Publicité

Traumalix dolo® EmGel 10%

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Traumalix dolo EmGel et quand est-il utilisé ?

Traumalix dolo EmGel est un médicament doté de propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, application externe uniquement. Le principe actif, l’étofénamate, traverse la peau pour atteindre les tissus malades. Traumalix dolo EmGel ne graisse pas.

Traumalix dolo EmGel est utilisé pour le traitement de douleurs, d’inflammations et de tuméfactions, en cas de contusions, foulures, claquages (p.ex. après des blessures lors d’une activité sportive).

Quand Traumalix dolo EmGel ne doit-il pas être utilisé ?

Sur une peau ouverte ou enflammée sous l’effet d’un eczéma, de même qu’en cas d’hypersensibilité à l’égard du principe actif, l’étofénamate, de l’acide flufénamique et d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (médicament antirhumatismales), ainsi que du propylèneglycol.

Ne pas employer chez le nourrisson et le petit enfant.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Traumalix dolo EmGel ?

Ne pas appliquer Traumalix dolo EmGel pendant un temps prolongé sur une surface étendue, sinon sur prescription médicale. Eviter tout contact du Gel avec les yeux ou les muqueuses.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous avez déjà utilisé des produits similaires (crèmes antirhumatismales) et s’ils ont provoqué des réactions allergiques, si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Traumalix dolo EmGel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Traumalix dolo EmGel ne peut être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement sauf sur ordonnance médicale.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Traumalix dolo EmGel ?

Adultes:

Appliquer plusieurs fois par jour un cordon de 5 à 10 cm – en fonction de la surface des zones douloureuses – de Traumalix dolo EmGel sur la peau et faire pénétrer par massage. Veuillez informer votre médecin si votre affection s’aggrave ou ne s’est pas améliorée après 2 semaines.

Enfants:

L’application et la sécurité de Traumalix dolo EmGel chez l’enfant et l’adolescent n’ont pas été étudiées à ce jour.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Traumalix dolo EmGel peut-il provoquer ?

L’utilisation de Traumalix dolo EmGel peut provoquer les effets secondaires suivants:

Dans de rares cas, des réactions allergiques locales peuvent survenir, par exemple des rougeurs et des éruptions cutanées, qui normalement disparaîtra rapidement après l’arrêt du médicament.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Conserver à température ambiante (15 – 25°C) et hors de porter des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient le Traumalix dolo EmGel ?

1 g Traumalix dolo EmGel 10% contient:

Principe actif: 100 mg d’étofénamate

Excipients: propylèneglycol, aromatica, autres excipients

Numéro d’autorisation

49’673 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Traumalix dolo EmGel ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Traumalix dolo EmGel 10%: tubes 40 g et 100 g

Titulaire de l’autorisation

Drossapharm SA, Bâle

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 26.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.04.2021
Publicité