Publicité

Tobrex®, gel ophtalmique

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Tobrex, gel ophtalmique et quand doit-il être utilisé ?

Le gel ophtalmique Tobrex contient un antibiotique pour le traitement des infections oculaires et doit être utilisé seulement sur ordonnance médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

L’antibiotique tobramycine contenu dans le gel ophtalmique Tobrex n’est pas efficace contre tous les micro-organismes provoquant des infections oculaires. L’emploi incorrect de ce médicament pourrait causer des complications. Donc, n’utilisez jamais le gel ophtalmique Tobrex sans prescription médicale pour le traitement d’une maladie autre que celle dont vous souffrez ou pour d’autres personnes. Lors d’une nouvelle infection survenant plus tard, n’utilisez pas le gel ophtalmique Tobrex sans reconsulter votre médecin.

Informations pour les porteurs de lentilles de contact

Ne portez pas vos lentilles de contact pendant le traitement avec le gel ophtalmique Tobrex.

Dans le cas où le médecin l’autorise et dans le cadre du traitement, les lentilles doivent être retirées et il vous faut attendre au moins 15 minutes après le traitement avant de les remettre.

Quand le gel ophtalmique Tobrex ne doit-il pas être utilisé ?

Lors d’hypersensibilité (allergie) connue ou supposée à une substance contenue dans le gel ophtalmique Tobrex.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation du gel ophtalmique Tobrex ?

– En cas de réaction allergique aux yeux comme des picotements et un gonflement des paupières ou une rougeur des yeux, le traitement doit être interrompu et il faut consulter votre médecin. Les réactions allergiques peuvent se manifester de manières très différentes, d’une démangeaison localisée et/ou une rougeur de la peau à des réactions cutanées graves. Ces réactions allergiques peuvent également survenir lors d’autres traitements (par voie locale ou systémique) avec un antibiotique de même type (aminoglycoside). Si vous prenez d’autres antibiotiques en même temps que le gel ophtalmique Tobrex, interrogez votre médecin.

– Ce médicament peut affecter l’aptitude à la conduite et la capacité à utiliser des outils ou des machines. Si vous avez une vision floue ou d’autres troubles visuels suite à la prise du traitement, vous ne devez recommencer à conduire ou à utiliser des machines qu’après disparition de ces troubles.

– Le gel ophtalmique Tobrex contient du bromure de benzododécinium qui peut irriter les yeux et décolorer les lentilles de contact souples. Evitez tout contact avec les lentilles de contact souples.

– Evitez un traitement prolongé avec le gel ophtalmique Tobrex.

– Veuillez informer votre médecin si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous utilisez déjà des médicaments (même en automédication!), surtout quand il s’agit d’antibiotiques.

– Si vous avez ou avez déjà eu avant une maladie comme une myasthénie ou Parkinson, demandez conseil à votre médecin. Les antibiotiques de ce type sont susceptibles d’entraîner une aggravation de la faiblesse musculaire.

– Aucune expérience concernant l’utilisation chez les enfants de moins de 1 an n’est disponible. Par conséquent, l’application chez les enfants de moins de 1 an n’est pas recommandée.

Le gel ophtalmique Tobrex peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse ou l’allaitement, utilisez ce médicament uniquement sur autorisation du médecin.

Comment utiliser le gel ophtalmique Tobrex ?

Aucune expérience concernant l’utilisation chez les enfants de moins de 1 an n’est disponible.

Enfants dès un an, adultes et patients âgés

A moins d’une autre prescription par le médecin, instillez 1–2 gouttes de gel ophtalmique, 2 fois par jour, dans l’œil malade. En cas d’atteinte grave, appliquez Tobrex 4 fois le premier jour du traitement et 2 fois par jour, les jours suivants.

Si une quantité trop importante de gel ophtalmique Tobrex a pénétré dans l’œil, rincez l’œil avec de l’eau tiède. N’instillez plus de gouttes jusqu’au moment prévu pour l’administration suivante.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit et la durée du traitement. Ne la changez jamais sans autorisation médicale. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Si vous avez oublié d’appliquer le gel ophtalmique Tobrex, instillez une goutte dès que vous avez remarqué l’oubli et continuez le traitement selon le plan habituel. Ne doublez pas la dose pour compenser l’oubli d’une dose précédente. Il est important que le gel ophtalmique Tobrex soit appliqué régulièrement. Mais si vous l’oubliez quand même une ou plusieurs fois, continuez le traitement comme prescrit, et consultez votre médecin.

Si vous utilisez en plus d’autres médicaments oculaires, laissez passer au moins 5 à 10 minutes entre l’application du gel ophtalmique Tobrex et d’autres médicaments.

Quels effets secondaires le gel ophtalmique Tobrex peut-il provoquer ?

Si vous remarquez des effets indésirables, n’interrompez pas le traitement avec gel ophtalmique Tobrex sans en parler avec votre médecin. Si vous êtes inquiet, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

L’utilisation du gel ophtalmique Tobrex peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100):

Effets oculaires: inconfort, rougeur.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000):

Effets oculaires: kératite, abrasion de la cornée, troubles visuels, vision floue, rougeur des paupières, gonflement de la conjonctive, gonflement des paupières, douleur, sécheresse oculaire, écoulement oculaire, démangeaisons, larmoiement.

Effets sur l’organisme: hypersensibilité (réactions allergiques), maux de tête, urticaire, dermatite, perte des cils, démangeaisons de la peau, peau sèche, blanchiment de la peau.

Les effets secondaires suivants ont été rapportés après la mise sur le marché:

Effets oculaires: réactions allergiques locales de l’œil, irritation de l’œil, démangeaisons de la paupière.

Effets sur l’organisme: réactions d’hypersensibilité, éruption cutanée, réaction cutanée grave (syndrome de Stevens-Johnson), modifications inflammatoires de la peau (érythème polymorphe).

Si vous remarquez des effets secondaires non mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

A la fin du traitement, rapportez chaque flacon entamé à votre point de vente (médecin, pharmacien) afin que le gel ophtalmique soit éliminé d’une façon appropriée.

Délai d’utilisation après ouverture

Après ouverture du flacon, ne pas utiliser le contenu plus longtemps que 30 jours.

Remarques concernant le stockage

Conserver le flacon à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Afin d’éviter une contamination microbienne du gel ophtalmique, ne touchez pas le compte-gouttes du flacon avec vos mains ou vos yeux. Refermez bien le flacon immédiatement après l’emploi du médicament.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient le gel ophtalmique Tobrex ?

Principes actifs

1 ml de gel ophtalmique contient: 3 mg de tobramycine

Excipients

Le gel ophtalmique Tobrex contient les excipients suivants: gomme xanthane, mannitol, acide borique, trométamol, polysorbate 80, bromure de benzododécinium, acide sulfurique ou hydroxyde de sodium (pour ajuster le pH), eau purifiée.

Numéro d’autorisation

56825 (Swissmedic).

Où obtenez-vous le gel ophtalmique Tobrex ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Présentation: flacon de 5 ml.

Titulaire de l’autorisation

Novartis Pharma Schweiz AG, Risch; Domicile: 6343 Rotkreuz.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 24.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021

Publicité