Publicité

Travogen®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Travogen et quand est-il utilisé ?

Travogen Crème s’utilise en cas de mycoses superficielles affectant la peau, p.ex. entre les orteils, sur les mains, ainsi qu’au niveau de l’aine et de la région génitale. En outre, Travogen est indiqué en cas d’érythrasma.

Travogen ne doit être utilisé que sur prescription médicale et sous le contrôle permanent d’un médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Pour éviter une réinfection, le linge utilisé (gants, serviettes de toilette et sous-vêtements, de préférence en coton) devra être changé tous les jours et lavé si possible à haute température.

L’application régulière de mesures d’hygiène personnelle est indispensable pour qu’un traitement avec Travogen soit couronné de succès.

Dans le cas de Tinea pedis («pied d’athlète»), les espaces entre les orteils doivent être séchés avec soin après le lavage des pieds, et les bas ou les chaussettes doivent être changés tous les jours.

Quand Travogen ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité à l’un des composants de Travogen.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Travogen ?

L’utilisation et la sécurité de Travogen n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Lors de l’application sur le visage, prendre garde que Travogen ne pénètre pas dans les yeux.

Lorsque Travogen est utilisé dans la région génitale, certains composants de la crème peuvent détériorer des produits en latex comme les préservatifs et les diaphragmes et ainsi entraîner une diminution de l’efficacité contraceptive et altérer l’effet protecteur contre des maladies sexuellement transmissibles comme le VIH. Veuillez-vous adresser à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez besoin de plus amples informations.

Travogen contient de l’alcool cétostéarylique, lequel peut provoquer des irritations cutanées (p.ex. une dermatite de contact).

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)! À ce jour, aucune interaction avec d’autres médicaments n’est connue.

Travogen peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou pourriez l’être, si vous envisagez une grossesse ou si vous allaitez, informez-en votre médecin. Travogen ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte, sauf en cas de nécessité absolue. On ignore si le principe actif nitrate d’isoconazole présent dans Travogen est excrété dans le lait maternel. Un risque pour le nourrisson ne peut pas être exclu. Si vous allaitez, n’utilisez Travogen que sur recommandation de votre médecin et ne l’appliquez en particulier pas sur la région des seins afin d’éviter une ingestion par le nourrisson.

Comment utiliser Travogen ?

Adultes

Sauf prescription contraire du médecin, appliquer Travogen Crème 2 fois par jour sur les régions cutanées atteintes.

Pour les infections mycosiques, il est de règle qu’un traitement médicamenteux soit appliqué sur une période de 2 semaines, voire 4 semaines en cas d’affections rebelles. Il est souvent recommandé d’insérer une bande de gaze imprégnée de Travogen Crème entre les orteils ou les doigts.

Sur prescription médicale spéciale, le traitement pourra être appliqué aussi sur une période plus longue.

Afin d’éviter des récidives, vous devez poursuivre le traitement pendant encore au moins 2 semaines après la disparition des troubles.

Des mesures régulières d’hygiène personnelle sont indispensables pour le succès d’un traitement par Travogen (voir «De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?»).

Enfants et adolescents

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Travogen n’ont pas à ce jour été étudiées chez l’enfant et l’adolescent.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Travogen peut-il provoquer ?

L’utilisation de Travogen peut provoquer les effets secondaires suivants, mentionnés dans l’ordre de leur fréquence:

Fréquemment (jusqu’à 1 sur 10 patients), des irritations de la peau et des sensations de brûlure au site d’application peuvent survenir.

Occasionnellement (jusqu’à 1 sur 100 patients), des démangeaisons ou une sècheresse au site d’application, des eczémas suintants, des vésicules remplies de liquide et une inflammation de la peau (dermatite de contact) peuvent survenir.

Rarement (jusqu’à 1 sur 1000 patients), des gonflements au site d’application et des fissures de la peau peuvent se produire.

La fréquence des manifestations telles que rougeur ou formation de vésicules au site d’application, ainsi que des réactions cutanées allergiques est inconnue.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver Travogen à une température ne dépassant pas 30 °C et hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Travogen ?

1 g de Travogen Crème contient 10 mg de nitrate d’isoconazole, l’alcool cétostéarylique et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

42497 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Travogen ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Travogen est vendu en tubes de 20 g.

Titulaire de l’autorisation

LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd., Regensdorf ZH.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 26.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.04.2021

Publicité