée en fonction du degré de carence en fer. L’emploi du médicament doit être poursuivi durant environ 2 à 3 mois après la disparition des symptômes de carence afin de remplir les réserves de fer.

La prise accidentelle de doses exagérées peut provoquer des manifestations d’intoxication par le fer qui débutent par des nausées, des douleurs d’estomac, des vomissements du contenu gastrique noirâtre («marc de café») et des diarrhées. Au bout d’un certain temps, surviennent un pouls accéléré, une sensation de vertiges, des difficultés respiratoires et une coloration bleue des lèvres et du visage et, dans les cas graves, une respiration irrégulière, des crampes et des paralysies.

Des vomissements provoqués aident à évacuer la quantité exagérée de fer avalée. Il est recommandé d’avoir recours comme antidote à la consommation d’œufs crus et de lait. Dans tous les cas d’intoxication, un traitement médical rapide s’impose.

Bien que le médicament Tardyferon ne soit pas destiné à l’enfant de moins de 10 ans, il convient de signaler que les enfants sont considérablement plus sensibles que les adultes à un surdosage en fer. Chez les petits enfants, une dose totale de 0,5 g de fer environ (= 6 comprimés de Tardyferon) peut déjà présenter un danger vital.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Tardyferon peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir pendant le traitement avec Tardyferon:

Des nausées, des ballonnements, des douleurs abdominales, une diarrhée et une constipation peuvent survenir fréquemment.

Une coloration foncée des selles, inflammation aigüe de l’estomac (gastrite), malaise et douleur de la région supérieure de l’abdomen (dyspepsie), vomissement, gonflement de la gorge (œdème laryngé), démangeaison, éruption rouge de la peau peuvent survenir peu fréquemment.

Fréquence non connue:

Coloration réversible des dents, inflammation des muqueuses de la bouche et de l’œsophage, lésion du tissu pulmonaire et rétrécissement des voies respiratoires (en cas de mésusage), réaction d’hypersensibilité et urticaire. Si de tels symptômes surviennent, vous devrez immédiatement informer votre médecin.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Du fait que le plus petit emballage de Tardyferon 30 comprimés retard contient une dose totale de fer dont l’ingestion accidentelle, en particulier par le petit enfant, peut provoquer une intoxication mettant en jeu le pronostic vital, ce médicament doit être absolument tenu hors de la portée des enfants.

Conserver à 15-30 ºC.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Veuillez ramener à votre pharmacien les médicaments que vous ne prenez plus ou dont la date est périmée, afin qu’il puisse procéder à leur élimination.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Tardyferon ?

1 comprimé retard contient le principe actif: 80 mg de fer bivalent sous forme de sulfate de fer (II).

Excipients: Noyau du comprimé: Maltodextrine, cellulose microcristalline, copolymère d’ammoniométhacrylate de type B (EUDRAGIT RS 30D), copolymère d’ammoniométhacrylate de type A (EUDRAGIT RL 30D), talc, citrate de triéthyle, dibéhénate de glycérol.

Lenrobage du comprimé: Sepifilm LP010 (hypromellose, cellulose microcristalline, acide stéarique), oxyde de fer (III) jaune (E172), oxyde de fer (III) rouge (E172), dioxyde de titane (E171), citrate de triéthyle.

Numéro d’autorisation

37’448 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Tardyferon ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sans ordonnance médicale

Emballages de 30 et 100 comprimés retard

Titulaire de l’autorisation

Pierre Fabre Pharma SA, 4123 Allschwil

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 31.08.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 31.08.2021
Publicité