Publicité

Terbinafin Helvepharm Crème

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que la Terbinafin Helvepharm crème et quand doit-elle être utilisée ?

Terbinafin Helvepharm crème est un médicament destiné au traitement des infections de la peau causées par des champignons (dermatophytes), comme par exemple les mycoses des pieds, les mycoses superficielles de la peau et le Pityriasis versicolor.

La crème Terbinafin Helvepharm est, en plus, efficace contre les mycoses causées par des levures (candidose de la peau).

La crème Terbinafin Helvepharm supprime les symptômes tels que démangeaisons, desquamations et rougeurs.

Chez la majorité des patients avec des mycoses des pieds aucune récidive n’était survenue pendant 2 mois après un traitement d’une semaine avec Terbinafin Helvepharm.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Afin de prévenir les mycoses, devront être observés les règles suivantes:

– Tous les jours, changez les vêtements qui ont été en contact avec les zones infectées de la peau.

– Evitez de porter des vêtements trop justes ou peu perméables à l’air.

– Séchez soigneusement les parties cutanées atteintes après le lavage.

– Changez tous les jours de serviette de toilette.

– Si vous souffrez d’une mycose des pieds, ne marchez pas pieds nus. De plus, saupoudrez ou vaporisez chaque jour l’intérieur de vos chaussettes ou de vos chaussures avec une poudre ou un spray efficace contre les mycoses.

– Lavez bien vos mains après utilisation et après contact avec les parties cutanées atteintes, afin d’empêcher l’infection fongique de se propager.

Quand Terbinafin Helvepharm crème ne doit-elle pas être utilisée ?

N’utilisez pas Terbinafin Helvepharm en cas d’hypersensibilité au principe actif terbinafine ou à l’un des excipients selon la composition.

L’utilisation de Terbinafin Helvepharm crème n’a pas été établie pour les enfants de moins de 12 ans. Faute d’expérience clinique, l’utilisation de Terbinafin Helvepharm crème chez l’enfant de moins de 12 ans n’est pas recommandée.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Terbinafin Helvepharm crème ?

La crème Terbinafin Helvepharm est réservée à l’usage externe uniquement. Evitez tout contact avec les yeux. Si du produit entre en contact avec les yeux, il faut immédiatement rincer soigneusement les yeux à l’eau courante. Consultez votre médecin si des troubles persistent.

Terbinafin Helvepharm crème contient de l’alcool cétylique et de l’alcool stéarylique qui peuvent provoquer des réactions cutanées locales.

Lors de mycoses importantes ou lorsque la mycose atteint aussi les ongles, consultez votre médecin.

N’appliquez aucun autre médicament sur les parties cutanées traitées.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si:

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Terbinafin Helvepharm crème peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Pendant la grossesse, Terbinafin Helvepharm crème ne doit pas être utilisée que sur ordonnance médicale expresse. Si vous planifiez une grossesse, consultez d’abord votre médecin avant d’utiliser Terbinafin Helvepharm.

Allaitement

Pendant l’allaitement, Terbinafin Helvepharm crème ne doit pas être utilisée. Les enfants en bas âge ne doivent pas entrer en contact avec les parties cutanées traitées.

Comment utiliser Terbinafin Helvepharm crème ?

Avant d’appliquer Terbinafine Helvepharm, lavez soigneusement les parties cutanées atteintes avec un tampon d’ouate et de l’eau chaude puis séchez soigneusement.

Adultes et enfants dès 12 ans:

Terbinafin Helvepharm crème peut être appliqué une ou deux fois par jour (matin et/ou soir). Appliquez une couche mince de Terbinafine Helvepharm crème sur et autour des parties cutanées atteintes, massez légèrement pour faire pénétrer.

Schémas de traitement habituels:

Mycoses des pieds, mycoses superficielles de la peau: appliquer 1 fois par jour pendant 1 semaine.

Mycose des pieds du type «pied mocassin» (mycose plantaire s’étendant aux bords latéraux des pieds): 2 fois par jour pendant 2 semaines.

Mycoses causées par des levures: appliquer 1-2 fois par jour pendant 1 semaine.

Pityriasis versicolor: appliquer 1-2 fois par jour pendant 2 semaines.

Pour éviter les rechutes, suivez le traitement comme il est décrit ci-dessus. Si après une semaine aucune amélioration n’apparaît, consultez votre médecin.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Terbinafin Helvepharm crème peut-elle provoquer ?

L’utilisation de Terbinafin Helvepharm peut provoquer les effets secondaires suivants:

La desquamation et le prurit sont des effets secondaires fréquents. On observe occasionnellement des irritations cutanées, des troubles pigmentaires, des rougeurs, une sensation de brûlure sur la peau, des douleurs ou des irritations au niveau de la zone d’application. Les effets secondaires tels que la sécheresse cutanée et l’eczéma sont rares.

Si Terbinafin Helvepharm entre accidentellement en contact avec les yeux, des irritations oculaires peuvent survenir (cf. «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Terbinafin Helvepharm crème ?»).

Arrêtez le traitement par Terbinafin Helvepharm et informez immédiatement votre médecin si vous développez un ou plusieurs des symptômes suivants. Ils peuvent être le signe d’une réaction allergique:

– troubles respiratoires ou problèmes de déglutition;

– enflure du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge;

– fortes démangeaisons cutanées avec éruptions rouges ou cloques.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à température ambiante (15–25 °C) dans l’emballage original et hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Terbinafin Helvepharm crème ?

1 g de crème contient 10 mg de chlorhydrate de terbinafine (principe actif), de l’alcool cétylique, de l’alcool stéarylique, de l’alcool benzylique et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

57513 (Swissmedic).

Où obtenez-vous le Terbinafin Helvepharm crème ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie sans ordonnance médicale.

Tube de 15 g.

Titulaire de l’autorisation

Helvepharm AG, Frauenfeld.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.04.2021

Publicité